Télécharger la présentation
1
Les élections au Canada
Subtitle
2
Comment se forme le gouvernement?
Notre gouvernement est formé par un processus démocratique dans lequel les citoyens de 18 ans ou plus élisent un représentant. Le parti qui fait élire le plus grand nombre de députés à une élection forme habituellement le gouvernement, et son chef devient le premier ministre. Le chef du parti qui s’est classé deuxième quant au nombre de députés élus devient habituellement le chef de l’opposition officielle.
3
Droits démocratiques Tous les citoyens canadiens âgé de 18 ans et plus ont le droit de voter et d’être candidats lors d’une élection. Cela comprend également l’obligation pour les gouvernements de tenir des élections au moins tous les cinq ans. Divers groupes au cours de l’histoire ont dû lutter pour obtenir le droit de voter. À l’origine, seuls les hommes propriétaires pouvaient voter. Après de nombreuses campagnes menées par des hommes et des femmes qui jugeaient que l’interdiction du droit de vote aux femmes était injuste, ces dernières ont finalement obtenu ce droit à l’échelle provinciale en 1917 et à l’échelle fédérale en 1918. Les dernières restrictions imposées aux différents groupes ethniques ont finalement été levées en 1960.
4
Le vote Voter, c’est choisir les députés qui représenteront chaque circonscription à la Chambre de communes. Qui peut voter? être citoyen canadien être âgé d’au moins 18 ans le jour de l’élection prouver son identité et adresse
5
Le vote est secret Personne ne peut vous forcer à voter pour un candidat en particulier. Personne ne peut te forcer à révéler pour qui tu as voté ou pour qui tu veux voter. La loi garantit que ton vote démure secret.
6
L’histoire de vote au Canada
L’Amérique du Nord britannique – Seuls les hommes riches peuvent voter ( ) À l’origine, seuls les hommes riches qui possèdent des biens d’une valeur déterminée, ou qui ont payé un certain montant d’impôt chaque année ou encore un loyer, peuvent voter. Seule une petite partie de la population répond à ces exigences. Les femmes, ainsi que divers groupes religieux et ethniques, sont exclus.
7
Élargissement du droit de vote aux femmes (1867-1919)
Dès les années 1870, les canadiennes commencent à s’organiser pour obtenir le droit de voter. Ces femmes obtiennent l’aide d’organisations influentes et déposent des projets de loi aux parlements provinciaux pour obtenir le droit de voter, malgré une opinion hostile et le peu d’intérêt des politiciens. Lorsque les projets de loi étaient défaits, elles les déposaient à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient finalement acceptés. Le Manitoba est la première province à étendre le suffrage aux femmes, en 1916. En 1918, les femmes obtiennent le droit de voter aux élections fédérales.
8
L’universalité de vote (1920-1960)
Le droit de vote devient universel avec la Loi des élections fédérales de 1920, mais la discrimination démure présente en raison des failles de la loi électorale. Les Autochtones et les personnes d’origine chinoise ne pouvaient pas voter, de même que les citoyens canadiens d’origine japonais, même après avoir été au service de l’armée canadienne pendant la guerre. Les Autochtones sont autorisés à voter depuis la Confédération, mais seulement s’ils renoncent à leurs droits ancestraux et à leur statut d’Indiens inscrits. Divers groupes religieux sont également touchés. La dernière de ces limitations n’est levée qu’en 1960 au terme d’un grand débat politique.
9
Le Processus Électoral au Canada
Le gouverneur général ou le lieutenant-gouverneur déclenche les élections. troisième lundi d'octobre, tous les quatre ans (fédéral) vote - 36 jours après le déclenchement Le directeur général des élections mobilise les travailleurs Réservation des locaux pour le vote Envoie d'avis aux électeurs Envoie d'urnes aux circonscriptions La campagne électorale commence publicité apparitions publiques débats Le jour des élections Les électeurs se rendent dans les bureaux de scrutin pour voter. 12 heures, droit à 3 heures consécutives pour voter sans perte de salaire Montre une pièce d'identité, reçoit un bulletin de vote Marque un X le choix de candidat Les votes sont dépouillés par des fonctionnaires électoraux Les résultats des élections sont annoncées Les candidats ayant remporté les élections deviennent membres de la Chambre des communes ou d'une assemblée législative Le Processus Électoral au Canada
10
La representation fédérale
Nombre de sièges à la Chambre des communes : Combien de sièges sont occupés par le parti au pouvoir? 167 Nom du parti au pouvoir : Conservateur Pourquoi ce parti forme-t-il le gouvernement? Gagner la majorité de sièges
11
2.Fais le total des sièges occupés par les autres partis politiques :
Nom du parti : NPD Nombre de sièges : 102 Nom du parti : Libéral Nombre de sièges : 34 Nom du parti : BQ Nombre de sièges : 4 Nom du parti : Vert Nombre de sièges : 1 Total des membres de l’opposition : 141 Lequel de ces partis est le parti de l’opposition officielle? Pourquoi? NPD – 2e plus grand nombre de sièges
12
Partis politiques : CB AB SK MB ON QC NB IPE NE TN YK TNO NU Total PC 21 27 13 11 73 6 8 1 4 166 NPD 12 2 22 58 3 103 Lib 7 34 BQ Vert 36 28 14 106 75 10
13
Le système majoritaire uninominal
Le Canada est divisé en 308 circonscriptions pour une élection fédérale (2004). Chaque circonscription élit un représentant, appelé député. Au Canada, notre système électoral utilise un système majoritaire uninominal à un tour : « uninominal » – seulement un nom est présenté pour chaque parti politique dans chaque circonscription; « à un tour » – il y a seulement un vote pour élire le candidat.
