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Publié parCarole André Modifié depuis plus de 9 années
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Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D. École de politique appliquée, Université de Sherbrooke 26 octobre 2015, INM
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La démocratie scolaire selon le CSE Qu’est-ce que la démocratie scolaire? : Selon le CSE (2006): O Des élections scolaires et des commissaires élus. - Démocratie représentative/élective O Des instances de participation de l’ensemble des acteurs (parents, élèves, enseignants, autres personnels et membres de la communauté). - Démocratie participative/directe
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Le système d’éducation au Québec Commissions scolaires Communauté Établissements MEQ
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Le système d’éducation selon la LIP Pouvoirs formels [administratif] Pouvoirs formels [Éducatif / politique]
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De 0 à 10, indiquez le niveau de pouvoir que vous attribuez à ces acteurs au sein de votre organisation. La perception de pouvoir
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La constitution La démocratie, les critères de Dahl La pratique au sein de Conseils des commissaires: Trois critères effectifs: 1. Participation effective 2. Égalité de vote 3. Inclusion des adultes Deux critères questionnés: 1. Compréhension éclairée 2. Contrôle de l’agenda
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Merci de votre attention. Isabelle Lacroix, Ph.D. École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
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