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de l’action sur le terrain à la vision

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Présentation au sujet: "de l’action sur le terrain à la vision"— Transcription de la présentation:

1 de l’action sur le terrain à la vision
Ce diaporama présente le projet du mouvement en commençant par la dernière page et en remontant jusqu’à la première page = de l’action sur le terrain à la vision version en date du

2 Un seul mouvement - une diversité de parents
Un seul mouvement rassemblant une diversité de parents, l’Apel est apolitique et non-confessionnelle. 1930 : 1ère Apel à Marseille. Base régionale, enseignement secondaire, à l’initiative de Eugène BRESSON parent d’élève au sein d’un établissement dirigé par Paul Mélizain, chef d’établissement. février 1931 : familles. Mouvement non-confessionnel dès le départ. Caractère non-confessionnel du mouvement réaffirmé par vote lors de la DN 2006. Actuellement : familles adhérentes, Apel d’établissement présentes dans écoles, collèges, lycées. L’ Apel soutient le caractère propre de l’Enseignement catholique Loi Falloux (1850) permet d’ouvrir davantage d’écoles et donne la possibilité aux commune, aux départements et à l’Etat de verser des subventions aux établissements libres (10 % des dépenses maximum). Lois Barangé et Marie : création d’une association dans chaque école primaire. 1959 : Loi Debré donne les moyens matériels d’exercer la liberté d’enseignement dans le cadre d’un contrat avec l’Etat. Engagement des parents L’Apel encourage les parents à s’engager. Il soutient et accompagne ceux qui s’impliquent dans la vie de l’établissement : formations, accueil, rencontre, vie du mouvement, etc. Force audacieuse de proposition En toute indépendance mais dans un esprit de dialogue et de partenariat loyal, les Apel sont une force audacieuse de proposition auprès des directions d’établissement, des DDEC, des tutelles diocésaines et congréganistes et de tous les organismes de l’Enseignement Catholique. Importance de siéger en Codiec , CAEC et CNEC, d’être représentés dans les organismes de l’E.C. (Formiris, FNOGEC, UGSEL, etc.), etc. Un seul mouvement - une diversité de parents Soutien au caractère propre Engagement des parents Une force audacieuse de propositions version en date du

3 Assumons nos responsabilités éducatives!
Des parents acteurs de la vie en société. Adéquation entre attentes éducatives et projet d’établissement. Un regard de parents vigilant et constructif. Des parents acteurs de la vie en société : Organisation des congrès, colloques, conférences éducatives, rencontres parents-école, etc. Prises de positions nationales relayées dans la presse et en interne (notes internes, communiqués, etc.) Interlocuteur incontournable des pouvoirs publics, le mouvement des Apel a pour vocation d’agir en lien avec les autres acteurs de l’éducation et de la vie familiale. Cela nous permet de porter un regard vigilant et constructif sur les réforme du système éducatif. L’Apel est représentée au Conseil Supérieur de l’Education, consultée sur toutes les sujets et réformes importantes (orientation, réforme du bac pro, scolarisation de la petite enfance, violence à l’école, réforme du bac, socle commun des compétences, etc.) L’Apel siège également dans d’autres organismes tels que le Collectif Inter Associatif Enfance et Médias Assumons nos responsabilités éducatives ! Il est possible de trouver des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites dans un établissement privé sous contrat. Nous ne déléguons pas l’éducation de nos enfants. Exemple : loi sur le handicap, etc. Adéquation entre attentes éducatives et projets d’établissement Congrès sur ce thème à Nantes 2006 Organisé pour informer et accompagner BDI, RPE, Service d’information et de conseil aux familles, plate-forme téléphonique, commissions d’appel : nous répondons aux difficultés éducatives rencontrées par les familles. Interlocuteur incontournable des pouvoirs publics Organisé pour informer et accompagner.

4 La force de l’intelligence collective.
Un choix qui engage. La force de l’intelligence collective. Une volonté de partenariat avec les autres membres de la communauté éducative. Une très riche diversité de parents. La force de l’intelligence collective Jamais on n’est aussi riche que tous ensemble Une très riche diversité de parents De toutes régions, origines, sensibilités, âges Près de Apel d’établissement , toutes sous l’appellation unique Apel Appartenance à un même mouvement (membre de droit, statuts unifiés, charte graphique unique, etc.) Près de Apel d’établissements. Un rôle de facilitateur. Une reconnaissance institutionnelle. Des missions d’accueil, de conseil et de représentation.

