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Les politiques de développement économique : leurs traductions concrètes sur Le Mans Métropole Auteur : Nicolas LANDY – Vice Président au Développement.

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1 Les politiques de développement économique : leurs traductions concrètes sur Le Mans Métropole Auteur : Nicolas LANDY – Vice Président au Développement économique et à l’innovation technologique

2 Sommaire 1) Limites et contexte 2) Une politique issue de différents échelons territoriaux 3)Le Mans Métropole : compétences générales et politique de développement économique zoom sur le foncier et l’immobilier d’entreprise 4)Le Mans Métropole : les principaux acteurs du développement économique 5)2 exemples représentatifs des collaborations et des financements croisés pour l’innovation : a- Le Centre de Transfert de Technologie du Mans b- Le Projet Technocampus 7) Nouveaux enjeux et opportunités

3 Préliminaire : - Aucun pouvoir des Collectivités sur la décision des entreprises privées d’embaucher ou de ne pas embaucher - Baisse de la commande publique - Tendance lourde à l’automatisation de la production et la suppression des intermédiaires Zones d’influence : La collectivité peut contribuer à un environnement favorable à la création et au développement des entreprises sur son territoire. Elle le peut à son niveau, comme le peuvent/font notamment l’Union Européenne, l’Etat et les Régions. La loi « NOTRe » confère à la Région la responsabilité du développement économique territorial. Le Département ne pourra plus agir que par délégation de la Région (sauf tourisme), dans le cadre du schéma (obligatoire) de développement économique de la Région. Limites et zone d’influence

4 Une politique de développement économique : pour quoi faire ? - Pour que les entreprises mancelles se développent - Pour que naissent au Mans des entreprises créatrices de richesses et d’emplois - Pour que des entreprises s’installent au Mans - Pour contrer les pertes d’emplois liées à la robotisation, la numérisation et la concentration des entreprises à un niveau mondial Conséquences : La politique de développement économique du Mans s’inscrit dans les politiques européenne, nationale et régionale de développement économique, dont elle peut bénéficier (dotations financières, structures partagées et moyens humains). Jusqu’à fin 2015, elle s’est articulée intelligemment avec celle du Conseil départemental (Le Mans Développement, Sarthe Développement, Syndicat mixte d’aménagement de la Technopole). Limites et zones d’influence

5 Une politique issue de différents échelons territoriaux Politique monétaire (Zone Euro) Concurrence et Minimis – cadre de soutien public aux entreprises et territoires. Europe de la connaissance –Stratégie de Lisbonne (2000): Soutien financier par cofinancement via les Fonds Européens Structurels et d’investissement (FESI): FEDER/FSE/FEADER/FEAMP+ Horizon 2020 Union Européenne Politiques fiscales et sociales Politiques d’emploi et de formation Politique de développement/Plans nationaux : - Investissement d’avenir: IRT Jules Verne - Politique sectorielle FRANCE Politique d’identification et de structuration des filières:. - Regroupement des entreprises en associations - Les Plateformes Régionales d’Innovation Rapprochement concret de l’excellence académique avec l’excellence industrielle : - démarche RFI (n°1:Le Mans Acoustique) / Technocampus Dispositifs de soutiens financiers aux TPE/PME et - Pour les TPE: incitation à la mutualisation via le dispositif « 500 projets » - Renforcement de l’accès aux dispositifs d’aide: www.pmepaysdelaloire.fr La Région Initiatrice, instructrice, négociatrice et distributrice des fonds européens et nationaux pour le financement de la Stratégie Régionale d’Innovation pour une Spécialisation Intelligente et Schéma Régional pour l’Economie et l’Emploi durable. - Contrat de Plan Etat Région + FESI Plus de 700 ME/an (50% budget Région) au développement économique, formation et internalisation des entreprises. Pays de la Loire Jusqu’à fin 2015: Accompagnement direct des entreprises (localisation, équipements structurels, aides au financement… ) Accompagnement indirect des entreprises (financement de structures d’accompagnement) Soutien à l’innovation Politique de développement touristique La Sarthe Des exemples

6 Le Mans Métropole: compétences Le Mans Métropole Identité juridique Le Mans Métropole est l’une des 9 Communautés Urbaines de France: Com. Commune > 15 000 habitants / 2 compétences * Com. Agglomération> 50 000 habitants / 3 compétences * Com. Urbaine > 250 000 habitants / 6 compétences * Métropole > 450 000 habitants / 10 compétences * Et dispose de compétences obligatoires : -Développement et aménagement économique social et culturel de l'espace communautaire -Aménagement de l'espace communautaire -Politique de la ville dans la communauté -Équilibre social de l'habitat sur le territoire communautaire -Gestion des services d'intérêt collectif - Protection et mise en valeur de l'environnement et de la politique du cadre de vie * Compétences obligatoires, des compétences facultatives peuvent être ajoutées

7 Le Mans Métropole: Politique de développement économique Le Mans Métropole Marketing territorial et prospection économique Accompagnement direct des entreprises (conseil, réseaux, aides au financement, immobilier … ) Accompagnement indirect des entreprises (financement de structures d’accompagnement) Soutien à l’innovation et aux filières d’activités Développement et aménagement économique Gestion des zones d’activités (équipement, accès, répartition) Gestion de la disponibilité foncière (disponibilité et prix) Gestion de l’immobilier Métropolitain (plus de 86 000 m²) Aménagement d’équipements structurels (fibre / tramway / …) Aménagement de l’espace communautaire Participation à la création et le maintien de la Zone Franche Urbaine (ZFU) Participation à la création des Zone d’Aide à Finalité Régionale Politique de la ville Des exemples

