La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’évolution et la selection naturelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’évolution et la selection naturelle"— Transcription de la présentation:

1 L’évolution et la selection naturelle

2 L’évolution L’ensemble des transformations subies par une seule forme de vie primitive au fil des générations. Les biologistes supposent que tous les êtres vivants actuels sont tous issus d’une seule forme de vie, apparue sur Terre il y a environ quatre milliards d’années. Au fil du temps, les différentes espèces de plantes et d’animaux ont acceuili plusieurs adaptations pour assurer leur survivance.

3 Exemple L’éohippus

4 Évidence Il y a évidence que nous, (plantes et animaux), venons tous d’une seule ancêtre. Tous les cellules ont une membrane cellulaire. Tous les cellules contiennent de l’ADN. Tous les cellules font la respiration cellulaire.

5 Étapes de l’évolution Les espèces évoluent très lentement. Elles acquièrent peu à peu de nouveaux caractères. Éventuellement, des nouvelles espèces apparaissent aussi. Quand certaines espèces aquatiques ont commencé de vivre hors de l’eau, elles ont élaboré des structures telles que des poumons. Les amphibiens sont alors apparus, et leurs caractères sont transmis à leurs descendants.

6 1 Les individus de la même espèce se reproduisent. Il y a 60 million d’années, les chevaux, comme aujourd’hui, étaient différents les uns des autres, (les poils, les oreilles, etc.) Ces individus se sont reproduits et ont transmis leurs caractères, codes dans leurs gènes, à leurs descendants. Deux chevaux différents reproduisent. 2 Des transformations peuvent apparaitre au hasard de la reproduction. Au fil des générations, des transformations qui apparaissent par hasard lors de la reproduction touchent les caractères de certains descendants. Ce caractère peut les rendre uniques par rapport aux autres individus de leur espèce. Certains chevaux ont le doigt du milieu nettement plus long que les autres. 3 Une sélection naturelle s’opère. Parfois, les mutations des gènes permettent à l’individu d’être mieux adapté à son environnement. Ils sont ainsi sélectionnés par la nature pour la reproduction et la transmission de leurs caractères. Les individus les plus faibles ou moins adaptés meurent ou se reproduisent moins. Les chevaux ayant le doigt plus long bénéficient d’un avantage pour la course. Cependant, ils échappent plus facilement les prédateurs.

7 4 L’évolution s’effectue sur une très longue période de temps. Les étapes 1 à 4 s’étalent sur des millions d’années. Au cours de cette période, le nombre d’individus qui possèdent les caractères les plis favorables augmente puisque ces caractères sont transmis d’une génération à l’autre. Le nombre de chevaux avec un long doigt augmente. 5 L’espèce actuelle est adaptée à son milieu ou habitat. Après des nombreuses générations, plusieurs espèces sont apparues, toutes avec les caractères favorable à la survivance. Maintenant, les chevaux possèdent un seul doigt, le sabot, adapté pour l’habitat et qui permet la course.

8 L’évolution expliqué Pour expliquer comment l’évolution fonctionne, nous regardons la sélection naturelle, une théorie élaborée par Charles Darwin. Selon cette théorie, les individus qui présentent les caractères physique et les comportements mieux adaptés leur habitat ont plus de chances de se reproduire et de transmettre leurs caractéristiques.

9 La sélection naturelle
En 1831, le navire HMS Beagle, a navigué autour du monde pour cinq ans. À bord, Charles Darwin.

10 Pendant ce voyage, Darwin a ramassé plusieurs exemples d’espèces plantes et animaux pour les étudier. Le navire a arrêté dans plusieurs endroits dans l’Amérique du Sud, incluant les Iles Galápagos. Ici, Darwin a remarqué que les oiseaux pinson avait tous des becs différentes. Comment serait-il possible que les mêmes espèces d’oiseaux avait des becs différentes?

11

12 Après beaucoup d’observations, Darwin a noté que les becs des pinsons dépendaient sur les variations dans leurs régimes alimentaires. Parce que chaque espèce de pinson habitaient une différente ile, il fallait maintenant expliquer comment ces pinsons sont devenus des différentes espèces.

13 Son hypothèse Darwin a développé un hypothèse que tous les pinsons dans les Iles Galápagos venaient de l’Amérique du Sud. Au fil du temps, ils sont devenu séparer et leur régimes alimentaires ont changé. Éventuellement, les becs des pinsons s’adaptaient à ce changement. Ceci a les causés de devenir des différentes espèces, venant du même ancêtre: le pinson.

14 La sélection naturelle
La sélection naturelle est un des mécanismes qui interviennent au cours de l’évolution. Elle fait en sorte que les individus les mieux adaptés survivent et se reproduisent, et transmettent leurs caractères à leurs descendants.

15

16 Vidéo Brain Pop

17

18 La mutation des gènes Dans l’exemple des pinsons, la gène responsable pour la forme de la bec a présenté une mutation. Lorsqu’une mutation se présente dans un individu, elle peut se transmettre aux générations suivantes. Cette mutation peut être bénéfique ou nuisible. Les individus porteurs d’une mutation bénéfique ont plus de chances de survivre, et par conséquence, de transmettre la mutation encore à leurs jeunes.

19 Les mutations, d’habitude, viennent des variations randonnées lors de la reproduction. Elles sont parfois causées par des produits chimiques. Ces mutations sont se qui donnent de la variation dans les populations. Pensez-y aux variations dans les chiens et dans les humains.

20 L’extinction L’extinction arrive quand il y a une changement massive a une habitat, et les espèces qui vivent là ne peuvent pas adaptées. Exemples: L’oiseaux dodo sur l’ile Maurice s’est disparu dans les 80 ans après l’arrivée de l’homme. Les dinosaures durant l’ère Mésozoïque.

21


Télécharger ppt "L’évolution et la selection naturelle"

Présentations similaires


Annonces Google