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Par sa gestion du temps et du stress

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Présentation au sujet: "Par sa gestion du temps et du stress"— Transcription de la présentation:

1 Par sa gestion du temps et du stress
La Gestion de soi Par sa gestion du temps et du stress

2 Objectifs Définir le stress
Identifier les facteurs personnels de stress Identifier les facteurs organisationnels de stress Décrire la physiologie du stress Identifier quelques ressentis du stress Décrire la cohérence cardiaque (synchronicité) Indiquez vos meilleures stratégies de gestion du stress Identifier en quoi la gestion du temps est liée au stress Identifier des stratégies de gestion du temps Distinguer l’important de l’urgent MNG-2107 © Liliane Hamel

3 Définition du stress «  Un phénomène d’adaptation en réponse à un changement qui altère son équilibre. » Dès lors, le stress apparaît comme une réponse à la perception: d’une menace pour son intégrité ou d’une opportunité de croissance. 1) Plutôt que de concevoir la personne et l’environnement comme des entités séparées, il appert préférable prendre la relation personne-environnement comme objet d’analyse. En effet, c’est l’expérience subjective que l’individu fait de son environnement, soit la rencontre de deux entités particulières, qui détermine son comportement et ultimement son processus d’adaptation. 2) La dimension interprétative du stress révèle donc qu’il dépend toujours du sens donné à la situation. 3) Le stress est co-déterminé, de sorte que la personne ne peut jamais être considéré comme le problème MNG-2107 © Liliane Hamel

4 Facteurs personnels Physiologiques Psychologiques Contexte de vie
Hygiène de vie (respiration, hydratation, sommeil, alimentation, sport etc.) Âge Psychologiques Compétence / sentiment d’efficacité personnelle Certains traits de personnalité Niveau de conscience Contexte de vie Enfants ou parents à charge. Grandes transitions : deuil, entrée sur le marché du travail, etc. Circonstances qui limitent l’espace et le temps consacrés à l’écoute de soi. Dette de sommeil effarante dans les pays industrialisés; on dort environ 1hr de moins par nuit qu’il y a 50 ans. Deuil – fragilise la personne pour au moins 1 an MNG-2107 © Liliane Hamel

5 Facteurs organisationnels
Piètre qualité des relations interpersonnelles (Schwartz & Stone, 1993) 75% du stress quotidien Communication inadéquate Un déséquilibre efforts-récompenses (Siegrist, 1996) Des demandes psychologiques qui excèdent les moyens et le soutien dont on dispose (Karasek & Theorell, 1990) Changements Perception d’incompétence Échéanciers serrés Définition de tâches ambigüe Etc. Schwartz & Stone (1993) rapportent que 75% du stress quotidien vécu au travail est imputable aux relations interpersonnelles comparativement à 25% pour toutes les autres demandes psychologiques confondues (ex: demandes spécifiques de l’emploi; structure organisationnelle; compétences). MNG-2107 © Liliane Hamel

6 La cohérence cardiaque
Le cœur ajuste le rythme de ses battements selon la demande: Au repos, il ralentit Lors d’activités régulières, il s’ajuste en continu afin d’assurer une certaine constance énergétique Lors d’émotions fortes, il accélère Il y a donc une variabilité constante du rythme cardiaque. C’est pourquoi il y a une distance inégale entre les pointes de l’électrocardiogramme MNG-2107 © Liliane Hamel

7 Synchronicité cœur/cerveau
Lorsque le cœur complète un cycle de respiration en 10 secondes, il bat au rythme de 0,1 Hz. C’est à ce rythme qu’il entraîne le cerveau en synchronicité. Une pensée de gratitude au niveau du cœur a aussi une influence majeure sur les hormones produites par les surrénales : le taux de cortisol diminue et le taux de DHEA augmente. MNG-2107 © Liliane Hamel

8 Réaction non spécifique de l’organisme à n’importe quelle demande.
Physiologie du stress Réaction non spécifique de l’organisme à n’importe quelle demande. Trois manifestations quelque soit le stimulus : Réaction spontanée: Hyperactivité des surrénales (augmentation d’adrénaline et de noradrénaline) Situation maintenue ou choc plus violent: Atrophique (diminution du thymus et glandes lymphatiques) Après un temps prolongé ou choc plus violent: Ulcères peptiques (estomac et duodénum). Les recherches qui s’intéressent au stress s’attardent généralement aux réponses réactives (fuite ou contre-attaque) et à ses conséquences, l’épuisement professionnel. MNG-2107 © Liliane Hamel

9 Ressenti du stress Accélération du rythme cardiaque Mains moites
Mal au ventre Fatigue subite Insomnie Blanc de mémoire Éclair de génie Motivation accrue Impatience Surplus d’énergie MNG-2107 © Liliane Hamel

10 Courbe de stress C O R T I S L MNG-2107 © Liliane Hamel

11 La possibilité d’arriver à une réponse consciente et constructive
Prendre conscience de son expérience de stress permet de se libérer de ses réactions automatiques. Diminue la durée et l’intensité des réactions, qui se résorbent plus rapidement et sans laisser de tension. Permet le déploiement de stratégies constructives. Présuppose d’apprendre à reconnaître ses symptômes et ses sources de stress. MNG-2107 © Liliane Hamel

12 Quelles sont vos meilleures stratégies anti-stress?
MNG-2107 © Liliane Hamel

13 Temps et stress Procrastination: Conflit de valeurs
Loi de Pareto: 80 peut être fait en 20% du temps Conflit de valeurs Perception de compétence Gruge-temps courriel, multi tâches Téléphone Etc. MNG-2107 © Liliane Hamel

14 Procrastination: suggestions
Calculer les coûts de remettre à plus tard: coûts sociaux coûts financiers coûts au niveau de la santé (sommeil perturbé, etc.) et d’autres…. Règle du «pire entré, premier sorti» Diviser les tâches imposantes en «tranches minces» les rendant ainsi plus accessibles. Trouvez-vous des alliés prêts à vous supporter lorsque vous vous sentez moins motivé. Offrez-vous des récompenses pour le travail terminé. MNG-2107 © Liliane Hamel

15 Ce qui fonctionne Quels sont vos façons de gagner du temps? MNG-2107
© Liliane Hamel

16 Distinguer l’important de l’urgent (Covey, 1989)
MNG-2107 © Liliane Hamel

17 Merci et bonne semaine! MNG-2107 © Liliane Hamel


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