Télécharger la présentation
Publié parEmmanuel Martel Modifié depuis plus de 9 années
1
LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale ou rachis, offre un soutient axial au corps ; elle s’étend de la tête qu’elle supporte, jusqu’au bassin, où elle transmet le poids du tronc aux membres inférieurs. Elle renferme dans sa cavité centrale la moelle épinière, qu’elle protège.
2
LES VERTEBRES
3
LES 7 VERTEBRES CERVICALES
La forme particulière de l’Atlas (C1) nous permet d’incliner la tête en signe d’assentiment. L’Axis (C2) est le pivot autorisant la rotation de l’Atlas et de la tête. L’articulation entre C1 et C2 permet de tourner la tête d’un côté et de l’autre en signe de dénégation
5
VERTEBRES DORSALES Elles sont 12. Les côtes viennent s’y insérer
6
VERTEBRES DORSALES Elles sont 5. Elles ont pour fonction de supporter une lourde charge, comme en témoigne leur structure plus robuste. La région lombaire supporte en effet la plus grande partie de la compression que subit la colonne vertébrale.
7
VERTEBRES SACREE Au nombre de 5, elles sont soudées et forment le sacrum. Les 3 à 5 vertèbres coccygiennes sont atrophiées et soudées et forment le coccyx
9
LES DISQUES VERTEBRAUX
Les vertèbres sont séparées les unes des autres par des disques intervertébraux, faits de cartilages fibreux souples qui leur servent de coussins et amortissent les chocs. Chez le jeune adulte, ces disques contiennent une grande quantité d’eau (environ 90%), ce qui les rend spongieux et compressibles. Les disques intervertébraux et la structure en forme de S de la colonne vertébrale protègent la tête des chocs lors de la marche ou de la course. Ils contribuent également à rendre le tronc plus souple.
11
CAGE THORACIQUE Elle protège les organes (cœur, poumons, gros vaisseaux sanguins). Elle est constituée : du sternum, des côtes (12 paires) des vertèbres dorsales (12)..
12
LE SQUELETTE APPENDICULAIRE
Il comprend les os des membres inférieurs et supérieurs ainsi que les ceintures scapulaire et pelvienne, qui attachent les membres au squelette axial.
13
CEINTURE SCAPULAIRE Elle est formée de deux os : la clavicule et l’omoplate. La ceinture scapulaire est très légère et procure aux membres supérieurs une liberté de mouvement unique. En contre partie, celle-ci est fragile car l’omoplate est très peu rattachée au reste du corps, elle est peu maintenue par des ligaments. L’articulation sterno-claviculaire est le seul point d’ancrage de la ceinture scapulaire au squelette axial.
14
MEMBRES SUPERIEURS Chaque membre supérieur comporte trois parties anatomiques : du bras (partie située entre épaule et coude), de l’avant bras, de la main
15
CEINTURE SCAPULAIRE ET MEMBRES SUPERIEURS
17
CEINTURE PELVIENNE L’association des os coxaux (ou os iliaques), du sacrum et du coccyx forme le bassin. La principale fonction de la ceinture pelvienne est de supporter le poids du corps. Le poids total du haut du corps repose sur le bassin. Le bassin abrite et protège aussi les organes génitaux internes, la vessie et une partie du gros intestin. Le bassin féminin se différencie du bassin masculin : il est plus large et arrondi, ses os sont plus légers et plus minces (lien avec grossesse). La symphyse pubienne est une surface articulaire où s’articulent, entre eux, les deux os iliaques ; il s’agit en fait d’une synarthrose fibro cartilagineuse.
18
CEINTURE PELVIENNE
19
MEMBRES INFERIEURS Ils supportent entièrement le poids du corps en position debout. Les os sont donc plus massifs que ceux des membres supérieurs. Chaque membre inférieur compte trois segments : la cuisse, la jambe, le pied. Le pied reçoit le poids du corps et agit comme un levier pour propulser le corps en avant lors de la marche ou de la course.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.