La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Variatie in betekenis Atelier français ’09 Séance 5.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Variatie in betekenis Atelier français ’09 Séance 5."— Transcription de la présentation:

1 Variatie in betekenis Atelier français ’09 Séance 5

2 Quelques remarques

3 Tâche 1/2

4 Quelques remarques de langue “Walvissen zijn zoogdieren.” – Les baleines sont des mammifères. – Des baleines sont des mammifères. Exemple – un exemple – une exemple Zone – un zone – une zone * * *

5 Quelques remarques de langue Problème – un problème – une problème “Morgen” – demain – le lendemain Les dates – 20 avril je viendrai – le 20 avril je viendrai * * * =“de dag daarop”

6 Quelques remarques de langue Cet exemple montre le mieux – qu’est-ce qu’on entend par... – ce qu’on entend par... “Moederdag” – jour de mère – la fête des mères “Koninginnedag” – jour de la reine – jour de la fête de la reine * * *

7 Un petit défi un jour Série A ou série B? Un jour il viendra. Un jour il est venu. J’avais dit qu’un jour il viendrait. Ce jour est arrivé.

8 DRT

9 ne1t1 t1<n e1  t e1: arracher(x,z,y) xyz e2t2 t2<n e2  t2 e1<e2 u e2: déchirer(x,z) e3t3 t3<n e3  t3 e2<e3 e3: jeter à la poubelle (x,z) s1t4 Rpt:= e3 t4<n s1 O t4 e3  s1 son frère (v) v s1: rire (v)

10 ne1t1 t1<n e1  t e1: arracher(x,z,y) xyz e2t2 t2<n e2  t2 e1<e2 u e2: déchirer(x,z) e3t3 t3<n e3  t3 e2<e3 e3: jeter à la poubelle (x,z) s1t4 t4<n s1 O t4 e3  s1 v s1: rire (v)

11 Suite SDRT

12 Le garçon qui entrait dans les livres Sa mère lui arracha le livre, le déchira en plusieurs morceaux, et le jeta à la poubelle. Son frère riait. Son père et sa mère s’acharnèrent sur lui en proférant des mots terribles, des mots très durs qui cognèrent contre lui à la façon de cailloux pointus. Lucas trembla, ferma les yeux. Il songea au grand cerf qu’il ne verrait peut-être plus jamais. Des larmes coulèrent sur ses joues. arracher le livrele déchirerle jeter à la poubelle nar a-p rires’acharner sur nar trembler rés/nar fermer les yeux nar songer nar couler rés/nar

13 Tâche n°3

14 Exercice 1

15 Introduction Trouvez des exemples attestés de la contrepartie de 'already' en français. Quelle est la contrepartie de ‘already’? ‘déjà’ Comment procéder pour trouver des exemples attestés? Google, Altavista,... Frantext,...

16 Introduction Décrivez le sens de ces exemples en termes de la théorie de Fong. Quelle est la théorie de Fong?

17 1. The eventuality that already depicts is a state. 2. Already introduces a meaning of contrasting phases: two distinct phases separated by a transition point. state

18 1. The eventuality that already depicts is a state. 2. Already introduces a meaning of contrasting phases: two distinct phases separated by a transition point. state transition point

19 1. The eventuality that already depicts is a state. 2. Already introduces a meaning of contrasting phases: two distinct phases separated by a transition point. state They’re already married. être mariésne pas être mariés mariage

20 1. The eventuality that already depicts is a state. 2. Already introduces a meaning of contrasting phases: two distinct phases separated by a transition point. 3. En anglais standard already renvoie à l’état après le moment de transition. [pas formulé tel quel dans Fong (2005)] state He’s already rich. être richene pas être riche devenir riche

21 Maintenant à vous... Vous recevrez à deux 30 exemples attestés de déjà. Essayez d’appliquer le schéma de Fong. -> Identifiez les deux phases -> Identifiez le point de transition

22 Maintenant à vous... bleu (pas bleu sombre) bleu sombre point de transition ? = un point spécifique à situer lors du coucher de soleil

23 Introduction Décrivez les contraintes aspectuelles sur les différents emplois de la contrepartie de 'already' en français. Faites attention aussi bien à la nature aspectuelle du verbe (du groupe verbal) et au temps verbal. aspect prédicationnel aspect grammatical

24 Introduction -> ‘déjà’ est-il compatible avec les états, les procès, les événements? 1. Construisez pour chaque type de prédicat un exemple à l’indicatif présent. Le résultat est-il grammatical? -> ‘déjà’ est-il compatible avec l’aspect accompli / inaccompli? 2. Changez le temps des exemples sous 1 au passé composé. Le résultat est-il grammatical? -> ‘déjà’ est-il compatible avec l’aspect perfectif / imperfectif? 3. Changez le temps des exemples sous 1 à l’imparfait et au passé simple. Le résultat est-il grammatical?

25 Introduction PrésentPassé Composé (+ accompli) Imparfait (+imperfectif) Passé Simple (+perfectif) État Procès Événement

26 Exercice 2

27 Introduction L'adverbe 'already' fait partie d'un groupe d'adverbes aspectuels. Donnez les contreparties en français, et décrivez le sens d’un de ces adverbes en termes de la théorie de Fong. Donnez des exemples attestés qui montrent bien les caractéristiques temporelles et aspectuelles de ces adverbes dans la phrase.

28 Introduction Il est encore là. Elle est toujours là. Elle n’est plus là. Il n’est pas encore là. Elle n’est toujours pas là.


Télécharger ppt "Variatie in betekenis Atelier français ’09 Séance 5."

Présentations similaires


Annonces Google