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Publié parHubert Morel Modifié depuis plus de 9 années
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OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Cette approche est extensive et se dilue dans les approches de la personne et de ses relations sociales - situation médicale: interaction concrète
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OBJET ET METHODE 2 - psychologie de l’événement: l’événement est intégré dans son contexte. - toute méthode suppose une interprétation des faits: donc problème du choix.
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OBJET ET METHODE 3 - Choix de la méthode: Centré sur la compréhension de l’interaction. Les méthodes d’étude de la personnalité
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OBJET ET METHODE 4 A) Méthodes expérimentales
- Méthodes comportementales conditionnement répondant (Pavlov) conditionnement opérant (Skinner) apprentissage social - Méthodes des tests
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OBJET ET METHODE 5 Test mental: Situation expérimentale standardisée servant de stimulus à un comportement. Ce comportement est évalué par une comparaison statistique avec d’autres sujets placés dans la même situation permettant ainsi de classer le sujet examiné, soit quantitativement, soit typologiquement.
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OBJET ET METHODE 6 Les différents tests: efficience ou de personnalité
Les tests d’efficience: tests dont les réponses sont bonnes ou mauvaises - ex: tests de QI, tests d’aptitude
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OBJET ET METHODE 7 Les tests de personnalité:
- explorent les différents aspects du sujet. - pas de bonnes ou mauvaises réponses. - interprétation en fonction de théories. - questionnaires: MMPI - tests projectifs: Rorschach, TAT
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OBJET ET METHODE 8 Prudence quant à l’interprétation:
- contexte de la demande - état affectif au moment de la passation - permet d’aménager l’avenir et ne pas le fermer
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OBJET ET METHODE 9 B) Méthodes cliniques
- sous-tendues par un postulat d’organisation globale de la personnalité ne pouvant être réduite à la mesure des éléments qui la composent. - méthodes variées s’appliquant à des situations concrètes et à l’homme en totalité
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OBJET ET METHODE 10 Exemple: la psychanalyse
- Pour Freud (1922) (1) procédé pour l’investigation de processus mentaux inaccessibles autrement (2) méthode pour le traitement des troubles névrotiques (3) série de conceptions psychologiques acquises par cette méthode qui s’accroissent ensemble pour former une nouvelle science
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OBJET ET METHODE 11 L’objet de l’étude est surtout l’inconscient
L’inconscient est sexualisé (au sens d’expérience de plaisir et non limité au plaisir génital) Le psychisme humain se développe selon des stades pouvant faire l’objet de fixation ou de régression
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OBJET ET METHODE 12 Ces régressions ou fixations peuvent expliquer des troubles psychiques à l’âge adulte. La recherche de ces anomalies est possible par la psychanalyse qui permet par le transfert (attribution au thérapeute des désirs et sentiments du sujet) de se remémorer les stades et de supprimer les anomalies.
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OBJET ET METHODE 13 C) Méthodes centrées sur les ensembles
- Elles ne se limitent pas à un individu mais à l’ensemble qu’il forme avec l’environnement. 1) Modèle cybernétique du comportement:
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OBJET ET METHODE 14 Découverte de comportements complexes:
a)Le comportement réflexe à seuil d’activation constant se déroulant de manière stéréotypée et indépendante de l’environnement. b) Les modèles d’action déterminés ayant un seuil d’activation variable selon l’organisme
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OBJET ET METHODE 15 c) Le comportement à but corrigé possédant d’une part le moyen de recevoir et d’emmagasiner les instructions quant au but recherché et d’autre part les moyens de comparer les effets de la performance avec les instructions pour pouvoir les accorder au but. Ex: comportement maternel de la rate
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OBJET ET METHODE 16 2) Théorie de la communication
Dérivée de l’informatique: émetteur, récepteur, canal de communication Communication humaine: prévalence symbolique Ecole de Palo-Alto (Californie): perturbation de la communication chez les familles à risque
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OBJET ET METHODE 17 Ex: paradoxe et disqualification
Paradoxe: émission de deux messages contradictoires (ex: cravates) Disqualification: négation de la valeur informative du message d’un émetteur (ex: bain) Approche familiale
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OBJET ET METHODE 18 3) Ethologie
Étude du comportement spontanée des animaux. La communication des animaux est un véritable langage Séquence comportementale déclenchée lors de moments clés par des stimuli environnementaux
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OBJET ET METHODE 19 D) Approche développementale
- centrée sur le développement de l’individu - recherche de stades - Piaget, Wallon et Freud - Piaget: développement cognitif - Wallon: développement affectif et cognitif
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