14
Dans chaque conscription, le candidat élu est celui qui recueille plus de votes que tout autre, même s’il n’obtient pas une majorité absolue – plus de 50 % – des voix. (Il ou elle peut avoir recueilli seulement un vote de plus.) Le candidat élu devient député de sa circonscription à la Chambre des communes. Il n’y a pas de limite au nombre de candidats qui peuvent se présenter dans une seule conscription, mais chaque candidat ne peut se présenter que dans une seule conscription. Il peut se présenter soit comme candidat « indépendant » ou « sans appartenance », soit sous la bannière d’un parti politique enregistré ou admissible. Chaque parti ne peut soutenir qu’un seul candidat dans une circonscription donnée.
15
Les circonscriptions au Canada
C.-B. 36 AB 28 SK 14 MB ONT 106 QC 75 T-N 7 N-B 10 IPE 4 N-E 11 YK 1 TNO NU Les circonscriptions au Canada Le système électoral canadien a évolué en fonction des conditions géographiques particulières au pays. La population relativement peu nombreuse se répartit sur un immense territoire divisé en six fuseaux horaires. Certaines circonscriptions sont donc très étendues et peu densément peuplées. Par exemple, le Nunavut couvre quelque kilomètres carrés et ne comptait que habitants lors du Recensement de Tout à l’opposé, la plus petite circonscription, soit Papineau au Québec, a une superficie de seulement 9 kilomètres carrés et une population de habitants.
16
Provincial
17
Fédéral
18
Gouvernement majoritaire?
20
Numéro de sièges: 125
21
Vote équitable ? Année Parti gagnant
Proportion du vote (vote populaire) Proportion des sièges à la Chambre des communes 1980 Libéraux 44,3 % 52,1 % 1984 Conservateurs 50,0 % 74,8 % 1988 43,0 % 57,3 % 1993 41,3 % 60,0 % 1997 38,5 % 51,5 % 2000 40,9 % 57,5 % 2004 36,7 % 43,5 %
22
Taux de participation des électeurs
Année Taux de participation des électeurs 1980 69,3 % 1984 75,3 % 1988 1993 69,6 % 1997 67,0 % 2000 61,2 % Le taux de participation aux élections au Canada est en déclin, et ce, pour tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal). En moyenne, moins de 50 % des électeurs admissibles ont participé à l’élection des autorités locales de 2011 dans la province. Est-ce que le déclin du taux de participation constitue un manque de respect pour ceux qui ont eu à lutter pour obtenir le droit de voter? Est-ce que la démocratie demeure fonctionnelle lorsque la majorité des citoyens ne vote pas?
23
Pourquoi voter? Le droit de vote est au cœur d’une démocratie.
Voter vous permet de choisir la personne qui vous représentera au Parlement du Canada. En exprimant votre choix, vous exercez un droit qui permet au gouvernement canadien de vous représenter dans sa prise de décisions. Le système électoral canadien a été bâti grâce aux luttes menées par des générations de Canadiens, par exemple les femmes, les Autochtones et les minorités ethniques.
24
Le vote jeunesse au Canada
Tous les citoyens du Canada de 18 ans et plus ont le droit de vote. Cependant, des études révèlent que la participation électorale des Canadiens est plus faible que jamais. En fait, elle baisse depuis la fin des années 1980. Mais Élections Canada est encore plus préoccupé par les faibles taux de participation électorale des jeunes, parce que le Canada de demain dépend des jeunes d'aujourd'hui. Selon des études menées par Élections Canada, environ 25 % des jeunes électeurs (18 à 20 ans) ont voté à l'élection fédérale de 2000, tandis que le taux général de participation à cette élection était d'un peu plus de 64 %.
25
Pourquoi est-ce que grand nombre de jeunes Canadiens choisissent de ne pas voter?
Plusieurs raisons ont été proposées : les jeunes ne se préoccupent pas beaucoup de la politique, parce qu’ils ne se sentent pas capables de changer la société ; les jeunes n’ont pas assez de connaissances sur la politique et le gouvernement; tous les partis politiques se ressemblent, donc les jeunes ne peuvent pas distinguer de différences parmi les candidats; les jeunes n’ont pas un sentiment de responsabilité concernant le Canada; les jeunes ne sont pas conscients de comment et où voter; les candidats et les partis politiques ne font pas un grand effort pour communiquer avec les jeunes et apprendre ce qui les préoccupe le plus.
