Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAurélie Jean Modifié depuis plus de 9 années
1
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?
2
Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir accès à cette eau, il faudrait drainer l’eau des il faudrait drainer l’eau des Grands Lacs, ce qui détruirait le Grands Lacs, ce qui détruirait le bassin hydrographique au complet. bassin hydrographique au complet. Le Canada possède environ 6,5% de l’eau douce renouvelable de la planète (eau qui nous provient des précipitations et qui traverse ensuite nos lacs et rivières jusqu’aux océans). Le Canada possède environ 6,5% de l’eau douce renouvelable de la planète (eau qui nous provient des précipitations et qui traverse ensuite nos lacs et rivières jusqu’aux océans).
3
Mythe no.1… La Russie et le Brésil en possèdent davantage alors que plusieurs pays (tels les États-unis) en possèdent autant que nous. La Russie et le Brésil en possèdent davantage alors que plusieurs pays (tels les États-unis) en possèdent autant que nous. Toutefois, même ces derniers chiffres sont décevant car 60% de l’eau canadienne s’écoule en direction du Grand Nord et n’est donc pas accessible pour 90% des Canadiens qui vivent le long de la frontière sud du pays. Toutefois, même ces derniers chiffres sont décevant car 60% de l’eau canadienne s’écoule en direction du Grand Nord et n’est donc pas accessible pour 90% des Canadiens qui vivent le long de la frontière sud du pays. L’approvisionnement en eau dans le sud du pays ne correspond qu’à 2,6% de la disponibilité mondiale. L’approvisionnement en eau dans le sud du pays ne correspond qu’à 2,6% de la disponibilité mondiale.
4
Mythe no.1 La mauvaise gestion, le changement climatique et la sur utilisation de l’eau font en sorte qu’une grande quantité de cette eau est à risque. La mauvaise gestion, le changement climatique et la sur utilisation de l’eau font en sorte qu’une grande quantité de cette eau est à risque. «Les connaissances actuelles au sujet de la quantité de la ressource est inversement proportionnelle à son importance.» -Ressources naturelles Canada «Les connaissances actuelles au sujet de la quantité de la ressource est inversement proportionnelle à son importance.» -Ressources naturelles Canada
5
Mythe no.1 Le Canada est aussi un grand Le Canada est aussi un grand exportateur de l’eau en bouteille, exportateur de l’eau en bouteille, et ce surtout au profit d’entreprises étrangères. et ce surtout au profit d’entreprises étrangères. Plusieurs provinces ne chargent que très peu à ces entreprises qui vident certains aquifères et autres sources d’eau. Plusieurs provinces ne chargent que très peu à ces entreprises qui vident certains aquifères et autres sources d’eau. Chaque année, environ ¼ des municipalités du pays éprouvent un manque d’eau. Chaque année, environ ¼ des municipalités du pays éprouvent un manque d’eau.
6
Mythe no.2: Nous sommes fiers de notre héritage en eau. Mythe no.2: Nous sommes fiers de notre héritage en eau. 42% de l’eau déchargé par nos manufactures est déversé dans nos voies d’eau sans être traitée. 42% de l’eau déchargé par nos manufactures est déversé dans nos voies d’eau sans être traitée. Montréal: déversement de 900 milliards litres d’eaux usées, dont 3,6 milliards sont aucunement traités, dans le Fleuve St- Laurent chaque année. Montréal: déversement de 900 milliards litres d’eaux usées, dont 3,6 milliards sont aucunement traités, dans le Fleuve St- Laurent chaque année.
7
Mythe no.2 La plus grande perte et contamination d’eau se passe en Alberta en raison de l’exploitation des sables bitumineux dans le nord de la province. La plus grande perte et contamination d’eau se passe en Alberta en raison de l’exploitation des sables bitumineux dans le nord de la province. Afin de produire des millions de barils de pétrole par jour, suffisamment d’eau est retiré de la rivière Athabasca pour soutenir une ville de 2 millions habitants pendant un an. (Entre 2 et 4.5 barils d’eau = 1 baril de pétrole) Afin de produire des millions de barils de pétrole par jour, suffisamment d’eau est retiré de la rivière Athabasca pour soutenir une ville de 2 millions habitants pendant un an. (Entre 2 et 4.5 barils d’eau = 1 baril de pétrole)
8
Mythe no.2 La construction de barrages et la dérivation de rivières pour produire de l’hydroélectricité sont d’autres menaces pour l’eau canadienne. La construction de barrages et la dérivation de rivières pour produire de l’hydroélectricité sont d’autres menaces pour l’eau canadienne. Le Canada dérive déjà plus d’eau que tout autre pays du monde. Le Canada dérive déjà plus d’eau que tout autre pays du monde. Entre 20 et 40% de tous les puits en milieu rural au Canada sont contaminés. Entre 20 et 40% de tous les puits en milieu rural au Canada sont contaminés. Individuellement, nous gaspillons plus d’eau que tout autre pays sauf les États-Unis. Individuellement, nous gaspillons plus d’eau que tout autre pays sauf les États-Unis.
9
Mythe no.3: Le gouvernement canadien protège notre eau. Le Canada est parmi les seuls pays industrialisés à ne pas appliquer des normes légaux pour la qualité de l’eau. Le Canada est parmi les seuls pays industrialisés à ne pas appliquer des normes légaux pour la qualité de l’eau. Le Canada n’a aucune politique actuelle qui protège notre eau selon des normes environnementales et n’a aucune politique pour la protéger contre des exportations commerciales aux États-Unis. Le Canada n’a aucune politique actuelle qui protège notre eau selon des normes environnementales et n’a aucune politique pour la protéger contre des exportations commerciales aux États-Unis.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.