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PRINCIPES DE BASE Steve Skinner, Eaton Hydraulics, Havant, UK

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1 PRINCIPES DE BASE Steve Skinner, Eaton Hydraulics, Havant, UK
Copyright  Eaton Hydraulics 2000

2 QUESTION: REPONSE: Qu’est ce qu’un système hydraulique?
Un système hydraulique a pour but d’utiliser la pression d’un fluide, afin de transmettre cette puissance de l’endroit où elle est crée jusqu’à l’endroit où est doit être utilisée.

3 Besoin d’Energie

4 Source d’Energie MOTEUR THERMIQUE MOTEUR ELECTRIQUE TURBINE
AUTRES ALTERNATIVES MOTEUR THERMIQUE MOTEUR ELECTRIQUE

5 ETABLIR LA LIAISON ENTRE LA SOURCE D’ENERGIE ET L’UTILISATION
?

6 ACCOUPLEMENT DIRECT

7 TRANSMISSION DE LA PUISSANCE

8 TRANSMISSION HYDRAULIQUE

9 TRANSMISSION HYDRAULIQUE
CONTROLE ARRET DIRECTION DEPART POSITION VITESSE ACCELERATION

10 ASCENCEUR HYDRAULIQUE

11 ASCENCEUR HYDRAULIQUE
Distance time

12 ASCENCEUR HYDRAULIQUE
Distance Acceleration temps

13 ASCENCEUR HYDRAULIQUE
Distance Vitesse Accélération temps

14 ASCENCEUR HYDRAULIQUE
Décélération Distance Vitesse Accélération temps

15 ASCENCEUR HYDRAULIQUE
Position Décélération Distance Vitesse Accélération temps

16 EXCAVATEUR MECANIQUE

17 EXCAVATEUR HYDRAULIQUE

18 MOUVEMENT HYDRAULIQUE
Notes Hydraulic actuation includes both linear motion (cylinders) for the movement of an excavator bucket, arm and boom together with rotary motion (motors) used for swing and travel.

19 MOUVEMENT HYDRAULIQUE
Notes Double-acting cylinders mean that machine components can be powered in both directions.

20 MOUVEMENT HYDRAULIQUE

21 MOUVEMENT HYDRAULIQUE
Notes Double-acting cylinders mean that machine components can be powered in both directions.

22 MOUVEMENT HYDRAULIQUE

23 MOUVEMENT HYDRAULIQUE
Notes Double-acting cylinders mean that machine components can be powered in both directions.

24 PRINCIPES HYDRAULIQUE

25 TRANSMISSION de MOUVEMENT

26 TRANSMISSION de MOUVEMENT

27 TRANSMISSION de MOUVEMENT

28 TRANSMISSION de MOUVEMENT

29 GENERATION DE PRESSION
Pompe Vérin

30 GENERATION DE PRESSION
Pompe Vérin

31 GENERATION DE PRESSION
W Pompe Vérin

32 GENERATION DE PRESSION
W P pompe Vérin

33 FORCE SURFACE PRESSION FORCE = SURFACE x PRESSION
Définition de le PRESSION FORCE FORCE = SURFACE x PRESSION SURFACE PRESSION PRESSION = FORCE ÷ SURFACE

34 FORTE PRESSION Faible PRESSION
Définition de le PRESSION FORTE PRESSION 1 kg Faible PRESSION 1 kg

35 F P S Pompe Vérin P = F A = 1000 10 = 100 kg/cm2 S P = F S P = 1000 kg
DEPLACEMENT d’une CHARGE P = F A = 1000 10 = 100 kg/cm2 S P = F S P = 1000 kg F P 10 cm2 S Pompe Vérin

36 ? Pompe Vérin 1000 kg 100 kg/cm2 10 cm2 10 cm2
DEPLACEMENT d’une CHARGE 1000 kg ? 100 kg/cm2 10 cm2 10 cm2 Pompe Vérin

37 Pompe Vérin 1000 kg 1000 kg 100 kg/cm2 10 cm2 10 cm2
DEPLACEMENT d’une CHARGE 1000 kg 1000 kg 100 kg/cm2 10 cm2 10 cm2 Pompe Vérin

