La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques."— Transcription de la présentation:

1 Activité 3 D’autres mécanismes à l’origine de la diversité des êtres vivants. 1ère séance

2 Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques importantes chez des espèces génétiquement très proche, existence d’ADN viral dans le génome humain, ....). Quels mécanismes (autres que les brassages) peuvent accentuer la diversité des êtres vivants ?

3 Objectifs ● Comprendre comment des variations de l’intensité, des territoires et de la chronologie d’expression de gènes communs peuvent être responsables de formes vivantes très différentes. ● Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé ● Utiliser des TICE (anagène) Supports ● Livre p 44 à 47 ● Anagène + fichiers edi (différents gènes de développement chez l’homme ; un même gène chez différentes espèces)

4  Production attendue Montrer à l’aide d’un texte illustré par les exemples proposés comment de mêmes gènes peuvent générer des organismes très différents. CR

5 Supports à disposition
- Des mêmes gènes pour construire des plans d’organisation différents: - gènes homéotiques et plan d’organisation. - Résultat d’expériences de transgénèse interspécifique d’un gène homéotique. - Comparaison de gènes homéotiques chez différentes espèces. - Mode d’action des gènes homéotiques. - Conséquences de modifications de l’expression des gènes du développement. Ex des serpents Ex des pinsons des îles des Galapagos Ex des cervidés Ex des oursins Production Critères de réussites

6 Critères de réussite Les gènes homéotiques sont définis.
Les conséquences des modifications de l’expression (intensité, territoires, chronologie) des gènes homéotiques sont mises en évidence. Le texte est illustré à l’aide d’exemples judicieusement choisis et bien exploités. L’utilisation du logiciel Anagène est maitrisée (ECE) Le travail est réalisé dans le temps imparti Retour supports PRODUCTION


Télécharger ppt "Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques."

Présentations similaires


Annonces Google