La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »"— Transcription de la présentation:

1 PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
Présentation générale Modalités d’intervention Sécurité Mise en œuvre pratique

2 PRESENTATION DE LA SESSION
La sécurité des enfants dans les activités physiques et sportives nécessite parfois la présence d’adultes supplementaires. C’est particulièrement le cas pour la pratique des activités nautiques dont la NATATION. C’est pourquoi votre collaboration est indispensable.

3 POURQUOI VOTRE PARTICIPATION EST-ELLE INDISPENSABLE?
Certaines activités d’éducation physique comme l’escalade, le ski, l’équitation, le cyclisme et les activités nautiques doivent répondre à des mesures de sécurité particulières (BO HS n°7 du 23/09/99) surtout… surtout…  un taux minimum d’encadrement renforcé soit : 1 adulte (dont l’enseignant) par groupe de 6 élèves.  un taux minimum d’encadrement renforcé soit : 1 adulte (dont l’enseignant) par groupe de 6 élèves.

4 POURQUOI VOTRE PARTICIPATION EST-ELLE INDISPENSABLE?
La natation scolaire est une activité à encadrement renforcé, l'enseignant est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés ou par des intervenants bénévoles... » Circulaire n° du Pour une classe, il faudra donc l’enseignant et 1 accompagnateur (en élémentaire) l’enseignant et 2 accompagnateurs (en maternelle) l’enseignant doit donc faire appel à des accompagnateurs bénévoles… VOUS !

5 ENCADREMENT BÉNÉVOLE SOUS QUELLES CONDITIONS?
Pour être un accompagnateur efficace , il vous faudra: Savoir nager Connaître le déroulement des séances à l’avance Connaître les élèves

6 PRESENTATION DE LA SESSION D’AGREMENT « NATATION » :
Une partie théorique présentant la natation scolaire :  Normes d’encadrement  Apprendre et savoir nager  Rôle des intervenants bénévoles  Les règles de conduite de groupe  Avertissements sur l’utilisation de certains matériels  Les règles de conduite de groupe Une partie pratique visant à vérifier l’aisance dans l’eau :  Les compétences observées 6

7 Préalable : « L'enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l'enseignant de la classe ou, à défaut, d'un autre enseignant dans le cadre de l'organisation du service de l'école. Celui-ci conduit la leçon dans le cadre d'un projet pédagogique … La natation scolaire est une activité à encadrement renforcé, l'enseignant est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés ou par des intervenants bénévoles... » Circulaire n° du L'intervenant extérieur ne se substitue pas à l’enseignant. Pour autant, cela ne signifie pas que l'intervenant ne puisse prendre aucune initiative, dès l'instant qu'elle s'inscrit dans le cadre strict de des tâches qui lui sont confiées (notamment tout ce qui relève des mesures de sécurité à mettre en œuvre). » Circulaire n° du 3 juillet 1992

8 NORMES D’ENCADREMENT :
L'encadrement des élèves est défini par classe sur la base suivante : - à l'école élémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole ; à l'école maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles. Dans le cas d'une classe comprenant des élèves de maternelle et d'élémentaire, les normes d'encadrement de la maternelle s'appliquent. La surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes. Elle est assurée par un personnel exclusivement affecté à cette tâche.

9 Apprendre à nager … Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale. À l'école primaire, le moment privilégié de l’apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1, et commence, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle.

10 Savoir nager école (niveau 1) Savoir nager école (niveau 2)
LE SAVOIR NAGER Savoir nager école (niveau 1) Savoir nager école (niveau 2) Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Se déplacer sur une trentaine de sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. Enchaîner, sans reprise d'appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion et un sur- place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

11 RÔLE DES INTERVENANTS BENEVOLES :
Les intervenants pourront selon le cas : - assister de façon complémentaire l'enseignant ou l'intervenant qualifié dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d'élèves ; - prendre en charge le groupe d'élèves que l'enseignant leur confie. Dans ce cas, ils assurent la surveillance du groupe et remplissent une mission d'animation d'activités de découverte du milieu aquatique. Les intervenants peuvent : Rappeler la consigne de l'enseignant, / Ne peuvent être à l'initiative d'une consigne Aider la conduite d'une situation en doublette avec l'enseignant (dans l'eau ou hors de l'eau, au bout de la ligne d'eau pour regrouper les élèves, à un matériel donné : réception d'un toboggan, cage...) En tout état de cause, à la place fixée par l'enseignant. Assurer le déroulement d'un atelier sous les directives de l'enseignant Prendre une décision relative à un danger imminent / Ne peuvent changer de situation à leur propre initiative Ne peuvent remplacer un enseignant (maître ou MNS) absent. Il est rappelé que les intervenants bénévoles doivent être titulaires d’une assurance responsabilité civile et individuelle accidents corporels.