38 S Pompe Vérin P = F S P = F S = 1000 100 = 10 kg/cm2 1000 kg 100 cm2
DEPLACEMENT d’une CHARGE P = F S P = F S = 1000 100 = 10 kg/cm2 1000 kg 100 cm2 10 kg/cm2 10 cm2 S Pompe Vérin

39 S Pompe Vérin F = P x S = 10 x 10 = 100 kg 1000 kg 100 kg 100 cm2
DEMULTIPLICATION de la FORCE F = P x S = 10 x 10 = 100 kg 1000 kg 100 kg 100 cm2 10 kg/cm2 10 cm2 S Pompe Vérin

40 = P = F S S Pompe Vérin 1000 kg 100 kg 100 cm2 10 kg/cm2 10 cm2
DEMULTIPLICATION de la FORCE 1000 kg 100 kg = P = F S 100 cm2 10 kg/cm2 10 cm2 S Pompe Vérin

41 CONSERVATION de L’ENERGIE
W Pompe Vérin

42 CONSERVATION de L’ENERGIE
W

43 CONSERVATION de L’ENERGIE
W

44 CONSERVATION de l’ENERGIE
W Pompe Vérin

45 CONSERVATION de l’ENERGIE
W

46 CONSERVATION de l’ENERGIE
F W 10 F 1 S 10 10 S S x 10 = VOLUME = 10 S x 1

47 CRIC HYDRAULIQUE

48 CRIC HYDRAULIQUE

49 CRIC HYDRAULIQUE

50 CRIC HYDRAULIQUE

51 CRIC HYDRAULIQUE

52 CRIC HYDRAULIQUE

53 CRIC HYDRAULIQUE

54 CRIC HYDRAULIQUE

55 CRIC HYDRAULIQUE

56 CRIC HYDRAULIQUE

57 CRIC HYDRAULIQUE

58 CRIC HYDRAULIQUE

59 CRIC HYDRAULIQUE

60 CRIC HYDRAULIQUE

61 CRIC HYDRAULIQUE

62 CRIC HYDRAULIQUE

63 PRESSE HYDRAULIQUE NOTES

64 DEBIT 1 litre

65 DEBIT 1 centimètre 1 litre

66 vitesse Débit DEBIT 3 coups / minute 3 centimètres / minute
3 litres / minute Débit

67 DEBIT et VITESSE DEBIT VITESSE = SURFACE VITESSE SURFACE DEBIT

68 PRESSION et CHARGE CHARGE CHARGE PRESSION = SURFACE SURFACE PRESSION

69 DEBIT VITESSE = SURFACE CHARGE PRESSION = SURFACE

70 SYSTEME HYDRAULIQUE

71 Pompe hydraulique : génération du débit
NOTES

72 Pompe et Réservoir NOTES

73 Déplacement de la tige du vérin
NOTES

74 Déplacement de la tige du vérin
NOTES

75 Déplacement de la tige du vérin
NOTES

76 Déplacement de la tige du vérin
NOTES

77 Déplacement de la tige du vérin
NOTES

78 Déplacement de la tige du vérin
NOTES

79 Fin de course du vérin : le flux d’huile ne peut pas retourner au réservoir
DANGER NOTES

80 Montage d’un LIMITEUR DE PRESSION
NOTES

81 Montage d’un LIMITEUR DE PRESSION
NOTES

82 Montage d’un LIMITEUR DE PRESSION
NOTES

83 Montage d’un LIMITEUR DE PRESSION
NOTES

84 Montage d’un LIMITEUR DE PRESSION
NOTES

85 Montage d’un LIMITEUR DE PRESSION
NOTES

86 Montage d’un LIMITEUR DE PRESSION
NOTES

87 Montage d’un LIMITEUR DE PRESSION
NOTES

88 Montage d’un DISTRIBUTEUR
NOTES

89 Montage d’un DISTRIBUTEUR
NOTES

90 Montage d’un DISTRIBUTEUR
NOTES

91 Montage d’un DISTRIBUTEUR
NOTES

92 Montage d’un DISTRIBUTEUR
NOTES

93 Montage d’un DISTRIBUTEUR
NOTES

94 Montage d’un DISTRIBUTEUR
NOTES

95 Montage d’un DISTRIBUTEUR
NOTES

96 Montage d’un contrôleur de DEBIT
NOTES

97 Montage d’un filtre sur le refoulement de la pompe
NOTES

98 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

99 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

100 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

101 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

102 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

103 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

104 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

105 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

106 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

107 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

108 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

109 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

110 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

111 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

112 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

113 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

114 Génération du débit grâce à un moteur à combustion interne
Notes In order to retract the cylinder once it has completed its stroke, a directional control valve is required to switch the fluid to either end of the cylinder (or to block it when no movement is required). Directional valves are most often sliding spool valves.

