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LE TRANSPORT ROUTIER
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ROUTIER Avantages Inconvénients L'absence de ruptures de charge
La souplesse Rapide – délais de transit + court Coût moyen Densité du réseau Ferroutage et merroutage RO-RO (ferry) Le taux d'avarie supérieur au transport ferroviaire Importante émission de Co2 Risque lié à la volatilité du prix du pétrole Congestion routière Déconseillé grandes distances Restrictions légales Prix moins compétitifs 83% du transport en France Succès = flexibilité, respect des horaires On se rend n’importe où rapidement
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Une semi-remorque est souvent appelée semi, voire traîne par les chauffeurs et parfois abrégée SREM.
Par abus de langage, on appelle aussi semi-remorque (terme masculin) l'ensemble formé par le tracteur et la remorque. Cet ensemble s'appelle officiellement véhicule articulé1. L'avant de la semi-remorque, lorsqu'elle est dételée, est maintenu à hauteur par l'intermédiaire de deux béquilles qui reposent sur le sol
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Semi remorque Tautliner
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Les transports terrestres
Les transports routiers de messagerie hérités de la Poste puis des chemins de fer et concernant des envois de quelques kilos (ou moins) à environ moins de 3 tonnes Toute une gamme de services différents (voir infra) de la simple lettre à la " messagerie Express ". Les transports routiers de " colis" du type " messagerie rapide . Les transports routiers de " lots directs " de plus de 3 tonnes Les transports routiers de camions complets. Le ferroutage, pratique consistant à transporter sur un wagon de chemin de fer un camion ou une remorque par exemple pour leur faire traverser un tunnel (ex : tunnel sous la Manche) ou un pays (ex : la Suisse), etc.
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MESSAGERIE Le terme de messagerie caractérise l’ensemble des activités de transport de colis en lots: - pour un poids total inférieur à 3 tonnes - dans un délai inférieur à 48h00 Se développe grâce : au commerce électronique, dérèglementation (monopole) orientations logistiques : stock réduit et fusion/acquisitions
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Tarifs messagerie Les tarifs messagerie sont généralement calculés à partir: - D’un point fixe : ville de départ - Des départements de livraison - Du poids (voir exemples de tarif) Exemple jusqu’à 500 kgs Distance (département ou zone )+ poids A la palette au mètre plancher
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Affrètement semi remorque
Routier : camion + semi-remorque = 25 tonnes Une semi remorque a généralement une charge utile de 25 tonnes Le nombre total de palettes EURO est de 33 au maximum Si largeur 2,50 x 13,50 m , alors 3 palettes de 80 (2,40 m) et 11 palettes en longueur (120 x 11 ) 13,20 m Contraintes de charge d’un camion : - Le poids Charge utile = PTAC – Poids à vide - La surface au plancher - Le volume La regle du payant pour peut s’appliquer
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