Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPatrick Goudreau Modifié depuis plus de 8 années
1
II. Le roman de l'époque classique: 1/ Jean Segrais, Les Nouvelles françaises (1657) 2/ Les lettres portugaises (1669) et le roman épistolaire 3/ Les nouvelles historiques et le roman d'analyse de Mme de La Fayette: La Princesse de Montpensier (1662) et La Princesse de Clèves (1678) a/ roman d'analyse b/ caractéristique du roman c/ accueil du roman 4/ Le roman comique et réaliste: Furetière Le Roman bourgeois (1666) 5/ Le roman philosophique et didactique - Cyrano de Bergerac L'Autre monde (1657), Fénelon Les Aventures de Télémaque (1699)
2
"Les petites histoires ont entièrement détruit les romans. Cet avantage n'est pas l'effet d'aucun caprice. Il est fondé sur la raison„ (Du Plaisir, Sentiments sue les Lettres et sur l'Histoire, avec des scrupules sur le style, 1683) Jean Segrais: Les Nouvelles françaises ou les Divertissements de la Princesse Aurélie (1657). Ouvrage de transition
3
Le roman épistolaire 1669, Les Lettres portugaises, Guilleragues "Cependant je ne me repens point de vous avoir adoré, je suis bien aise que vous m'ayez séduite; votre absence rigoureuse et peut-être éternelle ne diminue en rien l'emportement de mon amour. Je veux que tout le monde le sache, je n'en fais point un mystère, et je suis ravie d'avoir fait tout ce que j'ai fait pour vous contre toute sorte de bienséance..." D'autres romans par lettres: Edme Boursault, Lettres à Babet (1683), Sept lettres amoureuses d'une Dame à un Cavalier (1697); Fontenelle, Lettres galantes du Chevalier d'Her*** (1683, 1687); présidente Ferrand, Lettres de Bélise à Cléante (1691, ajoutées au roman L'Histoire des amours de Cléante et de Bélise, 1689), Catherine Bernard, Le Commerce galant (1682)
4
Saint-Réal, Dom Carlos, 1672 Mme de La Fayette: La Princesse de Montpensier, parue en 1662, n'était pas signée; Zayde en 1670 a été publiée sous le nom de Segrais, La Princesse de Clèves publiée en 1678 sans le nom de l'auteur. La première nouvelle qui porte son nom est La Comtesse de Tende publiée trente ans après la mort de Mme de La Fayette, en 1724.
5
"Dans le premier volume [...] tout est agréable, tout est naturel, rien ne languit. Dans le second, l'aveu de Mme de Clèves est extravagant [...]. L'auteur, en le faisant, a plus songé à ne pas ressembler aux autres romans qu'à suivre le bon sens. Une femme dit rarement à son mari qu'on est amoureux d'elle, mais jamais qu'elle ait de l'amour pour un autre que pour lui, et d'autant moins qu'en se jetant à ses genoux, comme fait la princesse, elle peut faire croire à son mari qu'elle l'a offensé jusqu'au bout." (Bussy-Rabutin à Mme de Sévigné, 26 juillet 1678)
6
"La première aventure des jardins de Coulommiers n'est pas vraisemblable et sent le roman. C'est une grande justesse que, la première fois que la princesse fait à son mari l'aveu de sa passion pour un autre, M. de Nemours soit, à point nommé, derrière une palissade, à les entendre; je ne vois même pas de nécessité à ce qu'il sût cela, et en tout cas il fallait le lui faire savoir par d'autres voies. Cela est encore bien de roman de faire parler les gens tout seuls, car outre que ce n'est pas l'usage de se parler à soi-même, c'est qu'on ne pourrait savoir ce qu'une personne se serait dit, à moins qu'elle n'eût écrit son histoire; encore dirait-elle seulement ce qu'elle aurait pensé." (ibidem)
7
Valincour, Les lettres sur le sujet de la Princesse de Clèves (1678): "des fictions dans lesquelles l'auteur prend un sujet tiré de l'histoire, pour l'embellir et le rendre agréable par ses inventions". Mais le mélange d'histoire et "d'inventions" lui paraissait insupportable. Réponse de l'abbé de Charnes, Conversations sur la Critique de la Princesse de Clèves (1679): "Ce ne sont plus des poèmes ou des romans assujettis à l'unité de temps, de lieu et d'action, et composés d'incidents merveilleux et mêlés les uns dans les autres. Ce sont des copies simples et fidèles de la véritable histoire, souvent si ressemblantes qu'on les prend pour l'histoire même. Ce sont des actions particulières de personnes privées ou considérées dans un état privé, qu'on développe et qu'on expose à la vue du public dans une suite naturelle, en les revêtant de circonstances agréables; et qui s'attirent la créance avec d'autant plus de facilité, qu'on peut souvent considérer les actions qu'elles contiennent comme les ressorts secrets des événements mémorables que nous avons appris dans l'histoire.
8
Le roman comique et réaliste: Antoine Furetière Le Roman bourgeois (1666), Essai d'un dictionnaire universel (posthume, 1690) Le roman philosophique et didactique - Cyrano de Bergerac L'Autre monde, 2 parties: Les Etats et Empires de la Lune (1657) et Les Etats et Empires du Soleil, (1662). Prédécesseurs, le Grec Lucien au IIe s. apr J-C. et l'Anglais Godwin L'Homme dans la Lune, 1638 trad. 1648.
9
Fénelon Les Aventures de Télémaque, 1699 Quiétisme - doctrine mystique de Molinos qui faisait consister la perfection chrétienne dans un état continuel de quiétude et d'union avec Dieu, où l'âme devient indifférente même à son propre salut. L'âme imprégnée passivement de Dieu, en repos parfait devant lui, ne saurait pécher, même si l'homme semble enfreindre les commandements. Roman utopique: Thomas More, Utopia, 1516, Tommaso Campanella, La Cité du Soleil, 1623, Francis Bacon, Nouvelle Atlantide, 1627; Gabriel de Foigny, La Terre australe connue, 1676, Denis Veiras, L'Histoire de Sévarambes, 1677
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.