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Publié parMarie-Paule Dubé Modifié depuis plus de 9 années
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Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
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Programme Raisonnement politique motivé Anxiété, menace et autoritarisme Émotions et cadrage L’impact de l’humeur
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Raisonnement politique motivé (Lodge & Taber) Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
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Le raisonnement est motivé: – objectifs de précision – objectifs partisans Tout objet est chargé affectivement L’affectif précède la cognition Le raisonnement est biaisé Raisonnement polit. motivé
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Importance de l’affectif
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Traitement biaisé: – biais de confirmation – biais d’attitude antérieure – biais d’infirmation Polarisation des attitudes Dépend de la sophistication et de la force des attitudes Qualité du traitement de l’inf.
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Biais de confirmation
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Biais d’attitude antérieure
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Biais d’information
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Polarisation des attitudes
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Raisonnement politique motivé (Lodge & Taber) Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
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Anxiété, menace et autoritarisme Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
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Huddy et al. (2005) Attaques terroristes du 11 sept. Menace accroît autoritarisme Médiateur clé ignoré: l’affectif La perception de menace et l’anxiété devraient avoir des effets différents sur l’autoritarisme
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Huddy et al. (2005)
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Anxiété, menace et autoritarisme Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
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Émotions et cadrage Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
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Problème 1, version 1 Maladie devrait tuer 600 personnes. Deux réponses sont possibles. Option A: 200 pers. seront sauvées. Option B: 1/3 chances de sauver 600 et 2/3 chances de sauver 0. 45% préfère A, 55% préfère B
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Problème 1, version 2 Maladie devrait tuer 600 personnes. Deux réponses sont possibles. Option A: 400 pers. vont mourir. Option B: 1/3 chances 0 vont mourir et 2/3 chances 600 vont mourir. 67% préfère A, 33% préfère B
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Problème 2, version 1 Budget communautaire de $3000. Deux investissements sont possibles. Option A: communauté gagnera $1000. Option B: 50% chances communauté gagnera $0 et 50% chances communauté gagnera $2000. 28% préfère A, 72% préfère B
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Problème 2, version 2 Budget communautaire de $3000. Deux investissements sont possibles. Option A: communauté perdra $1000. Option B: 50% chances communauté perdra $0 et 50% chances communauté perdra $2000. 66% préfère A, 34% préfère B
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Druckman & McDermott
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Émotions et cadrage Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
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L’impact de l’humeur Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
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L’impact de l’humeur État affectif non lié à un objet. Effets sur la mémoire. Effets sur le jugement. Effets sur l’évaluation des politiciens et sur le vote.
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Bower (1981)
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Forgas & Bower (1987)
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Achen & Bartels (2004)
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Healy, Malhotra & Mo (2010)
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Fournier & Loewen (2013)
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Conclusion Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
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