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Histoire des arts 2015-16.

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1 Histoire des arts

2 Elle se déroulera cette année le Mercredi 1 juin 2016, le matin.
L’Histoire des Arts est une épreuve orale qui est notée sur 20 et qui compte coefficient 2 pour l’obtention du Brevet Elle se déroulera cette année le Mercredi 1 juin 2016, le matin. Les élèves passent devant un jury, constitué de deux professeurs. Ce jury aura, avant l’épreuve, choisit un objet d’étude parmi les cinq proposés par l’élève.  Le jour de l’épreuve, l’élève apprend le choix du sujet et il dispose d’une préparation de 10 minutes en permanence. Il peut ainsi prendre quelques notes à partir du dossier qu’il aura constitué entre janvier et mai.    L’épreuve dure 15 minutes et comprend : Un exposé oral de l’élève de 10 minutes environ. Un entretien avec le jury de 5 minutes environ.

3 4 thèmes pour cette année :
Art pour parler de soi : Que révèle l’auteur de sa propre vie à travers son œuvre ? Comment ? Pourquoi ? Art et engagement: Qu’est-ce que l’auteur défend ou dénonce à travers son œuvre ? Comment le voit-on ? Art et modernité : En quoi les nouvelles technologies, les nouvelles inventions ont-elles influencé les pratiques artistiques ? Comment ont-elles contribué à l’émergence de nouveaux courants artistiques ? Art et pouvoir : Quels rapports les artistes de tous temps entretiennent-ils avec le pouvoir ? (propagande et critique)  Les élèves devront choisir 1 de ces 4 thèmes pour la rentrée de janvier

4 Appartenir à 3 domaines différents :
Une fois le thème choisi, l’élève doit trouver 5 objets d’étude (= œuvre à étudier : ex : une peinture, un bâtiment, une chanson, un objet, une pièce de théâtre…). Il y a plusieurs conditions à respecter pour le choix des ces 5 objets d’étude : Appartenir à 3 domaines différents : Arts de l'espace : architecture, urbanisme, arts des jardins Arts du langage : littérature Arts du quotidien : design, métiers d’art Arts du son : musique (instrumentale, vocale) Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes, Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie

5 2) 3, au maximum, de ces objets d’étude auront été vus en classe (de la 6e à la 3e)
3) 2 objets d’étude pourront appartenir à une période autre que celles du XXe-XXI e s

6 Un peu plus d’explications pour les thèmes proposés :
Art pour parler de soi : Dans ce thème, l’auteur signe une œuvre dans laquelle il parle de lui-même « Parler de soi » peut signifier se présenter (moralement et/ou physiquement), donner une représentation de soi-même (fixe ou en action / réaliste ou non), parler d’une partie de sa vie. L’auteur peut parler de lui seul ou de lui avec les autres. Choisir ce thème implique d’essayer de répondre à certaines questions : Quelle image l’artiste veut-il donner de lui-même ? Quels sentiments ou émotions a-t-il cherché à susciter ? Pourquoi raconter sa propre vie ? Quel besoin a-t-on de se représenter ? En quoi une histoire personnelle peut-elle intéresser le grand public ? Exemples : l’autobiographie (N. Sarraute, Enfance ; S. de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée ; Primo Levi, Si c’est un homme ; P. Grimbert, Un secret...) les journaux intimes (Journal d’Anne Frank...) l’autoportrait (Pablo Picasso, Frida Kahlo, Otto Dix, des films (adaptations de Vipère au poing, Persépolis...), chansons (Barbara, Renaud, Grand Corps Malade...) etc.

7 Art et engagement : « S’engager », c’est…
-se mettre au service d’une cause, d’une idée, d’un parti politique, d’un pays ; -prendre position, donner clairement et publiquement son avis sur des questions politiques, sociales, religieuses… L’art et l’engagement sont liés lorsque… - l’artiste indique clairement une ou plusieurs de ses opinions à travers ses œuvres et le revendique (il l’assume) ; - en plus du plaisir esthétique que l’œuvre offre, et même grâce à ces sensations esthétiques, nous comprenons également que l’artiste critique ou, au contraire, fait l’éloge de quelque chose ou de quelqu’un dans le but de faire réfléchir celui qui contemple son œuvre (ou même de lui faire changer d’avis) et de faire avancer la société. Exemples  : - l’art et l’engagement dans un contexte de guerre (littérature engagée, affiche de propagande, film, chansons…) - le mouvement de la négritude au XXe siècle, qui affirme la grandeur de la culture noire (littérature, affiches, chansons…) - la dénonciation de la misère et de l’exclusion aux XIXe et XXe siècles (littérature, photographies, peinture, chansons…) - les objets d’étude portant sur une question de société comme l’écologie, la violence faite aux animaux, la société de consommation, les inégalités hommes-femmes…

