La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

d’études pédagogiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "d’études pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

2 Exploitation pédagogique
Demain dès l’aube… (Victor Hugo) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX Mars 2013 Pierre-Yves ROUX

3 Votre expérience et vos pratiques…
1. Connaissez-vous ce texte ? 2. Si « oui », l’avez-vous déjà utilisé en classe, et comment ? 3. Quelle exploitation pouvez-vous envisager ? © CIEP

4 Demain, dès l'aube... Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur

5 Demain, dès l’aube… Travail sur le titre
Victor Hugo ; 1847 Pour raconter sa naissance, Victor Hugo a écrit un texte dont le titre est « Ce siècle avait deux ans… ». Quel âge avait-il lorsqu’il a écrit « Demain dès l’aube… » ? D’après vous, à quel temps le texte sera-t-il écrit ? Pourquoi ? 5

6 3. Replacez dans l’ordre chronologique ces différents moments de la journée, en commençant et en finissant par la nuit : Crépuscule Nuit Aurore Midi Après-midi Soirée Aube 1 8 6 4 3 5 7 2 6

7 5. Quelles photos correspondraient à l’aube ?
4. Dans le titre, quel mot nous indique que l’aube est très tôt dans la journée ? 5. Quelles photos correspondraient à l’aube ? 7

8 5. Quelles photos correspondraient à l’aube ?
4. Dans le titre, quel mot nous indique que l’aube est très tôt dans la journée ? 5. Quelles photos correspondraient à l’aube ? 8

9 Travail sur la première strophe :
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. 6. Par quels mots commence le poème ? Ce texte est donc un incipit Pouvez-vous imaginer ce que cela veut dire ? 7. Qui parle ? (Qui est le « Je » qui parle ?) 8. D’après vous, à qui est-ce qu’il s’adresse ? 9

10 9. Connaissez-vous une autre forme pour « Je ne puis… » ? (4ème vers)
12. Transformez le texte à la 3ème personne 10. Associez chaque illustration à un mot du texte C A B 11. Quel est le thème général de ces mots ? Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Il partira. Voyez-vous, …………………qu’elle l’attend. ………….. par la forêt, ……………. par la montagne. ……………………………… plus longtemps. 10

11 13. A l’heure où blanchit la campagne…
Pouvez-vous imaginer ce que veut dire « blanchir » ? Complétez les phrases ci-dessous avec des verbes construits de la même façon Au soleil, les tomates Quand il vieillit, le papier Il écrit, il écrit. Il du papier 11

12 Travail sur la deuxième strophe :
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. 13. Quels seraient les points communs entre Victor Hugo et les singes ci-dessous ? 12

13 14. Relevez les qualificatifs qui décrivent l’auteur
15. Comment l’imaginez-vous ? Choisissez parmi les illustrations et justifiez votre réponse D’après vous, à qui va-t-il rendre visite ? 13

14 Travail sur la troisième strophe :
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. 16. A quel moment de la journée arrive-t-il ? Il a donc marché 17. D’après vous, la ville d’Harfleur est située : - au bord de la mer ? - au bord d’un lac ? - le long d’une rivière ou d’un fleuve ? 18. Quel mot vous a permis de répondre ? 14

15 19. Cherchez Harfleur sur la carte et répondez de nouveau à la question 17
15

16 21. A-t-il chaque fois le même sens ?
20. Quel est le mot que l’on trouve deux fois en fin de vers (de ligne) ? 21. A-t-il chaque fois le même sens ? 22. Associez la phrase et l’image correspondante Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur 16

17 B C A 1. Le soir tombe à 21 heures. 2. La pomme tombe de l’arbre.
3. Il pose une fleur sur la tombe. 23. Que nous apprend donc cette strophe ? B C A 17

18 24. Que sont d’après vous le houx vert et la bruyère ?
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur 24. Que sont d’après vous le houx vert et la bruyère ? 25. « Je mettrai sur ta tombe… » D’après vous, de qui peut-il s’agir ? 18

19 C’est pour elle que Victor Hugo a écrit ce texte.
En guise de réponse… Léopoldine, la fille ainée de Victor Hugo, s’est noyée dans la Seine avec son mari à l’âge de 19 ans, le 4 septembre 1843. C’est pour elle que Victor Hugo a écrit ce texte. 19

20 26. Replacez chacun de ces mots dans la strophe où il apparaît
20

21 27. Complétez le tableau ci-dessous en répondant aux questions
Qui ? Quand ? Où ? Qu’est-ce qu’il fait ? Comment est-il ? Qu’est-ce qu’on croit ? Quand arrive-t-il ? Où arrive-t-il ? 21

22 28. Complétez les phrases L’auteur, , se lève et il Il est On croit que Il traverse , et Il est Il arrive Il sur 29. A partir des activités précédentes, résumez le texte en 6 – 8 phrases 22

23 Etc. 30. Complétez les vers et lisez le texte
, dès , à l'heure où blanchit la , Je Vois-tu, je sais que m‘ . J'irai par la , j'irai par la . Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je les fixés sur mes , Etc. 23

24 Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité Expertises et Projets
Département Langue française 24


Télécharger ppt "d’études pédagogiques"

Présentations similaires


Annonces Google