Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Françoise Thibault Modifié depuis plus de 9 années
1
La monarchie aux 17e et 18e siècles en France
Mise en contexte La monarchie aux 17e et 18e siècles en France
2
Concept de Droit divin C’est la justification d’un pouvoir non démocratique par la volonté de Dieu. En France, c’est un concept apparu au Moyen-âge. Le roi, choisi par Dieu, est un de ses élus sur Terre. Cela confère au roi des pouvoirs mystiques, de guérison.
3
Concept: la monarchie absolue
Type de monarchie où le roi ou la reine concentre en ses mains tous les pouvoirs et gouverne sans aucun contrôle. Louis XIV ( ) a été le premier monarque absolu en France et représente le modèle pour les rois de l’époque.
4
Concept: le despotisme éclairé
Pouvoir exercé par des monarques de droit divin dont les décisions sont guidées par la raison, influencées par la philosophie des Lumières. Correspondant avec les lumières, ces monarques vont conduire des réformes qualifiées de modernes pour l’époque.
5
LOUIS XIV: Le roi soleil
A connu un règne de 72 ans. Il s’est toujours méfié des nobles et a passé sa vie à les apprivoiser et les tenir calmes. Il a fait construire Versailles pour que toute sa cour puisse vivre à ses côtés.
6
Louis XV Arrière petit-fils de Louis XIV, il est moins talentueux que son aïeul pour gouverner. L’économie est au plus mal à son arrivée au pouvoir, il fait de mauvais choix pour la relever et enfonce la France dans une crise plus importante.
7
LOUIS XVI Il succède à son grand-père en 1774 et va lancer des réformes importantes Abolition de la torture, du servage, édit de tolérance. Il tente d’imposer un impôt direct qui affecterait tout le peuple, mais les nobles refusent. Ses réformes viennent trop tard et il est maladroit pour les appliquer.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.