La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés
Finance 1 (GSF-1000) Partie 1 Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés

2 Plan détaillé des sujets du chapitre 1
1.1 La finance des entreprises et le gestionnaire financier 1.2 Les formes d’organisation des entreprises 1.3 L’objectif de la gestion financière 1.4 Les problèmes d’agence 1.5 Les marchés financiers et l’entreprise

3 1.1 La finance des entreprises et le gestionnaire financier
La gestion financière (ou finance corporative) est l’étude des 3 décisions fondamentales suivantes : 1. l’établissement du budget des investissements, 2. la détermination de la structure de capital optimale, 3. la gestion du fonds de roulement. Le rôle du gestionnaire financier : Représenter les intérêts des propriétaires (actionnaires) et prendre des décisions en leur nom. Les principales fonctions financières au sein d’une grande entreprise : Vice-président des finances (gestionnaire financier), Contrôleur de gestion, Trésorier.

4 1.1 La finance des entreprises et le gestionnaire financier
Les principales fonctions financières au sein d’une grande entreprise : 1. L’établissement du budget des investissements : L’entreprise recherche les possibilités d’investissements dont : Valeur > Coût d’acquisition Le budget d’investissement dépend de la nature des activités de l’entreprise. Le gestionnaire financier devra évaluer les rentrées et sorties nettes de fonds (recettes et déboursés) : La détermination du montant des recettes et déboursés, du moment où ils sont attendus et des risques qui y sont associés est une préoccupation importante du gestionnaire financier.

5 1.1 La finance des entreprises et le gestionnaire financier
Les principales fonctions financières au sein d’une grande entreprise (suite) : 2. La détermination de la structure de capital optimale : Quelle est la meilleure combinaison de dettes et de fonds propres ? La décision a un impact sur le risque et la valeur de l’entreprise. Quelles sont les sources de fonds les moins coûteuses disponibles pour l’entreprise ? Quand et où lever les fonds nécessaires ?

6 1.1 La finance des entreprises et le gestionnaire financier
Les principales fonctions financières au sein d’une grande entreprise (suite) : 3. La gestion du fonds de roulement : C’est une activité quotidienne visant à assurer que l ’entreprise dispose des ressources suffisantes à court terme pour poursuivre ses opérations et éviter des interruptions coûteuses. Exemples de questions à résoudre : Quel montant d’encaisse et quelle quantité de stocks devrait-on maintenir ? Devrait-on accepter de vendre à crédit ou non ? Comment devrait-on financer les actifs à court terme de la firme ?

7 1.2 Les formes d’organisation des entreprises
Les formes de propriété : L’entreprise individuelle: à une seule personne. Exemple : 1) Céramiques Lou Enr. La société de personnes : C’est une entreprise constituée par deux ou plusieurs copropriétaires. Exemple : 1) Cabinets de notaires ou d’avocats La société par actions : C’est une entreprise constituée en entité juridique distincte composée d’une ou de plusieurs personnes ou entités. Exemples : 1) Alimentation Couche-Tard 2) Power Corporation L’organisme sans but lucratif («OSBL») : C’est un organisme constitué à des diverses fins sociales, éducatives, religieuses, philanthropiques ou de santé. Son objectif n’est pas de procurer un avantage économique direct à ses membres ou donateurs. Exemple : 1) La Société Saint-Vincent-de-Paul

8 1.2 Les formes d’organisation des entreprises

9 1.2 Les formes d’organisation des entreprises

10 1.2 Les formes d’organisation des entreprises

11 1.3 L ’objectif de la gestion financière
« Maximisation de la richesse des actionnaires ou de la valeur actuelle par action des titres existants ou de la valeur de l’entreprise »

12 1.3 L ’objectif de la gestion financière
« Maximisation de la richesse des actionnaires ou de la valeur actuelle par action des titres existants ou de la valeur de l’entreprise » Les 2 catégories d’objectifs financiers : 1. La rentabilité 2. La solvabilité et le contrôle des risques.

13 1.3 L ’objectif de la gestion financière
« Maximisation de la richesse des actionnaires ou de la valeur actuelle par action des titres existants ou de la valeur de l’entreprise » Les 2 catégories d’objectifs financiers : 1. La rentabilité 2. La solvabilité et le contrôle des risques. Malheureusement, ces deux catégories d’objectifs peuvent parfois entrer en contradiction. Dans ce cas, on se réfère à l’objectif général. Le gestionnaire devra alors prendre la décision qui permet d’accroître le plus la valeur des titres existants (pour les sociétés par actions), ou les fonds propres des propriétaires de la firme (pour les entreprises individuelles ou les sociétés de personnes).

