Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Structures et propriétés
d-Colles et adhésifs
2
Deux catégories - prise physique: pas de réactions chimiques, le polymère se fixe par évaporation du solvant ou durcit par refroidissement prise chimique: il y a réaction chimique qui produit le polymère ou le complète En plus: liaisons possibles avec le matériau (Van der Waals, ioniques, hydrogène, covalente)
3
Importance de l’état de surface du matériau
Colle thermofusible Importance de l’état de surface du matériau S2>>S1 S1 Meilleure adhérence
4
Colle vinylique Acétate de polyvinyle (ou polyacétate de vinyle), PVAc, -[CH2-CH(OOCH3)]n- convient à la cellulose et ses composés (bois, papier, carton…) Pourquoi?
5
Par contre avec une colle à polyisocyanate, -[CH2-CH(NCO)]n-, les groupes –OH de la cellulose réagissent avec –N=C=O et se lient par une liaison covalente en formant une uréthane: polyisocyanate -NH-CO-O-cellulose
6
Résine époxy Deux composants sont mélangés au moment de coller: résine époxy (monomère)+ durcisseur (catalyseur)→polyépoxyde (polymère tridimensionnel par réticulation)
7
Le catalyseur peut-être le dioxygène, l’eau de l’humidité de l’air (cyanoacrylates), un rayonnement UV (obturations dentaires) Cyanoacrylates: colles rapides et puissantes -[CH2-C(CN)(COOCH3)]n- c.a. de méthyle Les c.a. de butyle ou d’octyle sont utilisés en médecine
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.