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Publié parGisèle Legaré Modifié depuis plus de 9 années
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EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG 2009
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Nikolai Frederik Severin Grundtvig 1783-1872 Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’ Grundtvig ?
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Les objectifs de Grundtvig Objectif général: répondre aux besoins d’éducation et de formation des bénéficiaires et des acteurs de l’éducation des adultes Objectifs spécifiques : Répondre au défi éducatif d’une population européenne qui vieillit Aider à offrir aux adultes des moyens pour améliorer en permanence leurs connaissances et leurs compétences
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Qui peut participer à Grundtvig ? Les « apprenants » adultes généralement de plus de 25 ans, au minimum âgés de plus de 16 ans et sortis du système scolaire Toute institution impliquée dans l’éducation des adultes: Organismes d’éducation des adultes, universités, Greta, associations, musées, bibliothèques, collectivités locales, entreprises, partenaires sociaux etc. Tous les personnels engagés dans la formation et l’éducation des adultes: éducateurs, formateurs, enseignants, médiateurs de rue, directeurs d’organismes de formation, resp. de formation etc… Travaillant avec quel public ?
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Grundtvig : exemple de thématiques La citoyenneté active et démocratique Des compétences clés accessibles à tous L’apprentissage des langues L’éducation parentale, familiale et intergénérationnelle L’apprentissage en relation avec la culture L’accès à la culture pour tous La validation de l’expérience non formelle Le retour à l’emploi L’aide à la création d’entreprises Une attention particulière est portée à certains publics: les séniors, les personnes exclues pour des raisons économiques ou sociales, les adultes souffrant d’un handicap, les migrants, les minorités ethniques, les détenus.
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Grundtvig: des actions complémentaires 1.Projets portés par des structures a.Gestion décentralisée: Agence Nationale de chaque pays Les partenariats éducatifs Les projets de volontariats seniors (nouveau) Les ateliers thématiques (nouveau) b.Gestion centralisée: Agence Exécutive à Bruxelles Les projets multilatéraux Les réseaux
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2.Demandes individuelles: Gestion décentralisée: Agence Nationale de chaque pays Les assistants (nouveau) Les bourses de formation continue Les visites & stages (nouveau) Grundtvig: des actions complémentaires
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1.Projets portés par des structures
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Les partenariats éducatifs L’accent est mis sur: le processus de coopération lui-même l’échange d’expérience avec des partenaires européens l’implication et la mobilité des apprenants et/ou des formateurs Un cadre très simple, idéal pour une première expérience de coopération européenne: Pas de cofinancement Un pré-financement de 80% dès le début du projet Budget forfaitaire
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Partenariat Minimum 3 partenaires de 3 pays Budget forfaitaire national pour 2 ans pour la mobilité et les activités de projet De 9 000 à 25 000 € Action décentralisée 2009 : évaluation par l’agence du coordinateur Durée 24 mois Dépôt des dossiers: 20 février 2009 Les partenariats éducatifs
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PARTENARIATS GRUNDTVIG Début des projets 1er août 2009 – fin des projets 31 juillet 2011 Les priorités européennes et nationales seront en ligne sur le site de l’Agence et de la Commission européenne Evaluation grille de notation européenne des projets à l’aide d’une, consultable sur le site internet
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PARTENARIATS GRUNDTVIG 4 types de partenariat en fonction du nombre de mobilité, 4 forfaits différents (consultez le site des agences nationales) : - 4 mobilités - 8 mobilités - 12 mobilités - 24 mobilités (dont un minimum de 16 apprenants adultes) Une mobilité est le voyage d’une personne dans le cadre du projet dans un pays partenaire. La même personne peut faire plusieurs mobilités pendant la durée du projet. Il n’y a pas de durée minimum ou maximum pour les mobilités.
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PARTENARIATS GRUNDTVIG - Le rôle de coordinateur - Chaque participant au projet dépose auprès de son agence nationale le formulaire de candidature du projet (écrit dans la langue de travail du partenariat). - Le projet est accepté : Chaque participant au projet contractualise avec son agence nationale et reçoit 80 % de la subvention accordé. Il doit rendre un rapport intermédiaire à la fin de la première année et un rapport final à la fin du projet (preuve de la réalisation du projet et des mobilités).
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les projets multilatéraux Développement et transfert d’innovation éducative au niveau européen en améliorant: - Le contenu et l’offre d’éducation des adultes - L’accessibilité à tous et à toutes aux opportunités d’éducation - La gestion de l’éducation des adultes - Les systèmes d’éducation des adultes Développement de cours de formation européen, production d’outils et de méthodes pédagogiques
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Participants Minimum 3 partenaires de 3 pays Budget 300 000 € (indicatif) Contribution européenne maximale: 75% du budget éligible Action Centralisée Sélection Par la Commission Durée 1 à 3 ans Dépôt des dossiers 27 février Les projets multilatéraux
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les projets multilatéraux Priorités européennes 2009: 1.développer les compétences clés 2.accroître la qualité de l'éducation des adultes 3.accroître l'attractivité et l'accessibilité de l'éducation des adultes 4.améliorer la validation de l'apprentissage non formel et informel 5.promouvoir l'éducation et la formation des adultes pour les citoyens marginalisés et défavorisés et pour les immigrés 6.l'enseignement dispensé et reçu par les seniors, l'apprentissage intergénérationnel et familial
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Les réseaux multilatéraux Renforcer le lien entre les différents «acteurs» impliqués dans l’éducation des adultes au sens le plus large pour: offrir une plateforme commune pour la définition de politiques et la recherche; Améliorer l’éducation des adultes dans une discipline ou une thématique Identifier, améliorer et disséminer les bonnes pratiques découlant de projets européens, nationaux ou régionaux Faciliter la coopération entre projets travaillant sur le même thème Travailler à une analyse des besoins
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Participants Minimum 10 partenaires de 10 pays Financement €450,000 (indicatif) Contribution européenne maximale: 75% du budget éligible Action Centralisée Sélection Par la Commission Les réseaux multilatéraux Durée 1 à 3 ans Dépôt des dossiers 27 février
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les réseaux multilatéraux Priorités européennes 2009: 1.l'apprentissage des langues dans le secteur de l'éducation des Adultes 2.les réseaux académiques dans le secteur de l'éducation des adultes 3.les réseaux de coopération entre les différents acteurs impliqués dans l'éducation des adultes 4.la validation et la certification de l'apprentissage non formel et informel,
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Rencontrer des partenaires Séminaire de contact = 4/5 jours -Organisé par une Agence Nationale (liste sur le site internet) -Autour d’un thème -Rassemblant des organisations européennes souhaitant monter un projet -Aide à la rédaction du projet Visite préparatoire = maxi 5 jours & 2 pays -Pour rencontrer des partenaires potentiels déjà identifiés -Pour affiner la conception du projet Je n’ai pas de contacts européens J’ai un contact, je voudrais le rencontrer Financement : transport, frais de vie, hébergement
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Contacts Le site de l’Agence Europe Education Formation www.2e2f.fr....et s’abonner à la newsletter SoleoFlash Le site de l’Agence Exécutive (actions centralisées) http://eacea.ec.europa.eu/static/en/llp/index_en.htm
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