Télécharger la présentation
1
Traitement de Plantes Médicinales
Etude de projet Traitement de Plantes Médicinales
2
Objet du Projet Il s’agit de la création d’une unité d’Exploitation de plantes médicinales. Le Maroc présente une grande superficie de de culture des « Plantes Aromatiques et Médicinales »
3
Etapes de Projet Collecte: La récolte de la matière première est effectuée par les habitants locaux puisqu’ils peuvent localiser les plantes à récolter. Cependant ces personnes pratiquent rarement les bonnes techniques de récolte, portant ainsi préjudice à la qualité des produits récoltés.
4
Etapes de Projet Séchage: Le séchage est effectué de manière traditionnelle. Les produits sont exposés sur le sol à l’air libre sans aucune couverture de protection du sol.
5
Etapes de Projet Transformation: La grande majorité des plantes aromatiques et médicinales au Maroc, sont exportées sous forme de plantes séchées ou sous formes d’extraits aromatiques. Dans notre cas, le transformation sera effectuée sur place.
6
Ressources I-) Terrain et constructions:
Bâtiment industriel : m2 couverts sur un terrain de m2.
7
Ressources II-) Equipements nécessaires :
Les équipements nécessaires pour cette unité sont les suivants : 1 Aménagement 2 Silos et Bacs de réception 3 Broyeur 4 Presse 5 Distillateur à vapeur 6 Refroidisseur 7 Centrifugeuse 8 Cuves de process 9 Unité de filtration 10 Chaudière à vapeur
8
II-) Equipements nécessaires (suite):
11 Unité de conditionnement en sachets, flacons et fûts 12 Etiqueteuse / Marqueuse / dateuse 13 Chambre de froid 14 Bacs inox de process / convoyeurs 15 Transformateur et installation électrique 16 Compresseur 17 Chariot élévateur et transpalettes 18 Bascules de pesage 19 Matériel informatique 20 Logiciel de gestion 21 Camionnette
9
Ressources III-) Emploi : Une telle unité emploie :
- 1 chef de projet, 1 administratifs, 1 financier et 1 commercial. - 2 techniciens, et 8ouvrier. Soit au total : env. 14 personnes.
10
Ressources IV-) Matières premières et consommables :
- Plantes médicinales. - Energie, eau. - Emballages
11
Processus de Fabrication
Le process devrait être « BIO » (Culture de « Plantes Aromatiques et Médicinales » de forêts). Le process s’articule comme suit : -1- Réception -2- Nettoyage, parage. -3- Broyage et pressage. -4- Distillation -5- Conditionnement.
12
Commercialisation VII-) Le marché et la clientèle :
Le marché est celui du culinaire, et du pharmaceutique. La cible pour la présente unité serait : • Local : 50 % ; • Export : 50 %.
13
Export: Les exportations Marocaines sont effectuées vers diverses destinations dans les 5 continents: Amérique du Nord (USA et Canada), Amérique Latine (Mexique, Brésil), Afrique (Tunisie, Gabon, Nigeria…), Europe…
14
V-) Capacité de production :
Nous considérons une unité de production d’environ 4 kg/h de distillats soit environ kg / an.
15
Objectifs à Atteindre Augmentation de la capacité de production de l’unité. Amélioration de l’étape de collecte en employant des ouvriers bien formés Etendre la part du marché national et International.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.