Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Paule Dubé Modifié depuis plus de 8 années
1
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
2
Programme Raisonnement politique motivé Anxiété, menace et autoritarisme Émotions et cadrage L’impact de l’humeur
3
Raisonnement politique motivé (Lodge & Taber) Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
4
Le raisonnement est motivé: – objectifs de précision – objectifs partisans Tout objet est chargé affectivement L’affectif précède la cognition Le raisonnement est biaisé Raisonnement polit. motivé
5
Importance de l’affectif
11
Traitement biaisé: – biais de confirmation – biais d’attitude antérieure – biais d’infirmation Polarisation des attitudes Dépend de la sophistication et de la force des attitudes Qualité du traitement de l’inf.
12
Biais de confirmation
13
Biais d’attitude antérieure
14
Biais d’information
15
Polarisation des attitudes
16
Raisonnement politique motivé (Lodge & Taber) Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
17
Anxiété, menace et autoritarisme Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
18
Huddy et al. (2005) Attaques terroristes du 11 sept. Menace accroît autoritarisme Médiateur clé ignoré: l’affectif La perception de menace et l’anxiété devraient avoir des effets différents sur l’autoritarisme
19
Huddy et al. (2005)
22
Anxiété, menace et autoritarisme Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
23
Émotions et cadrage Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
24
Problème 1, version 1 Maladie devrait tuer 600 personnes. Deux réponses sont possibles. Option A: 200 pers. seront sauvées. Option B: 1/3 chances de sauver 600 et 2/3 chances de sauver 0. 45% préfère A, 55% préfère B
25
Problème 1, version 2 Maladie devrait tuer 600 personnes. Deux réponses sont possibles. Option A: 400 pers. vont mourir. Option B: 1/3 chances 0 vont mourir et 2/3 chances 600 vont mourir. 67% préfère A, 33% préfère B
26
Problème 2, version 1 Budget communautaire de $3000. Deux investissements sont possibles. Option A: communauté gagnera $1000. Option B: 50% chances communauté gagnera $0 et 50% chances communauté gagnera $2000. 28% préfère A, 72% préfère B
27
Problème 2, version 2 Budget communautaire de $3000. Deux investissements sont possibles. Option A: communauté perdra $1000. Option B: 50% chances communauté perdra $0 et 50% chances communauté perdra $2000. 66% préfère A, 34% préfère B
28
Druckman & McDermott
31
Émotions et cadrage Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
32
L’impact de l’humeur Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
33
L’impact de l’humeur État affectif non lié à un objet. Effets sur la mémoire. Effets sur le jugement. Effets sur l’évaluation des politiciens et sur le vote.
34
Bower (1981)
35
Forgas & Bower (1987)
36
Achen & Bartels (2004)
37
Healy, Malhotra & Mo (2010)
38
Fournier & Loewen (2013)
39
Conclusion Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.