26
Comment est-ce qu’on peut améliorer le taux de participation des électeurs, surtout parmi des jeunes? Quels changements au système électoral proposerez-vous?
27
L’Échiquier Politique
L’échiquier politique est un outil qui permet de comparer différentes idéologies politiques. Il y a un côté droit et un côté gauche. Les personnes à la gauche de l’échiquier appuient des positions libérales et accueillent favorablement le changement. Les personnes à la droite de l’échiquier appuient des positions conservatrices et se méfient davantage du changement et de l’innovation. Vos perspectives politiques décolent de vos experiences, sentiments, goûts et opinions.
31
Partis Politiques Un parti politique est un regroupement de personnes partageant des idées politiques similaires. Chaque parti a une plateforme qui souligne les politiques qu’ils pensent importantes.
32
La protection environnementale
Meilleure qualité d’éducation Améliorer la sécurité dans nos villes et notre pays Meilleurs services de santé pour tous Améliorer notre système de justice Éliminer la discrimination basée sur la race ou la culture Fournir de l’aide aux pays les plus pauvres du monde Éliminer la discrimination basée sur l’identité sexuelle Les droits autochtones Promouvoir les arts et la culture au Canada Offrir plus de perspectives à la jeunesse canadienne (éducation, emploi, voyage) Développer de meilleures relations avec les États-Unis Avoir un gouvernement et des leaders auxquels on peut faire confiance Changer notre système électoral pour le rendre plus juste et plus représentatif Programmes d’aide pour les familles pauvres du Canada Réduire les dépenses gouvernementales afin de payer la dette nationale Réduire les impôts et les taxes Améliorer notre protection contre le terrorisme Appui pour les petites entreprises et petits commerces Réduire le coût de la vie (p. ex. la nourriture, l’énergie, le logement) Appui financier des universités et collèges pour réduire les frais de scolarité Fournir de meilleurs emplois aux jeunes Canadiennes et Canadiens Travailler pour la paix mondiale
33
Parti Conservateur Ceci est notre parti majoritaire actuel.
Les conservateurs veulent surtout voir le gouvernement défendre les valeurs de liberté économique individuelle. Ils sont en faveur de moins de participation gouvernementale dans l’économie. Chef fédéral : Stephen Harper Chef provincial : Brian Pallister
34
Parti Libéral Le plus ancien parti politique au Canada
Cherchent à trouver l’équilibre entre l’individualisme et le contrôle du gouvernement, et entre les services sociaux et les libertés individuelles. Chef fédéral : Justin Trudeau Chef provincial : Rana Bokhari
35
Nouveau Parti Démocratique
Ce parti croit en la protection des droits sociaux et individus et promouvoir l’égalité en prenant soin des Canadiens. Une partie de la protection des droits sociaux est de protéger les groupes minoritaires. Chef fédéral : Thomas Mulcaire Chef provincial : ______________________
36
Bloc Québécois Le Bloc Québécois a été créé en 1990 pour représenter le point de vue du Québec avec le gouvernement fédéral. Le BQ croit que le gouvernement a un rôle important à jouer en fournissant des programmes sociaux pour les citoyens. Ils représentent les Québécois et affirment qu’ils constituent une nation unique au Canada. Chef : Mario Beaulieu
37
Parti Vert A été créé pour sensibiliser sur les questions environnementales. Ils croient que le gouvernement devrait avoir des lois pour protéger l’environnement. Chef fédéral : Elizabeth May Chef provincial : James Beddome
39
Connaissez-vous vos représentants élus?
Le gouvernement fédéral Nom du chef d’État-le gouverneur général, représentant la reine pour l’ensemble du Canada David Johnston Nom du chef du gouvernement-le premier ministre Stephen Harper Nom du parti en pouvoir Parti Conservateur Nom du chef de l’opposition Thomas Mulcair Nom du parti de l’opposition officielle Parti Nouveau Démocratique Nom des autres partis de l’opposition et leur chef Libéraux- Justin Trudeau Bloc Québecois-Daniel Paillé Nom du représentant de ma conscription (député) à Ottawa Steven Fletcher - Charleswood-St James- Assiniboia
40
Le gouvernement provincial
Nom du chef d’État-le lieutenant- gouverneur, représentant la reine pour l’ensemble du Canada Phillip Lee Nom du chef du gouvernement- le premier ministre de la province Greg Selinger Nom du parti provincial en pouvoir Parti Nouveau Démocratique Nom des partis de l’opposition au niveau provincial et leur chef Parti Conservateur – Brian Pallister Nom des autres partis de l’opposition et leur chef Parti Libéral - Jon Gerrard Nom du représentant de mon représentant à l’Assemblée législative Myrna Driedger
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.