115 REPRESENTATION SCHEMATIQUE
NOTES

116 REPRESENTATION SCHEMATIQUE
VERIN NOTES

117 REPRESENTATION SCHEMATIQUE
VERIN DISTRIBUTEUR NOTES

118 REPRESENTATION SCHEMATIQUE
VERIN REDUCTEUR DE DEBIT DISTRIBUTEUR NOTES

119 REPRESENTATION SCHEMATIQUE
REDUCTEUR DE DEBIT DISTRIBUTEUR FILTRE AU REFOULEMENT NOTES

120 REPRESENTATION SCHEMATIQUE
VERIN REDUCTEUR DE DEBIT DISTRIBUTEUR FILTRE AU REFOULEMENT NOTES LIMITEUR DE PRESSION

121 REPRESENTATION SCHEMATIQUE
VERIN REDUCTEUR DE DEBIT DISTRIBUTEUR POMPE 1 SENS DE FLUX FILTRE AU REFOULEMENT NOTES LIMITEUR DE PRESSION

122 M REPRESENTATION SCHEMATIQUE NOTES VERIN REDUCTEUR DE DEBIT
DISTRIBUTEUR POMPE 1 SENS DE FLUX FILTRE AU REFOULEMENT NOTES M MOTEUR ELECTRIQUE LIMITEUR DE PRESSION

123 REPRESENTATION SCHEMATIQUE
NOTES

124 DEBIT ET PRESSION

125 DEBIT : Litre / Minute ( l/min)
UNITEES DU DEBIT DEBIT : Litre / Minute ( l/min) 1 litre = centimètres cube = 1000 cm3 1 litre = 1dm3

126 MASSE en KILOGRAMME ( kg )
MASSE ET POIDS MASSE en KILOGRAMME ( kg ) POIDS en NEWTON ( N )

127 ATTRACTION TERRESTRE : GRAVITE
1 kg GRAVITE

128 ATTRACTION TERRESTRE : GRAVITE
0 sec - 0 m/sec 1 kg 1 sec m/sec

129 1 kg ATTRACTION TERRESTRE : GRAVITE 0 sec - 0 m/sec 1 sec - 9.81 m/sec

130 1 kg ATTRACTION TERRESTRE : GRAVITE 0 sec - 0 m/sec 1 sec - 9.81 m/sec
ACCELERATION GRAVITATIONNELLE = mètres / sec2 1 kg 3 sec m/sec (Soit plus de 100km/h en moins de 3 secondes )

131 Force = Masse x Acceleration 1 Newton = 1 kilogramme x 1 mètre/sec2
UNITE DE FORCE Force = Masse x Acceleration 1 Newton = 1 kilogramme x 1 mètre/sec2 9.81 N = 1 kg x 9.81 m/s2 1 kg Une Masse de 9.81 N Pèse :

132 1 newton par mètre carré = 1 pascal (Pa)
UNITES DE PRESSION 1 newton ( 1 N = 0.1 kg approximativement) 1 mètre 1 mètre2 1 newton par mètre carré = 1 pascal (Pa) 1 kilo pascal = Pa 1 mega pascal = Pa 1 bar = Pa 1 bar = 1 daN / 1 cm2 (approx)

133 FORCE (N) PRESSION (Pa) = SURFACE (m2) FORCE (daN) PRESSION (bar) =
FORMULAIRE PRESSION (Pa) = FORCE (N) SURFACE (m2) PRESSION (bar) = FORCE (daN) SURFACE (cm2) 1 bar = 1 daN / 1 cm2

