La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale."— Transcription de la présentation:

1 Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale du développement local pour les pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest Cotonou, 24-26 novembre 2015

2 L’Approche Territoriale du Développement Local (TALD). Qu’est ce que le TALD (“Approche Territoriale du Développement Local”)? Une politique nationale multidimensionnelle que les gouvernements nationaux dans les pays partenaires pourraient vouloir adopter, et que des partenaires de développement internationaux pourraient vouloir soutenir/promouvoir, dans le but de libérer le potentiel du Développement Local pour la croissance économique nationale et la cohésion sociale

3 Comprendre le Développement Local/Territorial (2) Le TALD permet trois choses ✦ Comprendre le développement territorial tel que précédemment défini ✦ Valoriser le Développement Territorial en tant que composant majeur d’une politique nationale de développement ✦ Reconnaître la responsabilité première des AL autonomes et redevables pour promouvoir le développement territorial, et les renforcer pour qu’elles puissent le planifier, le financer et le gérer Le TALD représente en fait le “lien manquant” entre les réformes de décentralisation et les effets du développement.

4 Systèmes améliorés de planification du développement local Large compréhension de l'étendue du développement local Systèmes de planification locale améliorés Instruments diversifiés de financement du développement local Institutions et capacités améliorées pour la mise en oeuvre du développement local Politiques nationales Politique de décentralisation appuyant l’autonomie et la redevabilité des AL Agenda national urbain appuyant un rôle accru des AL Politique nationale de développement rural donnant un rôle accru aux AL Institutions et capacités subnationales Institutions efficientes multiniveaux de coopération intergouverne mentale Développement du leadership et des capacités administratives des AL Citoyenneté active et Partenariat Public-Privé Développement territorial Gestion locale de l'environnement Développement économique local Fourniture de services locaux

5 Comprendre le contexte du pays et de la décentralisation: un préalable pour choisir des points d’entrée pertinents (1) QUATRE RAISONS 1) La décentralisation est un processus poussé par des intérêts politiques 2) Le rapport de forces (changeant) entre les différentes parties prenantes détermine le sort de la réforme et le champ où des avancées sont possibles

6 Comprendre le contexte du pays de la décentralisation: un préalable pour choisir des points d’entrée pertinents (2) 3) La décentralisation est “développementale” SI la spécificité du développement local est bien compris et la motivation politique de la réforme est compatible et completée par un engagement national pour le développement local 4) Une fois initiée, la réforme suit sa propre dynamique et peut évoluer au-delà de ce qui était prévu …

7 Implication pour les PTF BESOIN DE “PENSER ET AGIR POLITIQUEMENT” METHODES POUR PENSER POLITIQUEMENT (par ex. analyse d’économie politique) MAIS PAS EVIDENT D’AGIR POLITIQUEMENT (limitations politiques, institutionnelles, logiques de déboursement…)

8 Analyse d’économie politique= regarder derrière la façade…

9 9 Rendre visible le iceberg

10 Pouvoir La faisabilité des réformes Relations entre acteurs et rapports de force Les règles de jeu formelles et informelles Intérêts et accès aux ressources (rentes) Négociation autour de biens publics l’action collective L

11 Quelles incitations pour accélerer la réforme?

12 MIEUX COMPRENDRE LES OPPORTUNITES ET LEVIERS DE CHANGEMENT

13 MIEUX EVALUER LES RISQUES

14 Une analyse d’économie politique: offre un outil de navigation (pas une panacée !) Peut aider à identifier des réformes faisables dans l’espace disponible de réforme Le quadruple test pour les interventions: 1) Transformer (= besoin d’une perspective à moyen terme) 2) Adapter (= aller avec le grain) 3) Eviter (= appui à des réformes sans traction) 4) Attendre (= jusqu’au moment que des conditions meilleures sont en place)

15 Questions PEA au niveau pays pour évaluer faisabilité TALD? 1) Intérêt du gouvernement pour les inégalités territoriales ? 2) Comment le gouvernement voit-il le rôle des AL dans le développement? 3) Quel degré d’autonomie est donné aux AL?

16 Où situer votre pays?

17 Questions PEA vis-à-vis UE 1) Où sont les AL dans la politique de coopération de l’UE dans un pays déterminé? Dialogue? Financement? 2) Quelle stratégie l’UE poursuit-elle en matière de décentralisation? Avec 3 options: * Décentralisation comme secteur focal * Développement local/territorial comme secteur focal * Approche indirecte : décentralisation dans le cadre d’un appui budgétaire sectoriel 3) Capacités et outils?

18 MERCI


Télécharger ppt "Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale."

Présentations similaires


Annonces Google