La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nostalgie ou simple souvenir de temps que l’on croyaient heureux ? 04/09/2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nostalgie ou simple souvenir de temps que l’on croyaient heureux ? 04/09/2011."— Transcription de la présentation:

1

2 Nostalgie ou simple souvenir de temps que l’on croyaient heureux ? 04/09/2011

3 Ganges, l’église Saint Pierre au fronton type art déco Ganges, ville industrieuse s’il en fut, témoigne d’un passé prospère du à l’industrie textile et aux mines. A la frontière du monde protestant et austère des Cévennes, elle revit, tous les ans, une époque où tous croyaient en l’Avenir.

4 …Comme, par exemple, celui des lavandières penchées sur leur planche … Mais où le quotidien était souvent rude… …où celui du futur « patient » de l’arracheur de dents qui doute à la vue des instruments et du fauteuil qui lui tend les bras.

5 En tous cas le travail ne manquait pas… …et, s’il est peu vraisemblable que les hommes filaient la laine. … le forgeron, lui, était certainement bien installé en ville.

6 … où les clients ne manquaient pas … … comme dans cette forge alsacienne !!!

7 Comme souvent on retrouve l’alambic et ici un bouilleur de cru apparemment épuisé ( ou victime de son activité). Ganges 1900 : c’est aussi une exposition sur la mine de plomb de Malines à St Laurent le Minier.

8 Autre métier presque disparu : la fabrique de colliers en bois pour les chèvres.

9 Ganges 1900 : une vitrine des avancées technologiques des XIX éme et XX éme siècles. Dans un monde où, depuis des siècles le cheval régnait en maître.

10 …Mais aussi les hommes y compris pour les noces. Pour transporter les marchandises…

11 Apparait le vélocipède De la draisienne (hélas masquée ici) en passant par le grand Bi (avec roues en bois pour celui-ci) … jusqu’au vélo en croix auquel les cadres modernes n’ont rien à envier.

12 Et même un système de transmission par cardan… Un Grand-Bi qui roule (nous en aurons la preuve bientôt), une « tartane »… L’étonnant tricycle avec la direction asservie par un parallélogramme, frein à tambour et système de pédalage sans axe central. Sur la gauche on devine la draisienne à côté du grand-Bi

13 La plupart de ces machines font ici la preuve de leur « jeunesse » mais il est vrai que le « moteur » a, depuis, été rénové plusieurs fois… … et l’on voit ici le gran-Bi et un triporteur en action accompagnés par la « jeune » génération sur des engins modernes ou remis au goût du jour comme la trottinette.

14 Alors que les filles se promènent paisiblement avec l’ancienne génération.. de vélos. Les garçons rêvent certainement d’adapter un moteur …

15 Après les cycles, place au moteur avec… les motocyclettes.

16 Depuis les modèles qui s’apparentent plus aux mobylettes qu’à une moto … Jusqu’à ceux où l’on devine la moto moderne.

17 Mais qui roulent !!!

18

19 Ganges 1900 : Les voitures anciennes étaient aussi de la fête.

20 Sagement garées… Ou défilant.

21

22

23 Ganges 1900 : Galerie de portraits et scènes (supposées ?) de la vie. En ce temps là les petits garçons promenaient sagement les petites filles qui, elles aussi, suçaient leur pouce.

24 Instantanés d’un dimanche … en ville

25

26

27 La boulangère a (toujours) des écus… … et la fleuriste des problèmes mécaniques.

28 …À l’efficacité sans failles !!! Une quiétude dominicale troublée par l’exercice d’incendie des pompiers …

29 Et l’arrestation de la bande à Bonnot locale.

30 La quiétude revenue, l’après-midi se poursuivra.. En chansons Et en danses

31

32 Sous l’œil doublement attentif… Et bienveillant de l’église. Et de la Loi républicaine.

33 Fin


Télécharger ppt "Nostalgie ou simple souvenir de temps que l’on croyaient heureux ? 04/09/2011."

Présentations similaires


Annonces Google