12 Les règles de conduite de groupe :
 Canaliser les enfants entre les « vestiaires-douches » et le bassin  Avoir à tout instant tous les enfants confiés par l’enseignant dans son champ de vision. Penser à compter régulièrement les enfants de son groupe.  Rester calme tout en étant vigilant. Ne pas transmettre son éventuelle angoisse ! Ne pas dramatiser une situation (ex boire une tasse)  Vigilance accrue lors des changements d’ateliers, déplacements hors de l’eau, et aux moments des jeux…  N’être ni sur-protectionniste, ni autoritaire ; bienveillant dans ses propos et à l'écoute de chaque élève  Se conformer au règlement intérieur : Passage aux toilettes avant d’accéder au bassin, port du bonnet de bain, douche avant et après la baignade, passage par un pédiluve, port de chaussons en cas de verrues plantaires, pas de maquillage pour les accompagnatrices ! Ne jamais laisser les élèves seuls dans l’eau, ni au bord du bassin. Ne pas manifester de peur de l'eau et plus particulièrement en ce qui concerne l'immersion et l'équilibration. La question de la peur de l'eau est une réalité, mais la phobie de l'eau est très rare. La peur de l'eau peut avoir des manifestations diverses : Pleurs, sensations de froid, maux de ventre, refus, hyper tonicité. Elle est aussi irrationnelle, c'est à dire qu'il n'y a pas de rationalisation possible pour la vaincre. Mais elle se règle plus ou moins facilement par la confiance réalisée, par la mise en place de situations sécurisantes : présence compréhensive et patiente, encouragements, constatations des réalisations des autres… Ne pas laisser les élèves courir sur le bord du bassin (risques de glissades et de chutes)… Veiller à ce que les déplacements se fassent en groupe et dans le calme. N’aider que si c’est nécessaire. L’élève doit construire sa propre autonomie ! Eviter de manipuler , porter les enfants mais plutôt leur donner la possibilité d’appuis sécurisants. S’adresser à tous les élèves (éviter la relation avec un seul enfant) Signaux d’alarme : Signe du bouchon, lèvres bleutées, claquements de dents, frissons, tremblements, crampes … Adopter une attitude patiente, encourageante, réconfortante Devoir de réserve vis-à-vis des autres parents. Si vous constatez un fait particulier, prévenir l’enseignant et ne pas le divulguer.  S’exprimer calmement, donner des consignes courtes et simples  Etre attentif aux signes d’alarme, de fatigue, de refroidissement … qui doivent provoquer aussitôt la sortie de l’eau. Créer « un environnement sécurisant et stimulant» par une attitude de mise en confiance et d'encouragement.

13 Avertissements sur l’utilisation de certains matériels :
 L’accroche à une ligne d’eau  Les jeux avec ballons  Les tapis  La cage aquatique  Le toboggan  Lorsque le matériel de flottaison s’enfonce facilement (tapis souple,…) veiller à ce que les élèves ne soient pas trop nombreux sur ce matériel. La ligne d’eau : risque de basculement Le ballon : objet fuyant sur l’eau. Attention lorsque l’enfant risque de se trouver en zone limite (eau jusqu’au menton, problème éventuel de rééquilibration) Les tapis : attention à leur positionnement, risque de chute près du bord ! Veiller à ce qu’aucun élève ne puisse se trouver coincé sous un tapis ! Lorsque le matériel de flottaison s’enfonce facilement (tapis souple,…) veiller à ce que les élèves ne soient pas trop nombreux sur ce matériel. La cage aquatique : 1 enfant à la fois Le toboggan : se placer dans l’eau, à la réception. Aider à la rééquilibration à l’arrivée

14 PARTIE PRATIQUE : Objectifs : - Vérification de l’aisance dans l’eau.
Compétences requises concernant : l’entrée dans l’eau; le maintien de l’équilibre dans l’espace aquatique; le déplacement; l’immersion. Deux types d’habilitation : Profondeur permettant la Reprise d‘Appuis (PRA) Grande Profondeur (GP) 14

15 MERCI pour votre aide dans la mise en œuvre de l’activité « natation » dans les écoles élémentaires du département.


Télécharger ppt "PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »"

Présentations similaires


Annonces Google