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Les limites du siècle: 1598 l'Edit de Nantes (révoqué en 1685) - 1715 la mort de Louis XIV Les rois de France: Henri IV (1594-1610), Louis XIII (1610-1643)

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1 Les limites du siècle: 1598 l'Edit de Nantes (révoqué en 1685) - 1715 la mort de Louis XIV Les rois de France: Henri IV (1594-1610), Louis XIII (1610-1643) Louis XIV (1643-1715) Les rois de Pologne: Zygmunt III Waza (1587-1599), Władysław IV Waza (1632-1648), Jan Kazimierz (1648-1668), Michał Wiśniowiecki (1669-1673), Jan III Sobieski (1674-1696), August II Mocny (1697-1733)

2 Premier versant du siècle: 1598 l'Edit de Nantes -1661 début du règne personnel du Roi-Soleil marié avec l'infante Marie- Thérèse en 1660 1610- mort d'Henri IV, assassiné par Ravaillac 1610-1617- la régence de sa femme, Marie de Médicis (Concini) 1618 - le début de la guerre de 30 ans 1617-1643 - règne de Louis XIII 1624-1642 Richelieu au pouvoir, en tant que premier ministre de Louis XIII

3 Armand Jean du Plessis de Richelieu 1585-1642

4 1627 - le siège de La Rochelle 1635-1659 - la guerre d'Espagne, traité des Pyrénées 1643-1661 -la régence d'Anne d'Autriche (Mazarin) 1648-1653 - la Fronde, révolte de l'aristocratie de l'épée contre le pouvoir royal

5 Deuxième versant du siècle: règne personnel de Louis XIV (1661-1715) 1663 – le Canada devient une province royale 1667-1668 - guerre de Dévolution 1672- 1678 - guerre de Hollande 1682 - les conquêtes françaises en Amérique du Nord (Louisiane) 1685 - révocation de l'Edit de Nantes 1688- 1697- la guerre contre la ligue d'Augsbourg 1701-1713 - guerre de la succession d'Espagne 1715-1774 - Louis XV, l'arrière-petit-fils de Louis XIV (régence de Philippe d'Orléans: 1715-1723)

6 Médaille en argent, nec pluribus impar, égal même à plusieurs soleils, la devise latine de Louis XIV, début de l’absolutisme

7 Heures (Hory boginie pór roku)) : divinités de l’ordre et de la nature représentant les cycles de la végétation. 3 filles de Zeus et de Thémis : ordre de bonnes lois, la Justice, la Paix costume porté par le roi dans le Ballet de la nuit en 1653

8 Costume de la finale du Ballet de la nuit. Costume de Cérès [(Cerera) divinité romaine de la fertilité (wegetacji i urodzajów)] porté par le roi dans le Ballet des Saisons en 1661

9 Le château après le premier agrandissement en 1668

10 1660 : l’intérêt du roi pour le château Décorateurs et architectes : Charles Le Brun André Le Nôtre, Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansard Ex. Galerie des Glaces : 1678-1684, 17 fenêtres, 357 miroirs, soit 21 miroirs à chacune des 17 arches faisant face aux 17 fenêtres 1682 : la cour s’installe à Versailles

11 1685 – révocation de l’édit de Nantes Les dragonnades dans le sud-ouest

12 Académie des Sciences 1666,Académie des Inscriptions et Belles Lettres 1663, Académie de Peinture et Sculpture en 1648, Académie d’Architecture en 1671, Académie Politique en 1712

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15 5 périodes dans la littérature (d'après Jean Rohou): 1/ 1598-1628: domination de la littérature lyrique 2/ 1628-1642: une littérature héroïco- dramatique 3/ 1643- 1659: romanesque et parodie 4/ 1660- 1680/1685: le classicisme 5/ 1685- 1715: l'analyse critique

16 Baroque - mot (étymologiquement; de forme irrégulière) utilisé par la critique du XXe s. soit simplement pour désigner une période (en France de 1580 à 1660), soit pour caractériser une esthétique fondée plus sur l'imagination et la sensibilité que sur la raison et la règle, et qu'elle oppose volontiers à l'esthétique classique.

17 Baroque - étiquette stylistique appliquée à des œuvres dont on veut souligner la dramatisation intense (mouvements en spirales, effets de courbe, exagérations, violence, luxe, surcharge), l'hétérogénéité (mélange des genres) et parfois l'obscurité. Sur le plan historique, la notion s'applique encore assez souvent à toute la production française des années 1580-1620.

18 Le baroque "est une période de tentions entre les forces qui tendent à la concentration et d'autres qui prônent la libre dispersion. [...] On perçoit des tendances à l'unité, la clarté et le dépouillement, l'obéissance raisonnée, mais ses tendances ne prennent forme le plus souvent qu'en s'éprouvant sur leurs contraires: imagination, sensualité, richesse d'un vocabulaire mobile". C- G. Dubois, Le Baroque

19 Principaux thèmes et motifs de la littérature baroque : L'instabilité du monde et de l'homme, le thème fréquent de la mort; la violence et le macabre, l'amour et la nature Le goût baroque : L'imitation des Anciens La vie est un théâtre

20 "Cette théâtralisation, ce paraître, ce désir d'éblouir sont la représentation de l'instabilité, d'un sentiment profond d'angoisse et d'insécurité; ce théâtre-palais enchanté est le miroir ironique où s'extériorisent les obsessions intérieures de l'homme moderne qui vient de naître." G. Dotoli, Littérature et société en France au XVIIe s., 1987

21 Classicisme: étiquette stylistique appliquée à des œuvres dont on veut souligner l'effet de force obtenu par l'économie des moyens, la clarté de composition et d'expression, le naturel, la galanterie, l'air d'honnête homme et, parfois, le respect des règles. Sur le plan historique, la notion s'applique d'abord à l'Antiquité latine et grecque. En France, elle s'applique souvent à toute la production française des années 1660-1680 et assez souvent à celle des années 1630-1700.


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