Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntoinette Brosseau Modifié depuis plus de 8 années
1
Marthe Leclerc,AVSEC 2008
2
LA NAISSANCE DE L'ORGANISATION En 1961 deux étudiants portugais portent un toast à la liberté! Leur valant sept années d’emprisonnement. Horrifié, Peter Benenson, un avocat britannique, décide d’agir. Il écrit au journal The Observer pour lancer un appel international en faveur des «prisonniers oubliés».prisonniers oubliés Son idée? Mettre en place un réseau de gens qui bombarderaient les autorités du monde entier de lettres de protestation. Le 28 mai 1961… Le quotidien donne le coup d’envoi d’une campagne d’un an (l’Appel de 1961 pour une amnistie) qui invite les gens de tous horizons à protester contre le fait que des femmes et des hommes soient emprisonnés en raison de leurs convictions politiques ou de leurs croyances religieuses. Ces femmes et ces hommes sont des «prisonniers d’opinion».
3
. En l’espace de six mois… Ce qui avait commencé comme un appel s’est transformé en un mouvement international permanent.
4
Aujourd’hui… Amnistie internationale est un mouvement mondial mobilisant des personnes qui choisissent, par solidarité, de consacrer une partie de leurs temps et de leur énergie à défendre les victimes d’atteintes aux droits humains. L'organisation comptait 2,2 millions de membres et de sympathisants dans plus de 150 pays et territoires.
5
Selon le Rapport 2007, les autorités de 57 pays maintiennent en détention des prisonniers d'opinion ou des personnes susceptibles d'être considérées comme tels. Amnistie est toujours demeurée fidèle aux trois principes établis lors de sa création : - un Mouvement mondial, qui agit partout dans le monde; - un Mouvement impartial, qui ne porte aucun jugement sur les systèmes politiques ou idéologiques. - un Mouvement indépendant, libre de tout contrôle extérieur et, à cette fin, elle ne peut solliciter ni accepter de subventions gouvernementales.
6
Pourquoi agir ?
7
" Celui à qui la souffrance est épargnée doit se sentir appelé à soulager celle des autres" Albert Schweitzer
9
AGIR ** AGIR ** AGIR ** AGIR ** AGIR
12
Amnistie Internationale fait libérer des milliers de prisonniers grâce à vous !
13
« Ce n'est pas la violence, mais le bien qui supprime le mal." Léon Tolstoï
14
Merci aux nom des prisonniers!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.