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THÉORIE DU CHOIX ET THÉRAPIE DE LA RÉALITÉ

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Présentation au sujet: "THÉORIE DU CHOIX ET THÉRAPIE DE LA RÉALITÉ"— Transcription de la présentation:

1 THÉORIE DU CHOIX ET THÉRAPIE DE LA RÉALITÉ
Bref historique William Glasser au milieu des années 60 Milieu psychiatrique Concept clé: responsabilisation De la pratique vers la théorie

2 Théorie du choix

3 Besoins fondamentaux et monde de qualité

4 Survie (physique) Réponse aux fonctions vitales
Besoins fondamentaux Besoins Moyens Survie (physique) Réponse aux fonctions vitales Appartenance Aimer et être aimé Pouvoir (soi,objets,personnes) sentiment de compétence Liberté capacité de faire des choix Plaisir avoir du plaisir Rémunération, troc, manger, dormir, chasser, quêter, etc. Gang, groupe religieux, travail- équipe, couple,etc. Soi= coupe de cheveux; objets= ménage; personnes= travail Études vs monde du travail Cinéma, amis, sports, etc.

5 Monde perçu et monde de qualité

6 Place de comparaison

7 Comportement global et système de comportement

8 Les 3 principes fondamentaux de la Thérapie de la réalité
L’être humain est responsable de ses comportements, non pas la société, l’hérédité ou son histoire passée; L’être humain peut changer et poursuivre une vie plus satisfaisante; L’être humain se comporte dans un but précis, celui de modifier l’environnement de manière à le rendre semblable à sa représentation idéale (On se comporte pour obtenir ce que l’on veut).

9 Thérapie de la réalité Retour sur plan Ambiance Vouloir Plan
Comportement global Autoévaluation

10 Ambiance La personne connait mieux que quiconque son passé. Si vous désirez parler du passé, cherchez les points forts sur lesquels vous pourrez bâtir à nouveau. Nous pouvons construire avec des bases solides, pas avec notre fragilité. Éviter de discuter avec la personne des erreurs qu’il a pu faire dans le passé. Ceci ne fera qu’augmenter son inconfort et peut éventuellement lui servir d’excuse pour son rendement présent et futur

11 Ambiance Généralement, les gens sont durs à leur égard.
Si vous voulez renforcir positivement votre client, soyez précis par rapport à son compor-tement. Comment as-tu fait cela? Qu’est-ce qui a été satisfaisant pour toi dans cette démarche? 2. Éviter la critique, même si elle se veut cons-tructive . Il ne sert à rien de critiquer ce qu’on ne peut changer. Attention, une critique peut aussi être très subtile et faire très mal (comme des blagues amicales)

12 Ambiance 3. Laissez tomber les discussions trop laborieuses sur les sentiments vécus par la personne. Les sentiments ne sont qu’une partie de leur comportement. La personne, tout comme vous, n’a pas de contrôle sur ses émotions. Vérifiez plutôt ce qu’il a fait ou ce qu’il a pensé.

13 Ambiance 4. Ne lui demandez pas pourquoi il n’a pas fait sa tâche, cela ne lui servirait qu’à vous fournir des excuses. Demandez lui quand et comment il entend faire la tâche qu’il a accepté de faire. Demandez lui s’il a besoin de votre aide pour l’exécution de sa tâche et la planification de cette tâche.

14 Ambiance 5. Ne répondez pas à l’agressivité par l’agressivité. La réponse agressive de l’éducateur ne fait que confirmer le comportement du client. Garder toujours en tête que vous devez travailler ensemble à l’amélioration de la situation. Soyez honnête et respectueux. Demandez lui: « Que pouvons nous faire pour que cette situation ne se reproduise plus? ».

15 Ambiance 6. Cessez de blâmer l’autre ou l’organisation pour ce qui ne fonctionne pas correctement. Devenez un modèle pour vos élèves. Utilisez une attitude professionnelle. Dites-vous: « Sur quoi puis-je travailler? Ou Qu’est-ce que je peux faire pour que cela fonctionne encore mieux?.

16 Ambiance 7. Éviter de dire non… autant que possible.
Pratiquez le oui.Ajouter ce qui vous paraît essentiel pour que la demande puisse être respectée par la personne. Dites « oui, si… » Attention ce n’est pas un chantage, mais une façon de nommer votre attente pour que cela soit possible

17 Ambiance 8. Diminuez le nombre de règlements et de conséquences qui s’y rattachent. Les seuls règlements qu’une personne est prête à respecter pleinement sont ceux qui peuvent se traduire par un bénéfice. Atteindre son vouloir.