8 Art et modernités : Aux XIX ° et XX° siècles, le monde subit de grands bouleversements liés aux révolutions industrielles qui auront des conséquences sur les transports, les échanges, le mode de vie, mais aussi sur l’art. A cause de ces changements, l’Europe sera le théâtre d’un bouillonnement artistique sans précédent et beaucoup de mouvements artistiques d’avant-garde vont éclore : Impressionnisme, Pointillisme, Cubisme, Fauvisme, Expressionnisme, Futurisme, Dadaïsme, Surréalisme, Art abstrait, … Tous ces courants artistiques sont liés à un monde qui change et à une nouvelle façon de le percevoir. Puis à partir des années 60, la société de consommation et les objets qu’elle produit auront aussi un impact sur l’Art. Les artistes du Pop Art s’inspireront des icônes de cette société (Andy WARHOL, Roy LICHTENSTEIN,...). En France, les Nouveaux Réalistes récupéreront les objets de notre société pour les magnifier en œuvre d’art (CESAR fera par exemple des compressions de voiture, …). Choisir ce thème, c’est donc se demander en quoi, une invention, une découverte scientifique, une nouvelle technologie ou une nouvelle vision du monde, bref, en quoi un élément de modernité aura eu une influence sur un artiste ou un courant artistique.

9 Art et pouvoir : Quels rapports les artistes de tous temps entretiennent-ils avec le pouvoir ? Par pouvoir on peut désigner une entité politique. Ce pouvoir peut être d’origine politique ou d’origine religieuse. Pour les arts du XXe et du XXI siècles, il peut aussi être de nature médiatique.  Si l’on prend en compte le fait que les arts sont l’expression d’une époque particulière, ils sont influencés par les divers pouvoirs. Les évènements historiques d’un siècle influencent les arts, donnent des sources d’inspiration aux artistes et le message transmis est lui aussi à placer dans un contexte. C’est pourquoi on peut distinguer deux types d’œuvres d’art liées au pouvoir : L’art de propagande que le pouvoir utilise à ses fins pour se maintenir en place et pour se légitimer L’art critique que le pouvoir redoute car il donne les outils à la société pour le remettre en cause. Enfin cette thématique plus que toutes les autres est liée à la notion de liberté d’expression. Définie par le pouvoir en place, cette liberté est totalement dépendante de la tolérance de ce dernier. Le XXe siècle a fourni bien des exemples qui montrent à quel point le pouvoir a tenté de bloquer cette liberté si chère aux artistes.

10 Exemples : Tableaux : « Guernica » de Picasso, « l’Art de la guerre » d’Otto Dix, « El Tres de Mayo » de Goya, « Lénine à la tribune » d’Alexandr Guerassimov, les portraits de Louis XIV ou Louis XV par Hyacinthe Rigaud, les représentations de Napoléon (le Sacre ou le pont d’Arcole) ; Affiches affiches de propagande de Staline, Hitler, Lénine etc. Architecture : Eglises romanes (Autun etc.) et gothiques (cathédrale de Reims, de Rouen etc.), style Renaissance (Château de Chambord) ou style classique (Château de Versailles) qui mettent en scène le pouvoir royal;   Satires du pouvoir : des épisodes des « Guignols de l’info », des caricatures anciennes (tableau l’égout royal) ou récentes (Charlie Hebdo, Groland etc.).

11 Pour vous aider cette année puisque le tutorat n’est plus possible :
Nomination de 2 professeurs volontaires par classe de 3e : ils seront les référents des élèves qui pourront les solliciter (par mail, par « petits » entretiens oraux à la fin d’un cours ou en dehors) Mme Franza interviendra 5h devant chaque classe de 3e à partir de Janvier afin d’aider à constituer les dossier écrit : choix des objets d’étude, méthodes pour la réalisation des fiches de présentation des objets d’étude, conseils pour l’oral… Une bibliographie sera à disposition sur Pronotes à partir de janvier afin d’aider les élèves à trouver leurs 5 objets d’étude

12 Si vous avez des questions pour l’HDA, n’hésitez pas à contacter par mail :
Ou


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