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Publié parRenaud Lortie Modifié depuis plus de 9 années
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Principes ergonomiques Évaluation heuristique
Principes pouvant guider la conception Interfaces à manipulation directe Principes ergonomiques Nielsen, Coutaz, Bastien & Scapin Méthode d’Évaluation par des experts ( Nielsen) Classer les problèmes en termes de gravité Identifier les principes non respectés Proposer des solutions Atelier appliqué au B340 - Évaluation heuristique
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Schneiderman, 1982 - les interfaces à manipulation directe
Certaines interfaces sont plus faciles à utiliser pourquoi ? voir l'opération se produire montrer le résultat, rétroaction (feedback) physiquement évident possibilité de survol et de grossissement déclenchées par un bouton, résultat immédiat continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité
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Principes de base de la manipulation directe
rétroaction (feedback) continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité fermeture (séquences d'opération courtes qui libèrent la mémorisation) rendre les sorties évidentes permettre les raccourcis efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité adaptabilité par l'usager
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Oui mais. est-ce toujours si efficace
Oui mais ... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Manipulation directe Métaphore Voir et pointer Consistance WYSIWYG Contrôle de l’usager Rétroaction et dialogue Tolérance Intégrité esthétique Sans modes
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Oui mais. est-ce toujours si efficace
Oui mais ... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Voir les choses autrement Métaphore Réalité Manipulation directe Délégation (recherche) Voir et pointer Décrire et commander Consistance Diversité WYSIWYG Représenter les sens Contrôle de l’usager Contrôle partagé Rétroaction et dialogue Système s’occupe des détails Tolérance Modèle de l’usager Intégrité esthétique Variété graphique Sans modes Indices plus riches
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Discussion... Est-ce possible ?
Utilisez-vous des interfaces intelligentes ? Que préférez-vous ? Peut-on revenir en arrière ? Anti Mac est-ce réaliste ? Chercher sans naviguer ? Pour aider l’usager, qu’est-ce que l’ordinateur peut comprendre ? Les engins de recherche sont-ils de bons outils ? qu’est-ce qu’on y trouve ?
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Discussion Qu’est-ce que ça a changé aux usages ?
Comment évoluent les usages ? Interfaces à commandes interfaces à manipulation directe? Moteurs de recherche - Google.. Fonctions simples et avancées Ecommerce Jeux sur ordinateurs, jeux en ligne à plusieurs. Blogues Wikis Base de ressources partagées - Itune, Utube Intégration de la sémantique - Delicious, Annotea Qui s’en sert et pour faire quoi ? Qu’est-ce que ça change aux communication en général.
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Discussion Qu’est-ce que ça a changé aux communications ?
Médiatique.. Évolution des médias Y a-t-il toujours un message ? Théorie de la réception...ou...de l’initiative ? Qu’est-ce que ça change à l’information, à la communication, à la publicité ? aux achats ? à l’apprentissage ? au jeu ? Que sont devenus les GateKeepers ? Chacun s’approprie l’information, où en sommes nous ? Comment organisez-vous les pages que vous consultez sur Internet ? Triez-vous le courrier que vous recevez ? Comment retenir tous les mots de passe. Quels sites consultez-vous surtout ? Pour faire quoi ?
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Discussion. Quelle perspective théorique adopter pour comprendre
Discussion... Quelle perspective théorique adopter pour comprendre et concevoir les systèmes ? La perspective de l’IPSI Normes ergonomiques ? Est-ce utilisable ? Les approches fonctionalistes Pourquoi ? Quel effet ? La théorie sémio-narrative? Récits..archétypes orientation - faire vouloir initiation - faire pouvoir réflexion - faire faire L’analyse des systèmes informatiques Normes de qualité La perspective organisationnelle Impacts Etc..
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Approche des principes ergonomiques Bastien et Scapin 1993
Revenons aux principes de conception.. Selon Bastien et Scapin : les critères ergonomiques ont trois caractéristiques: 1. Ils sont basés sur une analyse de l'interface, activité plus rapide et moins dispendieuse que les tests d'utilisabilité; 2. Ils sont utilisables par des non-spécialistes du domaine de l'utilisabilité; 3. Ils sont suffisamment explicites pour permettre des mesures précises, puis suffisamment standardisés pour donner des résultats reproductibles.