18 Vouloir Lien entre la réponse aux besoins dans le passé.
Désirs conscients ou inconscients. *Nous disons davantage ce que nous ne voulons pas que ce que nous voulons. Être conscient.

19 Questions pour trouver le vouloir
Que veux-tu? Si tu avais le choix ….? Idéalement, que voudrais-tu? En quoi est-ce important pour toi? Comment aimerais-tu vivre cela?

20 Exercice sur la représentation spéciale
Je veux… Avoir Faire Être Un million $ X Un emploi stable Mon secondaire V

21 1. Si tu avais un million … qu’en ferais-tu
1. Si tu avais un million … qu’en ferais-tu? Exemple: le tour du monde 2. Si tu étais dans un emploi stable … qu’obtiendrais-tu? Exemple: de la sécurité 3. Si tu terminais ton sec V… comment te sentirais-tu? Exemple: accompli Je veux… Avoir Faire Être 1. Un million $ X Tour du monde 2. Un emploi stable sécurité 3. Mon secondaire V accompli

22 1. Si tu avais un million et que tu faisais le tour du monde… comment te sentirais-tu? Exemple: libre 3. Si tu finissais ton secondaire V et que tu te sentais accompli… qu’obtiendrais-tu? Exemple: La possibilité d’un emploi stable Je veux… Avoir Faire Être 1. Un million $ X Tour du monde libre 2. Un emploi stable sécurité 3. Mon secondaire V La possibilité d’un emploi stable accompli

23 On explique rapidement les 5 besoins fondamentaux
Je veux… Avoir Faire Être besoin 1. Un million $ X Tour du monde libre liberté 2. Un emploi stable sécurité famille appartenance 3. Mon secondaire V La possibilité d’un emploi stable accompli pouvoir

24 Comportement global Action Pensée Manifestations Émotions physiologiques

25 Questions pour trouver l’action
Qu’est-ce que tu as choisi de faire? Quelle a été ta réaction? Racontes moi ce qui s’est passé.

26 Questions pour trouver la pensée
Qu’est-ce que tu crois? Qu’est-ce que tu en penses? Qu’est-ce que tu te dis? Comment vois-tu cela?

27 Questions pour trouver les émotions et les manifestations physiologiques
Comment te sens-tu? Comment vis-tu cela? As-tu peur, de la peine, des inquiétudes, des angoisses? Comment ton corps te parle? Est-ce que tu dors bien? Est-ce ce que tu manges bien? Comment ton corps réagit-il à ces événements?

28 Exercice CG Le char

29 Autoévaluation Autoévaluation Comportement Global Vouloir

30 Questions d’autoévaluation
Est-ce que de (pensée ou action) t’as permis d’atteindre (vouloir)? Ex: est-ce que de croire que tous sont contre toi t’as permis de te faire des amis? Est-ce que de t’isoler t’as permis de te faire des amis?

31 Questions d’autoévaluation
Est-ce satisfaisant? A combien sur 10 tu évalues ta satisfaction? Ex :5 sur 10. Qu’est-ce que cela te prendrait pour atteindre 6 sur 10 de satisfaction. Est-ce suffisant? Ce que tu as choisi de faire, te permet-il d’atteindre ce que tu veux?

32 Questions d’autoévaluation pour valoriser
On doit tenter d’aller chercher un « oui » lors de l’autoévaluation. On veut que la personne s’approprie de l’interne les comportements qui lui permettent de satisfaire ses besoins. Est-ce que ta présence aux entraînements te permet d’améliorer tes techniques? Est-ce que de développer des meilleures techniques de jeu te permettent d’être plus compétitif?

33 Le Plan Clair; Précis; Indépendant de tout autre personne que lui;
Formuler de façon positive. Quelque chose qu’il peut faire plutôt que quelque chose qu’il ne peut pas faire?; Engagement; Prévoir un retour sur le plan;

34 Exemple de Plan #1 Faire une lettre d’excuse pour avoir frappé un ami et lui remettre en main propre. D’ici demain 17h00. Est-ce que ce plan a des chances raisonnables de fonctionner? A combien sur 10? On se revoit demain à 18h00 pour savoir comment ça s’est passé. Si la plan rencontre une note faible sur 10, on refait un plan qui pourrait avoir plus de chances de réussite.


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