14 1.4 Le problème d’agence Les relations d’agence :
Les gestionnaires de l’entreprise agissent en lieu et place de ses véritables propriétaires, les actionnaires. Les gestionnaires sont, par conséquent, les représentants des propriétaires, c’est-à-dire leurs mandatés. On appelle ce tyte de relation particulière une relation d’agence ou une relation « mandataire-mandaté ».

15 1.4 Le problème d’agence Les relations d’agence :
Les gestionnaires de l’entreprise agissent en lieu et place de ses véritables propriétaires, les actionnaires. Les gestionnaires sont, par conséquent, les représentants des propriétaires, c’est-à-dire leurs mandatés. On appelle ce tyte de relation particulière une relation d’agence ou une relation « mandataire-mandaté ». Il peut surgir de nombreuses possibilités de conflits entre les intérêts des actionnaires et ceux des gestionnaires. Problèmes d’agence Coûts d’agence .

16 1.4 Le problème d’agence Les relations d’agence :
Les gestionnaires de l’entreprise agissent en lieu et place de ses véritables propriétaires, les actionnaires. Les gestionnaires sont, par conséquent, les représentants des propriétaires, c’est-à-dire leurs mandatés. On appelle ce tyte de relation particulière une relation d’agence ou une relation « mandataire-mandaté ». Il peut surgir de nombreuses possibilités de conflits entre les intérêts des actionnaires et ceux des gestionnaires. Problèmes d’agence Coûts d’agence Il existe quelques solutions aux problèmes d’agence, dont la plus évidente est liée à la forme de rémunération des membres de la direction. Les coûts d’agence représentent les coûts reliés aux conflits d’intérêts potentiels entre les actionnaires et les gestionnaires. Ces coûts ont donc un impact direct sur la valeur de l’entreprise.

17 1.4 Le problème d’agence Les 2 catégories de coûts d’agence :
1. Les coûts indirects prennent principalement la forme de belles occasions d’affaires manquées (coût d’opportunité ou coût d’option). 2. Les coûts directs peuvent revêtir deux formes principales : 1. Les dépenses décidées par les gestionnaires qui ne bénéficient qu’à eux et qui ne sont pas dans l’intérêt des actionnaires. 2. Les dépenses encourues par les actionnaires découlant de la nécessité de surveiller le comportement de la direction. Exemples :

18 1.4 Le problème d’agence Les gestionnaires agissent-ils vraiment dans l’intérêt des actionnaires ? Pour répondre à cette question, il y a 2 facteurs à considérer : 1. La rémunération de la direction : Généralement, elle dépend des résultats financiers et de la valeur des actions. Les bonnes perspectives d’emploi et de promotions. 2. Le contrôle de l’entreprise : La propension des gestionnaires à vouloir éviter une prise de contrôle par une autre entreprise peut être dans l’intérêt des actionnaires. *** Les gestionnaires ont souvent de fortes incitations pour agir dans l’intérêt des actionnaires. ***

19 1.5 Les institutions financières, les marchés des capitaux et la société de capitaux
Le rôle des institutions financières : Agir comme intermédiaires entre les investisseurs (les fournisseurs de fonds) et les entreprises qui recherchent un financement. Notions de financement direct et indirect : Différence : Les fonds du financement direct ne sont pas inscrits au bilan à titre de dépôts et de prêts. Les types d’institutions financières canadiennes : Les banques à charte et les autres banques de dépôts, Les sociétés de fiducie, Les coopératives d’épargne et de crédit, Les courtiers en valeurs mobilières, Les compagnies d’assurances, Les caisses de retraite, Les fonds communs de placement.

20 1.5 Les institutions financières, les marchés des capitaux et la société de capitaux
Une classification des marchés financiers (ou des capitaux) en fonction du moment de la vente des titres : 1. Le marché primaire : C’est le marché sur lequel les titres sont achetés et vendus lors de leur émission initiale. Il existe 2 types de transactions sur le marché primaire : 1. L’appel public à l’épargne («IPO»), 2. Le placement privé. 2. Le marché secondaire : C’est le marché sur lequel se négocient les titres déjà émis dans le public dans le cadre d'un placement initial. Il existe 2 types de marchés secondaires : 1. Les marchés à la criée, 2. Les marchés de négociants.

21 Les marchés de négociants (Marché au comptoir ou hors cote)
1.5 Les institutions financières, les marchés des capitaux et la société de capitaux Les marchés à la criée (Bourses) Les marchés de négociants (Marché au comptoir ou hors cote) Installés dans un lieu physique précis. Aucun lieu physique précis. Le rôle des courtiers est limité, puisque le but principal est de rapprocher les vendeurs et les acheteurs. Ils agissent alors pour le compte de leurs clients. Le rôle des courtiers n’est pas limité. Ils agissent pour leur propre compte.


Télécharger ppt "Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés"

Présentations similaires


Annonces Google