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Nielsen - 10 principes directeurs
Visibilité de l’état du système (rétroaction) Correspondance entre le monde et le système (cohérence externe, physiquement évident) Contrôle à l’usager (sortie, réversibilité) Homogénéité (cohérence interne) et standards Prévention des erreurs Reconnaître plutôt que rappel (visible) Flexibilité et efficacité dans l’usage (expert et non expert) Aide à la correction des erreurs Aide et documentation
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Consistance et cohérence - Coutaz 1990
Consistance ou Cohérence interne: réutilisation dans le système des symboles dans des situations similaires Cohérence externe choix de symboles (de signifiant), qui expriment bien ce qui est est signifié appropriés Métaphore cohérence des référents - notion de métaphore L’ensemble des signifiants fait sens -mapping physiquement évident - évidence (affordance), pragmatique
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Bastien et Scapin 1993 Guidage Charge de travail Contrôle explicite
Incitation Organisation :groupement / Distinction (localisation, format) Feedback immédiat Lisibilité Charge de travail Brièveté (concision - perception, actions minimales) Densité Informationnelle Contrôle explicite actions explicites (validation) contrôle par l’usager
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Bastien et Scapin 1993... Adaptabilité Gestion des erreurs
Flexibilité Prise en compte de l’expérience de l’utilisateur Gestion des erreurs Protection contre les erreurs Qualité des messages d’erreurs Correction des erreurs Cohérence interne/Cohérence Signifiance des Codes et Dénominations (cohérence externe) Compatibilité
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Principes d’ergonomie...1
Language compréhensible compréhensible - cohérence externe et métaphore structuré, bien organisé homogène -cohérence interne physique - position, délais, sémantique - mots, icones, formes, syntaxe -commandes, séquences et composition facile à retenir - réduit l'effort de mémorisation concis (minimise les composantes et la complexité) précis: dialogue simple, naturel, sans ambiguité language direct, orienté vers l’action Copier, supprimer
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Principes d’ergonomie...2
Flexible et contrôlable Offre plusieurs voies d’accès, plusieurs utilisations Facilite le passage d’une vue globale à la vue détaillée Facile à manipuler, à arrêter, à sortir Facile de faire et défaire Offre des niveaux d’utilisation (spirale de l’expertise) Offre des configurations, des options
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Principes d’ergonomie... 3
Supportant pour l’utilisateur facile à apprendre, graduel tolérant aux erreurs constructif - message d’erreurs qui suggèrent offrant un support adéquat (guidage - aide) Pourquoi ? Qu’est-ce que je peux faire avec ? Quoi ? Qu’est-ce que ce bouton ? Quelle sont les commandes possible Comment ? Comment faire ceci ? adaptable à l’usager
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Principes d’ergonomie... 4
Efficace et intégré rapide sans erreurs fiable performant adapté aux activités pour lequel il est utilisé compatible - s’intègre aux autres activités et technologies évolutif - facile à développer, à corriger, à mettre à jour, à modifier lorsque les besoins ou la technologie évolue
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Méthode pour faire appliquer les principes Évaluation heuristique - Nielsen
Évaluation à rabais Quelques experts cherchent à trouver les problèmes d’utilisabilité Expert seul avec scénario puis « focus group » Enregistrer ou rapport écrit
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Évaluation heuristique - Nielsen
Pour chaque problème le décrire l’identifier en termes de principes ergonomiques le classer pour ce qui est de la sévérité du problème Fréquence - Problème qui arrive souvent ou qui est rare Impact : Facile ou difficile de corriger les impacts Persistance du problème : Est-il facile une fois rencontré le problème de le contourner ou si le problème continuera de nuire à l’interaction.. (ex.action superflue). Score de 0 à 4 0 = Pas de problème 1 = Problème cosmétique à corriger éventuellement 2 = Problème mineur: basse priorité 3 = Problème majeur: haute priorité 4 = Catastrophe: impératif à régler avant de sortir le produit
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Atelier - Classez les problèmes d’utilisabilité
Allez sur le site de la bibliothèque Recherchez des livres sur les interfaces ou un autre sujet Faites une liste essayez de la sauvegarder puis de l’envoyer par courriel Choisissez un livre et demandez de le réserver Visitez aussi les revues électroniques.. Trouvez celle sur les interactions humain-ordinateur (computer-human interaction), cherchez un contenu Game design ou trace analysis ou accessibility Identifiez 5 problèmes ou plus.. Identifiez les selon les critères ergonomiques Classez les selon la méthode heuristique de Nielsen..en termes de Fréquence Impact Persistance du problème Proposez une solution. Enregistrez une ou deux images d’écran Commande Majuscule 3 ..ou 4 - Partie d’écran
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Références - Livres Nielsen, J. (2000). Conception de sites Web : l'art de la simplicité. Paris: CampusPress France, 387p. ISBN Shneiderman, B. (1998). Designing the user interface : strategies for effective human-computer interaction (Third ed.). Reading, Mass.: Addison-Wesley, 638p. ISBN p Weinschenk, S., & Yeo, S. C. (1997). GUI design essentials for Windows 95, Windows 3.1, World Wide Web. New York: Wiley,345p. ISBN Ch3 - p Pour les livres..choisissez arbitrairement le chapitre 3 de la page
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Références - Articles ou recueil
DUFRESNE, A. (2001). ExploraGraph : Improving interfaces to improve adaptive support. AIED'2001, IOS Press: Amsterdam, San Antonio, Texas(pp ). Dufresne, A. and Hudon, M. (2002). «Modeling the learner preferences for embodied agents : experimenting with the control of Humor», ITS 2002 Workshop Individual and Group Modelling Methods that Help Learners Understand Themselves, San Sebastian, Spain (pp ). DUFRESNE, A. (1997). Conception d’interfaces pour l’apprentissage à distance. La Revue de l'Éducation à Distance, XII(1/2), Gentner, D., & Nielsen, J. (1996). The Anti-Mac interface. Communications of the ACM, 39(8), MARTIAL, O., & DUFRESNE, A. (1993). Audicon: Easy Access to Graphical User Interfaces for Blind Persons - Designing for and with People, Human Computer Interaction, ACM, Fort Lauderdale, Florida: Elsevier, pp DE LA PASSARDIÈRE, B., & DUFRESNE, A. (1992). Adaptative Navigational Tools for Educational Hypermedia. In I. Tomek (Ed.), Computer Assisted Learning (Vol. 602, pp ). Berlin: Springer-Verlag.
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