5 Veilleur d’un exercice réel de ces libertés.
Défense de la liberté d’enseigner et de la liberté de choix de l’école. Défense de la liberté d’enseigner et de la liberté du choix de l’école Liberté de conscience de chacun. Libertés fondamentales, inaliénables et indissociables qui justifient l’appellation même de notre association. L’enseignement privé sous contrat est associé au service public d’éducation Présence des ministres de l’éducation nationale aux congrès, participation effective de l’Apel au débat éducatif national Un combat pour l’équité Nous ne cesserons de nous battre pour que les postes d’enseignants et les moyens financiers nécessaires soient accordés, en parfaite équité avec l’enseignement public (forfaits communaux, retraites des enseignants, ramassage scolaires, etc.) Veilleur d’un exercice réel de ces libertés. Un combat pour l’équité.

6 Un « savoir être » de parents responsables.
Notre action se déploie dans le respect de trois principes complémentaires : Ouverture : écoute, rencontre, accueil, réflexion, conseil. Engagement: soutien du projet de l’Enseignement catholique, vigilance, service. Ouverture : écoute, rencontre, accueil, réflexion, conseil. Actions constructives en partenariat avec l’Enseignement catholique. Participation à des travaux communs, publications des documents sur la place des parents, les parents correspondants, etc. Quand il le faut, expression d’une parole commune de parents d’élèves avec PEEP et FCPE Engagement : en s’appuyant sur un « savoir-être » de parents responsables. Formation des parents correspondants, commissions d’appel, etc. Compétence : transmission, formation. Le bénévolat permet de développer ses compétences et d’améliorer l’efficacité de son action. Exigences croissantes de l’engagement bénévole. Nombreuses sessions de formation organisées nationalement et localement / réseau des personnes ressources : formations BDI et ICF, animateurs Rencontres parents-école. Question cruciale de la transmission, compte tenu d’un renouvellement des responsables du mouvement d’un tiers tous les ans. Compétence : transmission, formation. Un « savoir être » de parents responsables.

7 Une solidarité de parents.
Interlocuteurs reconnus des chefs d’établissements. Une solidarité de parents Nous sommes au côté des parents, partageant leurs soucis et leurs espoirs. Solidarité active avec les familles en difficulté (frais de scolarité). Interlocuteurs reconnus des chefs d’établissement Membres de la communauté éducative, participation au conseil d’établissement, organisation de fêtes, solidarité, etc. Des services et des conseils utiles aux parents Site plateforme téléphonique Apel service, Service d’information et de conseil aux familles, Rencontres parents-école Au-delà des murs d’école Dans la société, l’Apel cherche à peser sur tous les sujets touchant à l’éducation et à la scolarité. Des services et des conseils utiles aux parents. Au-delà des murs d’école.

8 Permettre aux enfants de devenir ce qu’ils sont.
La raison d’être du mouvement des Apel. Permettre aux enfants de devenir ce qu’ils sont. Premiers éducateurs dans le temps et dans la relation avec les enfants. C’est en s’appuyant sur ce qui guide notre actions - ouverture, engagement, compétence - que nous pouvons affirmer que les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants Cette conviction résume la raison d’être du mouvement des Apel depuis sa fondation. L’enjeu de cette conviction est de permettre aux enfants de devenir ce qu’il sont. Nous sommes premiers éducateurs dans le temps, mais aussi en importance. Par nature aucune autre responsabilité éducative n’est aussi dense que celle des parents. La famille arrive au premier plan des valeurs citées par les jeunes dans les sondages. Une responsabilité éducative pleine et entière… … qui ne s’arrête pas à 18 ans.

9 Un mouvement de 810 000 familles
Transmettre la vision, la mission et les principes d’action du mouvement. Plus de 80 ans d’existence. Notre projet s’inscrit dans une mémoire. Une contribution significative au service public d’éducation. Notre action s’inscrit dans une mémoire, celle des Apel, créées il y a 80 ans Nous voulons transmettre la mission et les principes d’action du mouvement, un défi compte tenu d’un environnement en évolution permanente L’Apel contribue à l’histoire de l’EC, lui-même associé au service public d’éducation et est reconnu comme un interlocuteur crédible Le mouvement compte des milliers de bénévoles : c’est notre richesse Le choix de l’enseignement libre engage l’avenir de deux millions d’enfants à qui leurs parents ont décidé d’offrir un accompagnement éducatif spécifique. Choix fondamental qui implique un désir de transmission de valeurs et un investissement personnel. Des milliers de bénévoles au quotidien. Un choix qui engage l’avenir de deux millions d’enfants.

10 version en date du


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