La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sensoriel / intuitif MBTI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sensoriel / intuitif MBTI"— Transcription de la présentation:

1 Sensoriel / intuitif MBTI
La faculte des sciences de ladministrationde luniversite laval. Le monde des affaires est mis de l’avant . La vie etudiante est tres presente

2 Percevoir par... SENSATION (S) : INTUITION (N) : Les cinq sens
Les faits précis, les détails Les résultats, l’efficacité Réaliste, concret Vit dans le présent Méthodique, mesuré, suit la procédure Apprend pas à pas en testant Comprend le sens précis des mots (digital) INTUITION (N) : «Flash», vision instantanée La globalité, les potentialités La nouveauté, le changement Imaginatif, inspiré Se représente le futur Spontané, rapide, découvre, expérimente Saute vite à la conclusion S’attache à ce que les mots évoquent (analogique)

3 Que voyez-vous? 3 Séparer le groupe en S/N.
Montrer l’image pendant une minute. Expliquer la consigne (cahier participant). Chaque groupe fait sa description et la présente en plénière. Les N vont la décrire en racontant une petite histoire. Les S vont la décrire de façon précise. Est-ce que les S seraient frustrés que l’image soit brouillée? Variante Une personne du groupe S et une du groupe N. Lui remettre le sac brun et lui demander de l’ouvrir lorsqu’elle sera avec son équipe. Lui demander d’écrire dans l’ordre tout ce qui se dit. À faire : décrivez l’objet dans le sac, sans jamais le nommer. Temps alloué : environ 20 minutes. Plénière. Chaque équipe fait sa présentation Questions Qu’est-ce que ça vous dit? Qu’est-ce qui est différent? Qu’est-ce qui est important pour vous? Présenter les diapositives suivantes. Humour Mots-clés (diapositive Question pour préciser le type) Questions de relance : comment procédez-vous lorsque vous achetez une voiture? 3

4 L’indicateur MBTI Extraversion Introversion Sensation Intuition
Penser à haute voix Faire les choses pour mieux comprendre Passer à l’action Introversion Réflexion intérieure Comprendre pour mieux faire les choses Niveau conceptuel Sensation S’attarde aux faits Le présent lui importe Il s’attarde aux détails spécifiques Intuition Se souci des possibilités L’avenir lui importe Il s’attarde aux structures globales

5 La résolution de problème
Sensing (sensation) Intuition (intuition) Identifie et clarifie le problème. Rassemble l’information pertinente. Est réaliste. Identifie les causes des problèmes. Génère des solutions alternatives. Recherche les dénominateurs communs. Cherche le lien avec d’autres enjeux. Thinking (pensée) Feeling (sentiment) Pèse le pour et le contre de chaque alternative. Examine les conséquences des actions. Évalue le fit avec les valeurs des personnes et de l’organisation. Anticipe les effets sur les personnes. Détermine comment développer l’adhésion à la solution.

6 L’indicateur MBTI Notre équipe se compose de…
De personnes de type sensation (S)… Dans une équipe de travail, ces personnes sont réalistes et pratiques. Elles aiment les façons traditionnelles de faire les choses et s’attardent aux faits concrets. De personnes de type intuition (N)… Dans une équipe de travail, ces personnes utilisent leur imagination et leur intuition pour s’inspirer. Elles mettent en lien les faits pour regarder l’ensemble et trouver diverses possibilités. Les intuitifs apportent une aide précieuse aux types sensation en leur faisant envisager des solutions créatives qui tiennent compte des besoins futurs.

7 Adapter son message à... AVEC UN « S » : AVEC UN « N » :
Être clair, direct, concret, précis Apporter des faits, montrer un plan détaillé Parler de continuité et d’applications réussies Se montrer ordonné, préparé, planifié AVEC UN « N » : Encourager l’imagination Offrir un schéma d’ensemble (détails sur demande seulement) Parler des nouvelles possibilités, des avantages futurs Accepter les hauts et les bas...

8 Fonctionnement dans l’équipe

9 L’axe : Jugement ou perception
MBTI L’axe : Jugement ou perception

10 Le test de personnalité : MBTI
Jugement/perception... en images!

11 L’ordre ou la flexibilité...
PERCEPTION (P) : S’adapter, improviser Très flexible, ouvert, réactif Toutes les possibilités Profusion d’idées, confronter les idées Travailler pour le plaisir Produire sous pression La dernière minute Rebelle à l’autorité (respecte la compétence) démontrée) DÉCISION (J) : Décider, organiser Existence très organisée Une voie à la fois Expression claire, ordonnée, prévisible Le devoir avant le plaisir Se préparer, planifier Les délais, les horaires Respect naturel de l’autorité, de la hiérarchie

12 Adapter son message à... AVEC UN « J » : AVEC UN « P » :
Planifier et respecter les plannings Ne pas prendre par surprise, laisser le temps de préparation Pour être digne de confiance, montrer des résultats Prendre position fermement AVEC UN « P » : Laisser les événements établir le calendrier Permettre d’envisager tous les aspects Apporter de l’information neuve et permettre les changements Encourager l’autonomie sans la taxer d’impulsivité

13 Fonctionnement dans l’équipe

14 L’indicateur MBTI Extraversion Introversion Sensation Intuition
Penser à haute voix Faire les choses pour mieux comprendre Passer à l’action Introversion Réflexion intérieure Comprendre pour mieux faire les choses Niveau conceptuel Sensation S’attarde aux faits Le présent lui importe Il s’attarde aux détails spécifiques Intuition Se souci des possibilités L’avenir lui importe Il s’attarde aux structures globales

15 L’indicateur MBTI Pensée Sentiment Jugement Perception Détachement
Réalisations Axé sur la logique Suivre les règles Sentiment Engagement Être apprécié Axé sur les valeurs Prendre les besoins des gens en considération Jugement S’en tenir à une routine Dresser et utiliser des listes Être organisé Travailler maintenant, jouer plus tard Perception Réagir aux circonstances S’occuper des choses à la mesure qu’elles viennent Être spontané Jouer maintenant, travailler plus tard

16 À chacun son style! ISTJ ISFJ INFJ INTJ ISTP ISFP INFP INTP ESTP ESFP
Faire ce qui doit être fait Un grand sens du devoir Source d’inspiration pour les autres Il y a toujours place à l’amélioration ISTP ISFP INFP INTP Prêt à tout essayer Voit beaucoup, mais se livre peu Servir noblement pour venir en aide à la société Le plaisir de résoudre des problèmes ESTP ESFP ENFP ENTP Le summum du réalisme On ne vit qu’une fois Aller toujours un peu plus loin Un défi n’attend pas l’autre ESTJ ESFJ ENFJ ENTJ Les administrateurs Hôtes et hôtesses recevant le monde entier Beau parleur persuasif Des chefs naturels

17 Où se situe notre équipe?
ISTJ Administrateur ISFJ Protecteur INFJ visionnaire INTJ perfectionniste ISTP praticien ISFP conciliateur INFP zélateur INTP concepteur ESTP pragmatique ESFP Bout-en -train ENFP communicateur ENTP innovateur ESTJ organisateur ESFJ nourricier ENFJ animateur ENTJ meneur


Télécharger ppt "Sensoriel / intuitif MBTI"

Présentations similaires


Annonces Google