134 AUCUNE RESISTANCE A L’ECOULEMENT

135 PRESSION GENERE PAR LA CHARGE

136 PRESSION GENERE PAR UN RESSORT

137 PRESSION GENERE PAR LA COMPRESSION D’UN GAZ

138 PRESSION GENERE PAR LA COMPRESSION D’UN GAZ

139 PRESSION GENERE PAR UN CLAPET ANTI-RETOUR TARE

140 PRESSION GENERE PAR UNE RESTRICTION

141 Exemple:Pour doubler le débit, il faudra augmenter 4 fois la pression
PRESSION GENERE PAR UNE RESTRICTION ET PERTES DE CHARGES P1 P2 S Q Q P1 - P2 =  P  P ~ S x Q2 Exemple:Pour doubler le débit, il faudra augmenter 4 fois la pression

142 CAVITATION D’UN LIQUIDE
- P P = 0 + P

143 CAVITATION D’UN LIQUIDE
- P P = 0 + P

144 PUISSANCE

145 Conduite de refoulement : Conduite d’aspiration
PUISSANCE Levier Conduite de refoulement : Génération du débit Conduite d’aspiration

146 Conduite de refoulement :
PUISSANCE Conduite de refoulement : Génération du débit Moteur électrique Puissance hydraulique= Débit x Pression PUISSANCE ( kW ) = PRESSION ( bar ) x DEBIT ( l/min ) 600

147 Q Q P1 P2 PUISSANCE PUISSANCE A L’ENTREE = P1 x Q
PUISSANCE A LA SORTIR= P2 x Q SI P2 < P1 ALORS ( P SORTIE ) < ( P ENTREE ) LA DIFFERENCE DE PUISSANCE SE TRANSFORME EN CHALEUR POUR UNE HUILE MINERALE AUGMENTATION de 1ºC par P de 17.5bars

148 FLUIDE et RESERVOIR

149 SYSTEME HYDRAULIQUE SiMPLE
NOTES

150 POMPE PLACEE AU DESSUS DU RESERVOIR
NOTES

151 POMPE PLACEE AU MEME NIVEAU QUE LE RESERVOIR
NOTES

152 POMPE IMMERGEE NOTES

153 POMPE PLACEE AU DESSOUS DU RESERVOIR
NOTES

154 RESERVOIR : BACHE : TANK
Aspiration Retour NOTES

155 FLUIDES HYDRAULIQUE EAU EAU / HUILE HUILE MINERALE HUILE VEGETALE
HUILE DE SYNTHESE

156   LUBRIFICATION FLUIDES HYDRAULIQUE EAU EAU / HUILE HUILE MINERALE
HUILE VEGETALE HUILE DE SYNTHESE

157       PLAGE DE TEMPERATURE FLUIDES HYDRAULIQUE EAU EAU / HUILE
HUILE MINERALE HUILE VEGETALE HUILE DE SYNTHESE HUILE VEGETALE

158          ANTI CORROSION FLUIDES HYDRAULIQUE EAU EAU / HUILE
HUILE MINERALE HUILE VEGETALE HUILE DE SYNTHESE

159              NON INFLAMMABLE FLUIDES HYDRAULIQUE EAU
EAU / HUILE HUILE MINERALE HUILE VEGETALE HUILE DE SYNTHESE

160                   RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
FLUIDES HYDRAULIQUE HYDRAULIQUE FLUIDES RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT EAU EAU / HUILE HUILE MINERALE HUILE VEGETALE HUILE DE SYNTHESE

161                        COUT FLUIDES HYDRAULIQUE
EAU EAU / HUILE HUILE MINERALE HUILE VEGETALE HUILE DE SYNTHESE NOTES

162                        FLUIDES HYDRAULIQUE
Lubrification Plage de tempérarture Anti-Corrosion Non inflammable l’environnement Respect de COUT FLUIDES HYDRAULIQUE HYDRAULIQUE FLUIDES EAU EAU / HUILE HUILE MINERALE HUILE VEGETALE HUILE DE SYNTHESE NOTES

163 COMPARAISON entre les PUISSANCES MASSIQUES
DIESEL ELECTRIC HYDRAULIC

164 PRINCIPES DE BASE Steve Skinner, Eaton Hydraulics, Havant, UK
Copyright  Eaton Hydraulics 2000


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