Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L'épuisement des sols CORREIA Amory
2
De quoi se composent les sols ?
Un sol cultivable est aussi appelé terre arable, c’est-à-dire, un endroit ou la matière organique (animaux et végétaux morts) s'est décomposée puis transformée en humus. Ce dernier, se mélangeant aux sels minéraux provenant des roches, permet de cultiver le sol. La matière organique contient énormément de nutriments, ainsi plus une terre en est riche, plus il est facile d'obtenir de bonnes récoltes.
3
L'importance des sols Ils permettent de nourrir l'humanité : 5,5% de la surface de la Terre peut permettre de subvenir aux besoins alimentaires. En plus de filtrer l'eau et de la rendre potable, ils en retiennent une partie, alimentant cours d'eau et nappes phréatiques. Cependant, les nutriments sont eux aussi retenus comme le potassium, l'azote ou le phosphore ainsi que d'autres oligoéléments. En leur présence, la terre cultivée obtient de meilleurs rendements. Les sols sont également des endroits avec une biodiversité riche, favorisant elle-même la bonne santé de leur habitat. La terre respire alors grâce au travail d'animaux tels que les vers de terre ou les taupes. A noter que cette faune et cette flore souterraines sont encore plus riches qu'à la surface Des sols en bon état sont une condition essentielle à la survie de l'Homme. Néanmoins, cette condition ne l'empêche pas de les détériorer par ces nombreuses activités.
4
Pourquoi les sols s'épuisent ?
L'agriculture intensive a de nombreuses conséquences sur la qualité des sols. Produits phytosanitaires et engrais polluent énormément car leurs composants ne se dégradent pas tous dans la nature. Soit ils sont conservés dans la terre, soit ils s'écoulent vers les nappes phréatiques ou les rivières. Cette eau polluée est alors consommée par les hommes, les animaux ou les plantes Les sols se tassent également à cause du passage des hommes, ce qui provoque une réduction de la quantité d'oxygène et d'eau qui n'arrivent plus à passer. Les animaux et végétaux en souffrent. L'érosion est alors de plus en plus fréquente. L'asséchement des sols provoque une perte des nutriments et de la matière organique. Les rendements baissent. Cela est souvent causé par la culture intensive, la pollution des sols ou la déforestation, créant alors des famines dans certaines régions.
5
Dans un soucis de rendements économiques, l'agriculture intensive accentue ces problèmes avec l'utilisation d'OGM, de la modification génétique (clonage, bouturage) et d'une part croissante d'engrais et de produits phytosanitaire. Parfois même, les conséquences de ces techniques ne sont pas totalement connues sur la santé de l'homme. Ce qui est sur c'est que tout ceci réduit fortement la biodiversité. La pollution et l'urbanisation amplifient le phénomène de dégradation des sols. Par exemple dans le second cas, l'eau n'est plus absorbée par les sols.
6
Les solutions Il n'existe pas vraiment de législation française ou même européenne en matière de protection de sols. Toutefois des solutions existent : avoir des plantes toute l'année pour éviter l'érosion, réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et le nombre de labour, apporter des éléments minéraux raisonnablement, limiter l'irrigation. Le plan Ecophyto 2018 vise à réduire l'utilisation des pesticides des 50% d'ici 2 ans et concerne particuliers et professionnels. Chacun à un rôle à jouer, c'est pourquoi de plus en plus de quartiers compostent leurs déchets et multiplient les initiatives de ce genre. Les sols sont plus respectés et se régénèrent mieux. Actuellement plusieurs labels existent et permettent de repérer les produits dont la culture est respectueuse de l'agriculture biologique et de l'environnement.
7
D'un point de vue économique et de besoins naturels l'agriculture biologique parait avoir des rendements trop faibles. Une alternative est de mélanger culture intensive et biologique notamment en utilisant cette dernière dans les secteurs ou ses rendements sont bons. Par ailleurs, la demande augmente de plus en plus pour les produits issus de cette agriculture et cela beaucoup d'agriculteur l'ont compris. Agriculture biologique Agriculture raisonnée Agriculture conventionnelle Engrais Naturels 50kg/hectare Chimiques 110kg/hectare 180kg/hectare Pesticides Aucun traitement chimique Chimiques 3par an Chimiques 7par an Rendements 4,5t/hectare 8t/hectare 9t/hectare L'agriculture raisonnée pourrait être le compromis, cependant, en France, ce type d'agriculture ne connait pas un intérêt comme peut le susciter le bio. La demande n'augmente pas significativement aussi parce qu'il n'y a pas réellement d'objectifs chiffrés en terme d'utilisation des pesticides dans ce domaine.
8
Conclusion Si l'Homme ne fait pas attention, il pourrait voir l'état de ses sols se dégrader très rapidement. Sa manière de vivre pollue une grande partie des terres cultivables, ce qui pourrait provoquer des famines de plus en plus importantes dans le futur. Heureusement des solutions sont mises en œuvres de manière à mieux respecter l'environnement, tout en subvenant aux besoins mondiaux. L'agriculture biologique par exemple, connait de plus en plus de succès ces dernières années bien qu'il faudra certainement trouver d'autres méthodes afin de nourrir l'humanité tout en préservant nos sols. La naissance d'une réelle réglementation dans ce domaine pourrait elle aussi venir améliorer les choses.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.