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L’absentéisme au travail... Pensez-Y ! La firme GénérAction.

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1 L’absentéisme au travail... Pensez-Y ! La firme GénérAction

2 Plan de la formation 1 2 3 4 5 6 Communication Mise en contexte Type de Leadership Conclusion Outils de réussite Objectif de la formation

3 OBJECTIFS  Formulation du mandat en équipe  Intégration à l’introduction par Christophe Je parlerais peut-être moins en terme de « Mandat » puisque nous sommes dans une formation.... Je parlerais plutôt d’objectifs (de la formation, de la séance, de la rencontre...)

4 Facteurs et causes Performance Sources de pression Pression internePression externe

5 Facteurs et causes Conflit des rôles Peut-être d’autres points Double contrainte Peut-être d’autres points Multiplication des rôles

6 Facteurs et causes Société des loisirs Valorisation des loisirs et du bien-être personnel Contradiction VS Pression de Performance =

7 Symptômes et conséquences Qu’est-ce que le stress ? Définition: Ensemble de réactions du corps lorsqu’il est soumis à diverses contraintes Stress aigu VS stress chronique

8 Conséquences sur l’individu Physiologique : Problèmes cardiaques Problèmes de sommeil Problèmes digestif Psychologique: Indifférence au travail Instabilité émotionnelle Perte d’estime de soi Dépression

9 Conséquences sur l’organisation Conséquences directes: Hausse absentéisme (8% masse salariale) Coûts liés à l’absentéisme (remplacement, heures supplémentaires, médicaments, consultations = 17% masse salariale) Baisse productivité

10 Conséquences sur l’organisation Conséquences indirectes: Coûts de la rotation de la main d’œuvre Dégradation de l’image de l’entreprise Pertes d’idées innovantes Pertes de bonnes pratiques/

11 Génération Y, génération stress? Typique de la génération Y 30 ansFemmeAmbitieuseFonceuse Le cas de Geneviève

12 Les femmes de 20 à 30 ans Elles en perdent leurs cheveux !

13 Stéréotypes de la génération Y Pas intéressé à travailler Ingérable Instable Impatient Besoin d’attention Paresseux Immature

14 La génération Y QualitésÀ ajouter!!Défauts!!

15 La génération Y VS les autres générations Au travail?

16 La génération Y Pareil comme les autres? 3 mythes: Mythe #1: Impatient quant a son avancement professionel Mythe #2: Instable Mythe #3: Ingérable

17 La génération Y Comment les aborder ?

18 Inspirez... respirez... # patron #ami #parent #coach #???

19 Le leadership sans pression Pressure leaderSlow leader Choisir son modèle

20 Le leadership de soutien Le leader de soutien dirige son action vers la satisfaction des besoins et des préférences des employés démontre un souci pour le bien-être des employés voit à créer un environnement de travail amical et psychologiquement sain et aidant est source de confiance en soi, de satisfaction sociale, de réduction de stress et de frustrations Robert J. House, The Path-goal Theory of Leadership 1971 [1996]

21 Vers l’empowerment L’empowerment est l'octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions qu'ils subissent

22 ARRÊTEZ DE VOUS STRESSER. DEVENEZ CROCKPOT

23 Les 4 préoccupations Ce que la génération Y recherche Habitude de vie personnelle Concilliation Travail/Famille Environnement de travail Pratique de gestion

24 Outils Les habitudes de vie personnel Employés en santé Instaurer des programmes Éducation

25 Outils Les habitudes de vie personnel Instaurer des programmes Programme de mise en forme  Remboursement frais Programme de formation  Midi-conférence  Nutrition  Stress  Maladie  Activité sportive

26 Outils Avantages Réduction du taux Présentéisme au travail Absentéisme au travail Amélioration Productivité Mobilisation et rétention

27 Outils L'équilibre travail/vie personnelle Horaires flexibles Garderie en milieu de travail Congés familiales Retour progressif

28 Outils Avantages Amélioration Taux d’attraction Mobilisation et attraction Productivité Diminution Du stress

29 Les Y et l’environnement de travail  Adapter l’environnement aux besoins multiples de la génération Y stimule les employés, les motives dans leur travail et élimine ou diminue certains facteur de stress.

30 Programme de soutien aux travailleurs ayant des malaises physiques et psychologiques  Favoriser une meilleure gestion du stress chez les employés de la génération Y qui croulent sous le stress quotidien de son travail.  Donner tout le soutien nécessaire aux employés pour diminuer leurs sources de stress.

31 Aménagement ou déménagement? Aménager certaines aires = Adhésion, Rétention et diminution du stress Salle d’entrainement sur place = meilleure équilibre de vie, se changer les idées et socialiser Aires de repos = Faire le plein d’énergie, échanger et décompresser

32 La gestion des Y QUE FAUT-IL PRIVILÉGIER? FLEXIBLESTRICTE VS

33 Du stress à la souplesse L’entreprise doit assouplir les règles qui ne sont pas essentielles si la productivité peut être maintenue. Les organisations qui y parviennent réduisent non seulement le niveau de stress de ses employés, mais aussi le roulement de personnel et améliorent la motivation et le moral de tous les employés. Lorsque les employés de la génération Y ont besoin d’innover et d’utiliser leur créativité. Trop souvent ils sont pris au pied du mur avec les structures de travail et de gestion trop rigides. Cela leur cause un stress supplémentaire, car les employés de la génération Y travail hors de leur zone de confort

34 Du stress à la souplesse (suite)  Adopter un style de gestion participatif augmente l’adhésion du personnel et leur désir d’accomplissement et de développement de leur compétences. Ce mode de gestion participatif favorise une diminution du stress chez les employés de la génération Y. En effet, car ceux-ci semblent très sensible à l’égard des méthodes de travail utilisés au travail, ainsi que leur liberté de gestion du temps. Pour arriver à diminuer le stress, il faudra donner davantage de liberté et de souplesse aux employés par rapport à l’organisation de leurs méthodes de travail.  Favoriser un système de gestion basé sur la reconnaissance des compétences et des accomplissement est aussi une bonne façon de gérer le personnel de la génération Y. Il est clair que si l’on encourage et que l’on récompense les employés dans leurs démarches de travail, que ceux-ci développeront davantages leurs compétences, leur estime de soi et se sentiront plus à l’aise de travailler. Il va sans dire que le stress relié à la charge de travail et à sa complexité diminuera beaucoup si ils ont davantages confiance en leur potentiel.

35 Recommandation Choisi un autre mot que « Recommandation », afin de rester plus dans l’esprit du cadre de la formation ?

36 Approche de l’offre 1. 2. 3.

37 Échéancier

38 Conclusion Cas de l’entreprise Nap-Art: Équipe des ventes: super stressée, 100% commission, Beaucoup de rotation = baisse ventes et baisse revenus Solutions de l’entreprise: assistance sur milieu de travail, programme d’aide aux employés, changer la culture de l’entreprise, horaires flexibles, salaire horaire avec commission.


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