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La PETITE Histoire de la bicyclette

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Présentation au sujet: "La PETITE Histoire de la bicyclette"— Transcription de la présentation:

1 La PETITE Histoire de la bicyclette
Diaporama créé par Laurent Bigou

2 LES grandes étapes La draisienne La draisienne à pédales La michaudine
Fin 1 La draisienne 2 La draisienne à pédales 3 La michaudine 4 Le grand bi 5 Le bicycle 6 Le pneu 7 La roue libre 8 Le derailleur Diaporama créé par Laurent Bigou

3 La draisienne Le 12 juillet 1817, un allemand de 32 ans, le baron Drais assis à califourchon sur une poutre en bois reliant deux roues parcourt avec sa machine 14,4 km en une heure par action de ses pieds sur le sol (un homme marchant à pied peut parcourir 5 km dans le même temps). Cette machine appelée communément en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de "vélocipède" puisque son but est "de faire marcher une personne avec une grande vitesse" (véloce = rapide, pède = pied). Son succès fut éphémère, mais la draisienne connu un certain intérêt en Angleterre, où le constructeur Denis Johnson eu l’idée d’utiliser du fer pour les roues et le guidon. Ce qui permis de l’alléger et de la rendre plus solide Diaporama créé par Laurent Bigou

4 La draisienne Le 12 juillet 1817, un allemand de 32 ans, le baron Drais assis à califourchon sur une poutre en bois reliant deux roues parcourt avec sa machine 14,4 km en une heure par action de ses pieds sur le sol (un homme marchant à pied peut parcourir 5 km dans le même temps). Cette machine appelée communément en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de "vélocipède" puisque son but est "de faire marcher une personne avec une grande vitesse" (véloce = rapide, pède = pied). On a longtemps attribué à un certain Comte de SIVRAC l'invention vers 1790 de l'ancêtre de la bicyclette : le CELERIFERE (célérité = rapidité). Formé de 2 roues placées dans le même plan et reliées par une pièce de bois sur laquelle on pouvait s'asseoir, il ne possédait aucun système directionnel. Les historiens des techniques considèrent aujourd'hui que ni le célérifère ni le Comte de Sivrac n'ont réellement existé et que ces images sont de fausses reconstitutions datant de la fin du 19e siècle. Son succès fut éphémère, mais la draisienne connu un certain intérêt en Angleterre, où le constructeur Denis Johnson eu l’idée d’utiliser du fer pour les roues et le guidon. Ce qui permis de l’alléger et de la rendre plus solide Les Grandes Etapes Les Grandes Etapes Diaporama créé par Laurent Bigou

5 La draisienne à pédales
La première "vraie" bicyclette a été inventée vers 1839 par un forgeron écossais: Kirkpatrick MacMillan. Elle consistait en une "draisienne améliorée", à laquelle MacMillan avait installé un ingénieux système de pédales. Contrairement à la draisienne, il devenait possible de rouler sans que les pieds ne touchent le sol. Ici, le concept de pédales utilisé était très différent de ce que nous connaissons aujourd'hui. On posait les pieds sur les pédales et on effectuait un mouvement de va-et-vient des jambes (plutôt qu'un mouvement rotatif). On actionnait ainsi des tiges rigides qui fixées à des manivelles entraînées la rotation de la roue arrière. Ce "pédalage" permettait le mouvement vers l'avant. Les Grandes Etapes Diaporama créé par Laurent Bigou

6 La michaudine En France, Pierre Michaux et de son fils Ernest, en 1860, eurent l'idée d'adapter des manivelles à pédales sur le moyeu de la roue avant. Ainsi une invention simple mais primordiale vit le jour : la pédale. A partir d’une certaine vitesse la cadence de pédalage devenait très rapide, pour pallier cet inconvénient ils augmentèrent le diamètre de la roue avant qui mesurera jusqu'à environ 1 m de diamètre. En 1865, Michaux produisit 400 vélocipèdes, mais c'est l'exposition universelle de Paris en 1867 qui fit prospérer ses affaires. Ainsi en 1869 le constructeur submergé de commandes, employait 500 ouvriers pour une production de 200 machines par jour. Les Grandes Etapes Diaporama créé par Laurent Bigou

