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L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) Session de formation 2015/2016.

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1 L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) Session de formation 2015/2016

2 Table des matières Importance des premières années pour le développement sain Importance d’examiner ces années L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) Formation sur le remplissage de l’IMDPE en ligne

3 Les 1 ères années sont importantes Elles représentent la fondation pour le développement futur Elles représentent la période de temps la plus importante

4 Les 1 ères années sont importantes

5 Vision binoculaire 01237654 Élevé Bas Années Façons habituelles de réagir Langage Contrôle des émotions Symbole Compétences sociales entre pairs Quantité relative Système central auditoire ‘Périodes sensibles’ dans le développement précoce du cerveau

6 Le plus longtemps qu’on attend avant d’essayer de changer une trajectoire, le plus d’énergie sera requis pour la changer Un effort apporté dans les 1ères années, lorsque les systèmes neuronaux sont les plus malléables et sensibles aux changements, peut avoir un grand impact positif à long-terme Message important

7 Les parents, les familles, les quartiers et les communautés doivent travailler ensemble afin d’assurer que les enfants soient « prêts à apprendre » à l’école Les enfants sont nés prêts à apprendre

8 État développemental Programmes d’intervention et de prévention Plus grand besoin Faire une différence Pourquoi mesurer?

9 « Pas de données, pas de problème, pas d’action » Alfredo Solari

10 Un grand nombre d’enfants à faible risque d’échec scolaire peut avoir un plus grand fardeau sur le niveau de souffrance qu’un plus petit nombre d’enfants à risque élevé (Basé sur Rose 1992, Offord et al. 1998)

11 BasÉlevé % d’enfants Écart Critère d’évaluation Moyenne

12 BasÉlevé % d’enfants Écart Critère d’évaluation Moyenne Stratégies ciblées diminuent la courbe pour les populations vulnérables

13 BasÉlevé % d’enfants Écart Critère d’évaluation Moyenne Stratégies ciblées diminuent la courbe pour les populations vulnérables Stratégies à grand-échelle : la population entière bouge

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15 But de l’IMDPE Mesure la santé développementale au début du cheminement scolaire Habiletés d’un enfant à répondre aux exigences de l’école – Explorer – Poser des questions – Écouter l’enseignant(e) – Jouer et travailler avec d’autres – Se souvenir des règlements et les suivre

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18 d’enfants à la maternelle au Canada sont vulnérables Plus de 25%

19 Objectifs de l’IMDPE

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23 L’IMDPE est… Remplis par les enseignant(e)s Questionnaire de 104 items Une mesure axée sur la population (ou un grand groupe) Une façon de comprendre les tendances dans le développement chez les enfants de la maternelle L’IMDPE n’est pas… Une mesure individuelle ou de diagnostic Une façon d’évaluer les enseignant(e)s

24 Instrument de mesure du développement de la petite enfance Santé physique et bien-être Compétences sociales Maturité affective Habiletés cognitives et développement du langage Connaissances générales et habiletés de communication

25 Santé physique & bien-être Sous-domaines: 1.Préparation physique 2.Autonomie fonctionnelle 3.Motricité globale et fine

26 Compétences sociales Sous-domaines: 1.Habiletés sociales globales 2.Sens de responsabilité et respect 3.Habitudes de travail 4.Fait preuve de curiosité

27 Maturité affective Sous-domaines: 1.Comportement prosocial et sens d’entraide 2.Manifestation de crainte et d’anxiété 3.Comportement agressif 4.Hyperactivité et inattention

28 Habiletés cognitives et développement du langage Sous-domaines: 1.Littératie de base 2.Intérêt pour la littératie, la numératie et la mémorisation 3.Aptitudes en littératie au-delà des attentes 4.Concepts de base en numératie

29 Connaissances générales et habiletés de communication Sous-domaine: 1.Connaissances générales et habiletés de communication

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31 Premières expériences Résultats du développement Succès scolaire Résultats de l’IMDPE PrédireInformer Facteurs dont on peut influencer

32 Mise en œuvre de l’IMDPE Alberta 2015-2016

33 Préparatifs Vous recevrez un paquet contenant l’information suivante reliant à l’ : 1.Guide de l’IMDPEUn par enseignant(e) 2.Manuel d’instructionsUn par enseignant(e) 3.Liste de classe de l’OCCSUne par classe 4.Liste de classe localeUne par classe

34 Guide & manuel d’instructions Le guide et le manuel sont des outils qui ont pour but de faciliter le remplissage des questionnaires de l’ Le manuel offre de l’information pour guider le remplissage des questionnaires de l’ en ligne Le Guide offre des informations plus détaillées au sujet de chaque question faisant partie du questionnaire

35 Avant de commencer 1.Recevez votre formation sur l’ 2.Recevez votre nom d’utilisateur & votre mot de passe 3.Familiarisez-vous avec les questions de l’ 4.Ayez vos listes de classe en main 5.Assurez-vous que les enfants dans votre classe aient une ID locale et se retrouvent sur votre liste 6.Révisez les matériaux de soutien (p. ex. Guide, Manuel d’instructions, bulletins, fichiers) 7.Prenez note du consentement des parents

36 Conseil #1 Lisez le Guide de l’ au complet au moins une fois avant de remplir les questionnaires Après avoir lu le Guide, veuillez le consulter au besoin Ayez le manuel d’instructions de l’e- avec vous lorsque vous compléterez les questionnaires

37 Échéancier 1.Session de formation sur l’ en ligne 2.Les enseignant(e)s remplissent l’ 3.Les enseignant(e)s verrouillent et font parvenir les questionnaires à l’OCCS pour chaque enfant → Aujourd’hui! → 1 er février au 31 mars

