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PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.

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1 PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP

2 JUSTIFICATION  L’objectif proposé par le comité de suivi et validé par le programme national de développement des soins palliatifs est de créer une culture des soins palliatifs et de l’accompagnement intégrés à la pratique soignante …  La formation est le levier principal de l’acculturation

3 JUSTIFICATION Cette réflexion ne peut pas se limiter aux soins dits « palliatifs ». Elle concerne l’ensemble de la médecine « Dans un contexte d’intensification des demandes adressées à la médecine et de mutation des pratiques médicales notamment sur des aspects technoscientifiques, démographiques et budgétaires, nous souhaitons nous inscrire dans une réflexion, cherchant à définir ce qui constituerait le « coeur de métier » de la pratique médicale. »

4 La Méthode de travail du groupe 1)Élaboration d’un référentiel d’activités descriptif du « cœur de métier » de médecin

5 La Méthode de travail du groupe 2) Élaboration d’un référentiel de compétences  les compétences sont ce qui gouverne la suite des actes (qui forment l'activité), ce qui fait que le sujet est en capacité d'agir.  Les constituants de la compétence sont les savoirs. Il existe 4 types de savoirs -Savoir théorique ou connaissances -Savoir procédural ou procédures, techniques et méthodes -Savoir pratique ou expérience -Savoir-faire ou automatismes

6 La Méthode de travail du groupe 3) Perspectives Ce travail pourrait participer à l’élaboration d’un  Référentiel de formation (ce qui permet d’acquérir des compétences les modalités, les contenus)  Référentiel de certification (Ce qui permet de vérifier que la formation est acquise: modalités et contenu du contrôle des connaissances et compétences acquises par la formation)

7 Les résultats Les 4 grands champs de compétence  Une compétence technoscientifique  Une compétence relationnelle  Une « compétence » en éthique  Une capacité de coopération

8 Les résultats  Une compétence technoscientifique La compétence technoscientifique n’est pas réduite à l’absorption de connaissances théoriques. Elle est composée d’un savoir, d’une capacité pratique d’utilisation de ce savoir et d’une distanciation épistémologique. La formation médicale doit chercher à valoriser l’acquisition de ce triptyque.  Une compétence relationnelle La transmission d’informations médicales Une relation engagée et authentique Une potentialité d’accompagnement Le dialogue avec les autres soignants

9 Les résultats  Une « compétence » en éthique La démarche éthique cherche à tenir, en lien avec les patients, leurs entourages et les équipes soignantes, un questionnement sur le sens de l’action. Cette démarche nécessite une approche interdiscipli- naire, nécessaire pour la prie de décision. Elle bénéficie de l’éclairage des sciences humaines et sociales.  Une capacité de coopération L’apprentissage d’une pratique interdisciplinaire Une compétence en animation et en management Connaître les fondements et l’organisation du système de santé Des compétences en gestion administrative Des compétences en gestion administrative

10 Principales orientations et propositions 1) Former aux quatre compétences de la pratique médicale 2) Construire une formation médicale qui articule des apports cognitifs, l’apprentissage d’une pratique, un parcours personnel Apprendre à apprendre; Favoriser une pédagogie centrée sur l’apprentissage d’une pratique 3) Accompagner un parcours personnel 4) Créer des Départements de sciences humaines et sociales afin de mettre en œuvre une ouverture continue aux sciences humaines et sociales 5) Former et recruter des responsables pédagogiques en médecine palliative

11 FORMATION MEDICALE

12 Quelles techniques pédagogiques(1) ? 1)Apports cognitifs : - recherches personnelles - recherches personnelles - apprentissage du raisonnement clinique et de la méthodologie de prise de décision - apprentissage du raisonnement clinique et de la méthodologie de prise de décision - en petits groupes et séminaires - en petits groupes et séminaires - supports: commentaires d’écrits, études d’œuvres littéraires ou cinématographiques, analyses de cas cliniques ou d‘expériences personnelles, mises en situation. - supports: commentaires d’écrits, études d’œuvres littéraires ou cinématographiques, analyses de cas cliniques ou d‘expériences personnelles, mises en situation.

13 Quelles techniques pédagogiques(2) ? 2) Importance de l’enseignement en stages: identification à une pratique soignante - apprentissage d’une pratique nécessitant une réflexion sur l’action - apprentissage d’une pratique nécessitant une réflexion sur l’action - discussions sur les pratiques et leur vécu - discussions sur les pratiques et leur vécu - apprentissage de l’interdisciplinarité dans les staffs - apprentissage de l’interdisciplinarité dans les staffs  généraliser le modèle  généraliser le modèle

14 QUAND? TOUT AU LONG DES ETUDES ++++ - Favoriser le questionnement - Favoriser le questionnement - Dans l’enseignement - Dans l’enseignement - Dans les stages ++: appropriation d’une pratique soignante - Dans les stages ++: appropriation d’une pratique soignante  Accompagner un parcours personnel  Accompagner un parcours personnel

15 2 DIFFICULTES +++ 1) L’augmentation du nombre d’étudiants peu encline à l’enseignement par méthodes interactives 2) La disparité des terrains de stages

16 Quels moyens à mettre en place ?

17 1) Réformes des études médicales et paramédicales 2) Développer les Départements de Sciences Humaines et Sociales  Créer une reconnaissance universitaire pour la Médecine Palliative et la Médecine de la Douleur  Créer une reconnaissance universitaire pour la Médecine Palliative et la Médecine de la Douleur

18 REFORME DES ETUDES MEDICALES Volonté d’intégrer le groupe de travail sur la réforme des études médicales pour développer la place des Sciences Humaines et Sociales: Volonté d’intégrer le groupe de travail sur la réforme des études médicales pour développer la place des Sciences Humaines et Sociales: - contenu - contenu - techniques pédagogiques - techniques pédagogiques - notion de parcours personnel - notion de parcours personnel

19 Départements de Sciences Humaines et Sociales  Lieux de rencontres : philosophes, sociologues, psychologues, anthropologues, cliniciens, formateurs  A articuler avec les Espaces Ethiques Régionaux  Lieux de questionnement pour les étudiants  Centres de documentation  Lieux de recherche

20 CONCLUSION : NECESSITE D’ UNE RECONNAISSANCE UNIVERSITAIRE - Création de postes d’internes ( DESC Médecine de le douleur - Médecine Palliative) - Création de postes d’enseignants et de CCA (formation initiale, DESC, DIU) - pas de sous-section, mais valence « Médecine de la Douleur- Médecine Palliative » intégrée à différentes sous-sections


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