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Publié parJuliette Clément Modifié depuis plus de 8 années
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Revue de projet Noémi Petit Bertrand Herard Valérian Lardillier Projet NTIC 2004-2005 Responsable : François Scheid
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Contexte : Le concours SIMagine Concours organisé par Axalto Imaginer une nouvelle application utilisant les cartes SIM Développer un prototype Utiliser la nouvelle technologie JavaCard Promouvoir l’utilisation des puces JavaCard
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Le projet SIMpass SIMpass, la clé de votre CRM Concept Carte SIM + téléphone portable = identifiants uniques Accès à des lieux à accès limités Objectifs Amélioration des services fournis par les prestataires Développement d’un « dispositif CRM » pour les prescripteurs et utilisateurs de la technologie
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Benchmark : autres technologies d’identification Code-barre RF Id Card Technologie Electronic Article Surveillance (EAS) Real Time Locating Systems (RTLS) Data Communications Biometric Identification Contact Memory Voice Magnetic Ink Character Recognition (MICR) Optical Character Recognition (OCR) Optical Mark Recognition (OMR) Machine Vision
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Marché visé Organisateurs de salons professionels 67000 exposants/an 5,5 Millions de visiteurs/an (-0,5% p/r à 2003) CA foires et salons : 1 333 milliards d’euros Contrats signés à la sortie d’un salon : 23 milliards d’euros /an Ile de France : 1,6 milliards de recettes visiteurs (513 millions d’euros pr l’hôtellerie, 414 millions d’euros pour la restauration) Cannes : 300 millions de recettes visiteurs
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La tendance du marché 0,7 % en 2001 1,6 % en 2002 0,3 % en 2003 Malgré tout une augmentation du CA de 50 % depuis 1995 ! Et une prévision 2004 de 2,5% d’augmentation de CA 2004155,2
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Enjeux marché des salons Baisser les coûts Contourner la pression des fournisseurs Augmenter la participation client Créer de la valeur Fidélisation de la base clientèle (visiteurs et exposants) Acquisition de nouveaux clients Traçabilité et meilleure connaissance des besoins clients « Registration and Promotion Automation » Augmenter
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Création de valeur (données marketing) Coût d’acquisition d’un visiteur -Mailing 3 € -e-mailing 0,2 € Coût de fidélisation d’un visiteur -Mailing 2 € -E- mailing 0,1 € Qualification fichier n° portable : 30 % Volume moyen de visiteurs adressés : 650 000 adressés pour 65 000 visiteurs sur site
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Principes de fonctionnement
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Plan d’action : conduite du projet Revue de projet - 17/12/04 Récupération des données pour statistiques salons Demande de renseignements exposants Sélection SIMagine - 09/01/05 Répondre aux exigences du jury Avantages et inconvénients du projet Développement de l’application Cannes - 14/02/04 Base de données Présentation EM-Lyon - 18/03/05 Dossier final
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Difficultés rencontrées Courbe de motivation et de créativité Temps de maîtrise du kit de développement Découverte des possibilités techniques Adaptation aux besoins du projet
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Difficultés rencontrées Délai important pour choix techniques Attente pour rencontrer et joindre les interlocuteurs Adaptation marché et à la facilité de déploiement Clarification des besoins des acteurs
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SIMpass : une réalité … Présentation des processus et des fonctionnalités Analyse des besoins métiers et technologiques Faire des professionnels du salon des partenaires-conseil Utilisation facile et déploiement rapide (SMS/IRda, BDD, OTA, ESII etc.) Vérification des choix technologiques
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SIMpass : une réalité … Réponses aux exigences du jury Marketing appeal Innovation User friendliness Technical aspects Easiness to deploy Business Model Licence SIMpass et système de CRM Licence d’utilisation de l’application (1 à 5 Euros) Partage des revenus afférant au trafic de SMS généré
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SIMpass : une réalité … Droit à la propriété Enveloppe Soleau Bénéfices qualitatifs pour les différents acteurs
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Résumé de l’avancée du projet Revue de projet - 17/12/04 Récupération des données pour statistiques salons Demande de renseignements exposants Sélection SIMagine - 09/01/05 Répondre aux exigences du jury Avantages et inconvénients du projet Développement de l’application Cannes - 14/02/04 Base de données Présentation EM-Lyon - 18/03/05 Dossier final Travailler tous les critères du jury: Innovation Marketing appeal User friendliness Technical aspect Easiness to deploy Prise en main du Toolkit V Vérification technologique Développement Identification des Processus et des besoins Estimation des coûts Calcul de la rentabilité Délais de déploiement Autres services et applications
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SIMpass : à-venir … Délais et coûts du déploiement Pré requis techniques du client Finalisation du développement Finir le développement de l’application Développement de la base de données
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SIMpass : à-venir … Scénarios de développement potentiels Offre grand public Elargissement de la cible Bénéfices quantitatifs pour les différents acteurs Nombre de SMS moyens par utilisateur Opportunités pour le métier de salon professionnel Gains de temps pour les utilisateurs finaux Etude sur les brevets et possibilités légales (LCEN)
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SIMpass : répartition du travail Analyse du Marché et developpement de l’offre Noémi Petit Valérian Lardillier Développement Bertrand Herard Réunions hebdomadaires avec réflexions communes
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SIMpass : une réalité dans l’avenir Pour aller encore plus loin : Juridique Financement (ANVAR…) Prospection & recherche client Partenaires (opérateurs, organisateurs de salons) Construction de l’équipe/organisation
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Merci de votre attention Avez vous des questions ?
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