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Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 8 Émotions 2: Autres modèles.

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1 Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 8 Émotions 2: Autres modèles

2 Programme Raisonnement politique motivé Anxiété, menace et autoritarisme Émotions et cadrage L’impact de l’humeur

3 Raisonnement politique motivé (Lodge & Taber) Cours 8 Émotions 2: Autres modèles

4 Le raisonnement est motivé: – objectifs de précision – objectifs partisans Tout objet est chargé affectivement L’affectif précède la cognition Le raisonnement est biaisé Raisonnement polit. motivé

5 Importance de l’affectif

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11 Traitement biaisé: – biais de confirmation – biais d’attitude antérieure – biais d’infirmation Polarisation des attitudes Dépend de la sophistication et de la force des attitudes Qualité du traitement de l’inf.

12 Biais de confirmation

13 Biais d’attitude antérieure

14 Biais d’information

15 Polarisation des attitudes

16 Raisonnement politique motivé (Lodge & Taber) Cours 8 Émotions 2: Autres modèles

17 Anxiété, menace et autoritarisme Cours 8 Émotions 2: Autres modèles

18 Huddy et al. (2005) Attaques terroristes du 11 sept. Menace accroît autoritarisme Médiateur clé ignoré: l’affectif La perception de menace et l’anxiété devraient avoir des effets différents sur l’autoritarisme

19 Huddy et al. (2005)

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22 Anxiété, menace et autoritarisme Cours 8 Émotions 2: Autres modèles

23 Émotions et cadrage Cours 8 Émotions 2: Autres modèles

24 Problème 1, version 1 Maladie devrait tuer 600 personnes. Deux réponses sont possibles. Option A: 200 pers. seront sauvées. Option B: 1/3 chances de sauver 600 et 2/3 chances de sauver 0. 45% préfère A, 55% préfère B

25 Problème 1, version 2 Maladie devrait tuer 600 personnes. Deux réponses sont possibles. Option A: 400 pers. vont mourir. Option B: 1/3 chances 0 vont mourir et 2/3 chances 600 vont mourir. 67% préfère A, 33% préfère B

26 Problème 2, version 1 Budget communautaire de $3000. Deux investissements sont possibles. Option A: communauté gagnera $1000. Option B: 50% chances communauté gagnera $0 et 50% chances communauté gagnera $2000. 28% préfère A, 72% préfère B

27 Problème 2, version 2 Budget communautaire de $3000. Deux investissements sont possibles. Option A: communauté perdra $1000. Option B: 50% chances communauté perdra $0 et 50% chances communauté perdra $2000. 66% préfère A, 34% préfère B

28 Druckman & McDermott

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31 Émotions et cadrage Cours 8 Émotions 2: Autres modèles

32 L’impact de l’humeur Cours 8 Émotions 2: Autres modèles

33 L’impact de l’humeur État affectif non lié à un objet. Effets sur la mémoire. Effets sur le jugement. Effets sur l’évaluation des politiciens et sur le vote.

34 Bower (1981)

35 Forgas & Bower (1987)

36 Achen & Bartels (2004)

37 Healy, Malhotra & Mo (2010)

38 Fournier & Loewen (2013)

39 Conclusion Cours 8 Émotions 2: Autres modèles


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