7 Le grand bi En 1870, un anglais nommé James Starley a amélioré le concept du vélocipède, il crée le grand-bi. Il a allégé la machine, et l'a muni d'une très grande roue à l'avant de 60 pouces (environs 1,50 m), ce qui permettait d'atteindre de plus grandes vitesses. À mesure que le diamètre de la roue avant augmentait, il fallait réduire celui de la roue arrière pour maintenir la stabilité du véhicule. La roue arrière mesurait 20 pouces (environs 50 cm). Les roues étaient munis de garniture en caoutchouc dur. En 1877, Starley fabrique les premiers cadres en tubes d'acier. Le vélo s'allégea et devint plus durable. En 1874, Starley dépose un brevet pour la roue à rayons tangentiels. Les rayons radiaux, utilisés jusque là, ne pouvaient supporter la tension à laquelle ils étaient soumis. Les Grandes Etapes Diaporama créé par Laurent Bigou

8 John Starley sur son “Rover Safety Bicycle”
Le bicycle Une des évolutions majeures est l'oeuvre de John Starley (neveu de James) qui, en 1885, adapta un système de transmission par chaîne sur un vélo aux roues de tailles réduites. Mis sur le marché sous le nom de "Rover Safety Bicycle" ( ou bicyclette de "sureté") ce vélocipède est le précurseur de la bicyclette moderne. John Starley sur son “Rover Safety Bicycle” Un engrenage plus grand à l'avant (le plateau) qu'à l'arrière (le pignon) fait tourner la roue arrière plus vite que les pédales ne tournent, ce qui permet à ce type d'engin d'aller vite même sans une roue géante. Diaporama créé par Laurent Bigou

9 John Starley sur son “Rover Safety Bicycle”
Le bicycle Une des évolutions majeures est l'oeuvre de John Starley (neveu de James) qui, en 1885, adapta un système de transmission par chaîne sur un vélo aux roues de tailles réduites. Mis sur le marché sous le nom de "Rover Safety Bicycle" ( ou bicyclette de "sureté") ce vélocipède est le précurseur de la bicyclette moderne. John Starley sur son “Rover Safety Bicycle” Un engrenage plus grand à l'avant (le plateau) qu'à l'arrière (le pignon) fait tourner la roue arrière plus vite que les pédales ne tournent, ce qui permet à ce type d'engin d'aller vite même sans une roue géante. La transmission par chaîne aurait été inventée au 18e siècle par le mécanicien Jacques de Vaucanson. Les Grandes Etapes Diaporama créé par Laurent Bigou

10 Le pneu En 1888, John Boyd Dunlop, un vétérinaire écossais remarque les difficultés de son fils roulant en tricycle sur un sol pavé. Il observe que les pneus pleins sont responsables du manque de confort du tricycle. La solution ? Il enveloppe les roues de minces bandes de caoutchouc collées ensemble et les gonfle au moyen d'une pompe pour ballon de football, créant ainsi un effet coussin d'air. Il vient de créer le premier pneumatique commercialisable. En France en 1891, Édouard et André Michelin inventent le pneu "démontable", muni d'une chambre à air. Les Grandes Etapes Diaporama créé par Laurent Bigou

11 La roue libre Jean FASANO ( ) invente en 1885, un outil performant pour percer le métal. L'utilisation d'une roue libre permettait de supprimer le mouvement de rotation alternatif de la mèche. Remarqué par messieurs MIMARD et BLACHON, FASANO devient sous-directeur de la Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Etienne (Manufrance). A partir de 1897, l'invention de la roue-libre sera appliquée à la bicyclette. Le système de roue libre permet d’entraîner la roue que dans un seul sens de rotation. Cela évite que la roue arrière dans le cas d’une descente entraîne la rotation du pédalier. Les Grandes Etapes Diaporama créé par Laurent Bigou

12 Le derailleur En France en 1908, l'invention du dérailleur par Paul de Vivie, a permis d'adapter l'équivalent d'une boîte de vitesses à la bicyclette. Il permet en changeant de plateau ou de pignon (par déplacement de la chaîne), d'adapter l'effort de l'utilisateur au profil de la route. Plus le développement est grand (distance parcourue pour 1 tour de pédalier), plus il est possible d'augmenter la vitesse sur le plat. Mais dès que des résistances diverses se présentent (côte, vent, accélération au démarrage), plus l'effort à exercer sur les pédales est important ; l'utilisateur peut alors choisir un développement plus petit lui permettant une vitesse certes plus réduite, mais demandant un effort moins important. Les Grandes Etapes Diaporama créé par Laurent Bigou


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