La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,"— Transcription de la présentation:

1 Thomas Hobbes IVème partie

2 Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves, des aspirations différents peuvent-ils parvenir construire une société harmonieuse? état de nature : rivalités des hommes, guerres, désir de conservation, volonté de déposséder autrui, de le détruire pour assurer sa subsistance hypothèse de l’état de guerre Thomas Hobbes 1588-1679

3 Transfert de l’autorité au souverain. Contrat social. Soumission, respect des lois. La loi est une garantie de paix sociale. En créant l’organisme de l’Etat, l’homme peut être un dieu pour l’homme. Il impose sa création d’un nouvel être vivant, une machine-être. Son pouvoir de créer cet être fait de lui un dieu. Ce dieu, c’est une société harmonieuse d’hommes.

4 Mais pouvons-nous tout à la fois nous soumettre à l’autorité du souverain et à celle de l’autorité religieuse? il n’y a pas de contradiction ou de conflit si l’on accepte de séparer le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel ou alors si le pouvoir spirituel est entre les mains du souverain.

5 « De cette fondamentale loi de nature, par laquelle il est ordonné aux hommes de s’efforcer à la paix, dérive la seconde loi : que l’on consente, quand les autres y consentent aussi, à se dessaisir, dans toute la mesure où l’on pensera que cela est nécessaire à la paix et à sa propre défense, du droit qu’on a sur toute chose ; et qu’on se contente d’autant de liberté à l’égard des autres qu’on en concéderait aux autres à l’égard de soi-même. »

6 « Car, aussi longtemps que chacun conserve ce droit de faire tout ce qui lui plaît, tous les hommes sont dans l’état de guerre. Mais si les autres hommes ne veulent pas se dessaisir de leur droit aussi bien que lui-même, nul homme n’a de raison de se dépouiller du sien, car ce serait là s’exposer à la violence (ce à quoi nul n’est tenu) plutôt que se disposer à la paix. »

7


Télécharger ppt "Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,"

Présentations similaires


Annonces Google