Télécharger la présentation
1
Chapitre 3: la sécurité Économique
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
2
Dans ce chapitre on apprendra:
La différence entre les besoins et les désirs L’économie canadienne actuelle Le socialisme et le capitalisme Les entreprises Les causes et les effets La pauvreté Comment utiliser le capital Comment briser le cycle de pauvreté
3
Avoir le pouvoir d’être individu et autonome avec l’argent.
Sécurité Économique D’avoir assez d’argent pour satisfaire des besoins essentielles de la vie et aussi quelque désirs. En autres mots: Avoir le pouvoir d’être individu et autonome avec l’argent.
4
La différence entre les besoins et les désirs
Besoin: ce qu’est nécessaire pour survivre. Ex. L’eau, la nourriture, l’abris. Désir: ce qu’on veut pour être plus confortable dans la vie.
5
L’économie canadienne actuelle
Au Canada, nous vivons dans une économie capitaliste. MAIS nous incorporons des principes du socialisme aussi. Le capitalisme: Une économie où des gens peuvent créer leur propre richesse. Le socialisme: Une économie où des gens dépendent sur le gouvernement pour répondre à leurs besoins.
6
Les entreprises Même petites ou grandes, le but des entreprises est:
De produire un produit ou service De distribuer ce produit ou service De faire des profits
7
Les entreprises Dans une économie capitaliste, des gens:
Travaillent pour des entreprises Reçoivent une salaire Achètent d’autres biens et services A cause de ça, l’argent retourne aux entreprises encore en forme du profit. C’est un cycle!
8
Les entreprises Capital: l’argent qu’il faut investir dans une entreprise pour la démarrer (commencer) ou pour continuer à l’exploiter. Profit: l’argent qu’on peut garder après avoir payer des dépenses de l’entreprise.
9
cycle de circulation de l’argent
Travailleurs: Achètent des biens ou services Travailleurs: Reçoivent une salaire Profit: Revient aux entreprises L’entreprise: Fabrique des biens ou services
10
Les entreprises Entrepreneur: Une personne qui démarre une entreprise à partir d’une idée.
11
Les causes et les effets
Une cause: quelque chose qui déclenche une idée. Ex: un adolescent veut gagner de l’argent pendant des vacances d’été. Un effet: Le résultat du déclenchement. Ex. Cet adolescent travaille au compte de faire tondre gazon. Puis, autre effet: Il/elle gagne de l’argent!
12
Les entreprises Il existe des grandes entreprises globales (ou multinationales). ex. McDonalds Il existe, aussi, des entreprises familiales. ex. Bidgood’s Une personne peut, aussi travailler à leur compte. ex. Un individu qui pellète la neige pendant l’hiver
13
La pauvreté Niveau de vie: le pouvoir d’achat d’une famille pour satisfaire des besoins essentielles. Pauvreté: Si le niveau de vie est moins que satisfaire des besoins essentielles. Le revenu: ce qu’on gagne à emploi ou à l’aide gouvernemental. Les dépenses: ce qu’on doit payer pour satisfaire des besoins ou désirs.
14
La pauvreté On vit dans la pauvreté si le revenu ne peut pas satisfaire des dépenses liées aux besoins essentielles. *C’est important à noter* ~La qualité de vie comprends plus que sécurité économique. ~ Pensez-vous aux autre facteurs importants dans la vie?
15
Le cycle de pauvreté Toutefois, si on se trouve dans la pauvreté, c’est difficile à trouver une solution. Par exemple: Quelqu’un se trouve dans la pauvreté Il ne peut pas travailler pour gagner de l’argent afin d’augmenter le revenu Il ne peut pas payer pour tous médicaments. Donc, tombe malade
16
Briser le cycle de la pauvreté
Un facteur qui contribue à améliorer une situation économique: ÉDUCATION! Plus des aptitudes, plus des chances à réussir! Si quelqu'un ne peut pas payer pour des institutions post-secondaires, on peut toujours essayer qualifier pour des bourses. Ou, on peut emprunter de l’argent du gouvernement et le repaye après la fin des études.
17
Briser le cycle de la pauvreté
Un autre facteur est de travailler ensemble pour s’entraider. S’entraider – aider mutuellement l’un à l’autre Être bénévole: donnant de l’argent, du temps ou du support pour ceux qui les ont besoin.
18
Le capital personnel Capital personnel: Tout ce qui peut aider ta situation économique. Il inclut: De l’argent épargné à la banque Des biens personnels Les aptitudes (ce qu’on fait bien) L’habilité de travailler ou prendre des risques
19
Le capital personnel: L’achat d’une maison
L’achat d’une maison pourrait être le plus important investissement financier d’une famille Voici les étapes à acheter une maison:
20
~ 12, 500 $ en versement initial.
1. Si une maison coût 250, 000$, la famille doit payer un versement initial – un paiement avant être capable d’emprunter de l’argent d’une banque. Au Canada c’est normalement 5% de coût. ~ 12, 500 $ en versement initial. 2. Le reste de l’argent est emprunté d’une banque. Cet emprunte s’appelle une hypothèque. ~ 237, 500 $ en hypothèque.
21
Alors, la famille appartient seulement 5% de la maison quand elle l’achète.
3. Mais au cours des années, après payer la banque une somme égale chaque mois, la famille peut appartenir totalement leur maison! Normalement, des hypothèques prennent 20 ans ou plus à payer!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.