8 La disponibilité foncière et immobilière d’entreprises est un important levier de la politique économique de Le Mans Métropole, exercé via Le Mans Développement. Zoom sur le foncier et l’immobilier d’entreprises 138 locaux –13 895 m² 85 entreprises 385 emplois 13 pépinières 24 bâtiments – 72 896 m² 20 entreprises 741 emplois 24 ateliers relais 15 zones d’activités en disponibilités 89 ha disponible Foncier - Attractivité territoriale - Cohésion territoriale - Régulation foncière - Soutien de filière - Appui des créateurs - Appui au développement - Source de financement pour LMM (2,35M€ pour 2014)

9 Les principaux acteurs de la politique de développement économique (non exhaustif/hors Fédérations professionnelles – Auteur: Nicolas LANDY) : 1 36 5 8 4 7 2 Pôle Industrie*: 433 établissements industriels 11 816 salariés * Données 2014 Métropole Pôle commerce*: 1 357 établissements commerciaux 12 766 salariés * Données 2014 Métropole Pôle agriculture**: 127 exploitations ** Données 2011 Pays du Mans Pôle Universitaire*: 15 laboratoires 1 000 salariés 12 000 étudiants 80 M€ de budget * Données 2014 Métropole Pôle ESS*: Une Communauté Urbaine 14 Communes 203 000 habitants

10 Les principaux acteurs de la politique de développement économique : Ces structures reposent sur des réseaux de chefs d’entreprise engagés et bénévoles. L’une des clefs du développement économique est la capacité de ces structures à travailler ensemble sur des projets dédiés. Le Mans Métropole et sa structure d’accompagnement des entreprises Le Mans Développement contribuent à la structuration de ces réseaux locaux, à la mutualisation, au partage des moyens et à l’innovation qu’elle permet. 1 2 3 4 5 6 7 8 Communes de la Communauté Urbaine de Le Mans Métropole Formation / Lycées professionnels/ Enseignement supérieur/recherche Insertion sociale et économique Structures d’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets Pôles de compétitivité/ R&D / Innovation / Pépinières Organisateurs d’évènements économiquement structurants et développeurs touristiques Clubs d’entreprises privés Autres échelons territoriaux 7 4

11 La stratégie régionale d’Innovation combinée à la politique locale : concrétisations à haute valeur ajoutée Le Centre de Transfert de Technologie du Mans lancement: 1992 et le Projet du TECHNOCAMPUS manceau (lancement prévu 2019) À l’aune de la Stratégie Régionale d’Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRISI)

12 12

13 Le Centre de Transfert de Technologie du Mans Le CTTM a vocation à fournir et à vendre des prestations de recherche appliquée à des entreprises dans 4 domaines organisés par pôle : -acoustique et vibrations -matériaux -ingénierie de conception -ingénierie biologique et médicale Le CTTM a conçu une cabine d’essais permettant de générer un champ de pression spatialement homogène, d'un niveau global supérieur à 143 dB. Cet équipement d’encombrement réduit (40m 3 ) a été installé au sein des ateliers de montage et a déjà permis de qualifier plusieurs dizaines de satellites. Imprimante 3D élastomères Afin d'aller encore plus loin dans la fabrication directe par impression 3D, nous avons entièrement conçu une machine spéciale qui est aussi une base pour de futurs projets visant la production directe avec des matériaux nouveaux ou ayants des propriétés spécifiques.

14 Les Technocampus: Une réponse régionale à des problématiques économiques, industrielles et technologiques transfilières : Allègement des structures, économie de matières premières et d’énergie, allongement des durées de vie. Projet Technocampus Manceau: emblème des coopérations et de l’innovation entre acteurs économiques

15 Maître d’ouvrage:

16 La politique économique de Le Mans Métropole doit s’adapter aux fortes modifications en cours et répondre aux nouveaux enjeux économiques. Nouveaux enjeux et opportunités - Renforcer la collaboration entre les structures d’accompagnement des entreprises, et la structurer dans un projet fédérateur - Poursuivre le développement du secteur numérique et sa diffusion dans les secteurs économiques « traditionnels » - Encourager les réseaux « constructeurs de services » aux entreprises - Augmenter la lisibilité des services aux entreprises - Augmenter la visibilité, de l’extérieur, du dynamisme économique manceau - Ouvrir le dossier de l’Agriculture péri-urbaine.

17 Merci de votre attention NL – 17/11/2015

18 Outils et champs d’intervention de LMM Aide à la création Financement Aide à l’innovation La politique économique de Le Mans Métropole dispose de structures spécialisées pour chaque grand champ d’intervention Champs d’interventionStructures Exemples d’actions -Aide pour l’étude de marché et le plan de financement -Possibilité de parrainage -Prêts à taux aidés -Subventions -Garanties -Mise en réseau Université / Entreprises - Incubateur

19 Outils et champs d’intervention de LMM Implantation Bâtiments et foncier Développement de filières Rayonnement du territoire La politique économique de Le Mans Métropole dispose de structures spécialisées pour chaque grand champ d’intervention Champs d’intervention Exemples d’actions -Gestion des pépinières, hôtels et villas d’entreprises -Maintenir une offre de zones d’activités adaptées -Mutualisation de matériel -Centre d’information -Marketing territorial -Prospection économique Structures


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