Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCôme Léger Modifié depuis plus de 8 années
1
PSYCHOLOGIE MEDICALE: Introduction PLAN Préambule Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie Succès de la médecine ont modifié notre perception des médecins et de la médecine: droit à la santé
2
PLAN (suite) Succès de la médecine font ressortir le rôle de l’environnement dans la santé et l’importance de la prévention. Comment le médecin peut-il répondre à ces données nouvelles?
3
PREAMBULE Introduite au début des années 60 Au moment du triomphe de la médecine dite d’organe Définition:Prise en compte dans la relation médicale (ou soignante) de ce qui relève du fonctionnement mental (psyché) du médecin (soignant) et du malade
4
PREAMBULE (suite) Opposition entre médecine de la maladie (organe) et médecine plus globale (homme malade) remontant à l’antiquité. Naissance au 19ème siècle de la médecine scientifique avec bases physiologiques, méthode anatomo-clinique et expérimentations (Broussais, Claude Bernard, Auguste Comte).
5
PREAMBULE (suite) Pourquoi la psychologie médicale? Deux ordres de faits: –Progrès des sciences psychologiques: scientifiques, méthodes –Succès de la médecine d’organe a permis d’en préciser les limites et de préciser la place des autres facteurs (génétique, socio-économiques, environnementaux…)
6
Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie (1) A) Séparation du lésionnel et du fonctionnel: - progrès conduit à la découverte des lésions - définition en négatif du fonctionnel (diagnostic d’élimination) - Ex: Charcot cherche à caractériser l’hystérie, son élève Babinski découvre un signe traduisant l’atteinte de la voie pyramidale pour distinguer l’hystérie des maladies lésionnelles. Par la suite l’hystérie est assimilée à la simulation.
7
Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie (2) - Même évolution pour les troubles fonctionnels: réponse en tout ou rien « ce n’est rien » - 50 à 75% des consultants en médecine générale n’ont pas de lésions - Demande affective et relationnelle nécessitant un déchiffrage
8
Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie (3) -Modalités de réponse: refus de répondre risques de chronicisation, variabilité, examens inutiles, évolution vers une lésion -Modalités de réponse: rechercher un mécanisme étiopathogénique pour donner une validité médicale (spasmophilie, asthénies, fibromyalgies…) avec mêmes risques qu’avant -Explorer les causes de la demande: rechercher le malaise interne.
9
Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie (4) B)Modifications de la causalité - Antérieurement: maladie comme fléau externe ou comme réaction à une perturbation de son équilibre interne, mais variabilité des réponses aux agressions (ex:infections). Causalité linéaire simple
10
Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie (5) - Actuellement: A) maladie liée à la réponse de l’organisme (causalité circulaire avec effets de rétroaction) et conception multi-factorielle (génétique, environnement, psychologique) B) existence de faits complexes: maladies psychosomatiques, fonctionnelles, balancement entre maladie psychique et organique
11
Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie (6) Exemple: Etude de 1500 adolescents 10 ans après une TS sans séquelle physique. Par rapport à un groupe témoin, plus d’invalidité, plus d’arrêt de travail pour maladies somatiques.
12
Succès de la médecine ont modifié notre perception des médecins et de la médecine (1) A) Pouvoirs du médecin: - Prise du relais du sorcier et du chaman avec intérêt ambivalent (admiration pour le pouvoir, ressentiment si erreur ou déception). Connaissance des secrets de la vie, de la mort, corps, du sexe. - Malgré la rationalisation persistance du pouvoir magique
13
Succès de la médecine ont modifié notre perception des médecins et de la médecine (2) Exemples: - Effet placebo: Modifications objectives et subjectives de l’état d’un sujet auquel on a administré en milieu médical un corps sans action pharmacodynamique appelé placebo. - Observance: 15% de suivi strict.
14
Succès de la médecine ont modifié notre perception des médecins et de la médecine (3) B) Médicalisation de la vie: inflation de la demande médicale - dépenses peu limitées - refus de soins engendre un risque légal - médicalisation des problèmes - substitution des valeurs morales par la médecine (ex:violence, inadaptation…)
15
Succès de la médecine ont modifié notre perception des médecins et de la médecine (4) - idéologie scientiste à la place d’une approche scientifique: Selon Sournia « est malade, celui qui se ressent comme tel ». - droit à la santé: confusion avec le social (enfants turbulents, trop sages, échec scolaire, mésentente conjugale…). Restriction de la liberté de l’individu par une double mouvement:
16
Succès de la médecine ont modifié notre perception des médecins et de la médecine (5) Demande de suppression de difficultés soit sans solutions soit résultant de sa volonté Demande de la société à la médecine de régler des situations hors champ C) Droit à la santé et le coût de la santé - droit à la santé est un dû et compense la demande de protection et d’assurance avec risque inflationniste
17
Succès de la médecine font ressortir le rôle de l’environnement et l’importance de la prévention (1) Coût des nouveaux traitements augmente plus vite que l’allongement de la durée de la vie Prise en compte des facteurs d’environnement avec modifications de la perspective médicale (individu en interaction dans son environnement)
18
Succès de la médecine font ressortir le rôle de l’environnement et l’importance de la prévention (2) Exemple:Utah et Nevada (même niveau de médicalisation…) mais plus de morbidité pour le Nevada: explication par les modes de vie (tabac, alcool, instabilité familiale…). Intérêt des mesures sociales. Intérêt de l’étude des comportements.
19
Comment le médecin peut-il répondre à ces données nouvelles Par sa formation Appréhender le poids de sa subjectivité Intérêt des groupes Balint Qualité du travail en équipe et des relations agissent sur l’information et donc la qualité des soins (champ d’étude de la psychologie médicale)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.