38 Temps d’achèvement Approximativement 20 minutes par questionnaire Après avoir complété quelques questionnaires, ça devrait vous prendre aux alentours de 10 minutes par questionnaire L’ est complété plus rapidement pour les meilleurs élèves et ceux en difficulté… les élèves « intermédiaires » exigent plus de réflexion

39 Conseil #2 En raison de la « courbe d’apprentissage », il est beaucoup plus efficace de compléter les questionnaires en une seule séance* * Une séance peut comprendre 2 ou 3 journées consécutives, tout dépendant du nombre d’élèves dans votre classe

40 Comment remplir les questionnaires de l’e-

41 Comment accéder l’ en ligne Dans votre navigateur Web, inscrire: www.e-edi.ca

42 Ouverture de session Courriel de l’enseignant(e) ici Choisissez la langue dans laquelle vous aimeriez travailler Le mot de passe initial correspond à l’ID de l’ de l’enseignant(e)

43 Menu de l’enseignant(e) Veuillez lire le Guide avant de commencer. Pour accéder au Guide, veuillez cliquer ici et une version en format PDF apparaîtra

44 Vous êtes maintenant prêt à remplir les questionnaires!

45 Liste(s) de classe Classe de l’avant-midi Classe de l’après-midi

46 Associez le numéro d’identification locale de l’élève à votre liste de classe locale (celle qui contient le nom des enfants) et validez l’information pour vous assurez d’avoir le bon élève ** Pour des raisons de confidentialité, le nom des enfants apparaît nulle part sur le questionnaire 1 ère étape : Identifiez l’enfant

47 Comment accéder au questionnaire Afin d’accéder un questionnaire, veuillez sélectionner un des symboles bleus clignotants (IMDPE) se trouvant à droite de votre écran.

48 Données personnelles * Pour de plus amples informations sur les questions spécifiques à votre province ou territoire, veuillez vous référer à votre Guide

49 Information manquante ou inexacte S’il y a de l’information manquante ou inexacte dans les données personnelles de l’enfant, veuillez apporter les changements nécessaires dans la section démographique Cliquez sur

50 Sections A-E du questionnaire Afin d’accéder à une des sections du questionnaire, cliquez sur une des sections énumérées en rouge au haut de votre écran

51 Sections A-E du questionnaire Veuillez compléter les sections de A à E en choisissant la réponse appropriée à chaque question

52 Section D

53 Section E Répondez à ces questions du meilleur de vos connaissances Si disponible, utilisez l’information du dossier des élèves Si vous ne connaissez pas la réponse à une des questions, veuillez indiquer « ne sais pas » Une fois terminé, cliquez sur Vérifiez l’état d’achèvement

54 Terminez et vérifiez Après avoir sélectionné Vérifiez l’état d’achèvement, si le système vous dit: Retournez aux sections incomplètes et remplissez les questions manquantes Vous avez terminé! Cliquez ici

55 Verrouiller un questionnaire Si vous aimeriez verrouiller un questionnaire, vous recevrez le message suivant: Si oui, cliquez sur OK. Vous serez retourné à votre liste de classe Veuillez prendre note qu’une date apparaît maintenant sous « État du questionnaire »

56 Conseil #3 Sauvegarder souvent votre travail! Au bout de 15 minutes d’inactivité, vous serez automatiquement déconnecté ce qui pourrait occasionner la perte d’information.

57 Instructions générales Les réponses devraient être basées sur vos observations de l’élève reflétant son état de développement actuel. Exception: Section C – Les réponses devraient être basées sur vos observations de l’élève maintenant, en utilisant le temps depuis le début de l’année scolaire comme cadre de référence.

58 Instructions générales Utilisez « Ne sais pas » comme dernier recours seulement. Les questionnaires reçus avec trop de « Ne sais pas » ne pourront pas être utilisés dans les analyses. Si vous n’avez jamais vu un enfant se comporter d’une certaine façon, veuillez sélectionner Jamais ou Pas vrai (et non « Ne sais pas »)

59 Veuillez porter une attention particulière à la question suivante

60 Situation de l’élève A pour but d’identifier les enfants qui ne sont plus dans votre classe Les élèves doivent être dans votre classe pour plus d’un mois Si vous sélectionnez une réponse autre que “dans la classe plus d’un mois”, verrouillez le questionnaire & ne remplissez pas les autres sections

61 Ajouter un élève

62 Seulement les élèves qui n’ont jamais étés dans votre classe devraient être supprimés de votre liste. Le système électronique ne vous permet pas de supprimer un élève de votre liste de classe. Afin de supprimer un(e) élève, vous devrez contacter le/la coordonnateur/trice de l’EDI au Centre Offord. Si un(e) élève a déménagé, vous devrez sélectionner soit « a quitté la classe » ou « a quitté l’école » à la question Situation de l’élève dans la section des données personnelles. Le système vous demandera alors de verrouiller le questionnaire et le faire parvenir à McMaster. Supprimer un élève

63 Terminé? N’oubliez pas de remplir le Formulaire de participation de l’enseignant(e) & l’Évaluation de la session de formation (disponibles sur votre page d’accueil)

64 Confidentialité Toutes informations recueillies sont complètement confidentielles & sont utilisées pour des fins de recherche seulement En aucun temps un enfant ou un(e) enseignant(e) sera-t-il identifié dans les rapports

65 Si vous avez des questions, veuillez contacter votre coordonnatrice ou coordonnateur local(e) ou le Centre Offord à l’une des adresses électroniques suivantes : webmaster@e-edi.ca webmaster@e-edi.ca reidwc@mcmaster.ca https://edi.offordcentre.com/

66 Bonne chance & Merci!


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