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Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.

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1 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet Exploration de quelques sites Web transactionnels

2 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés L ’approche transactionnelle Les achats en ligne sont basés sur l ’approche du chariot de magasinage : Parcours des rayons Achat Finalisation de la commande à la caisse Récupération de la marchandise

3 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés L ’approche transactionnelle Une transaction implique généralement : Un catalogue en ligne avec bon de commande Un serveur Web sécurisé Une méthode de paiement électronique

4 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Le cycle de commerce sur internet* Attirer Interagir Agir Réagir Le client * Source : Modèle d ’Open Market

5 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Le commerce de détail en chiffres Les canadiens ont dépensé près de $688 million (CDN) en magasinage sur Internet en 1998, ce qui représente un taux de croissance de 156% par rapport à 1997 mais seulement 0,28% de toutes les dépenses au niveau du commerce de détail IDC prévoit que d’ici 2003, le commerce sur Internet va atteindre $12.8 milliards, représentant 4.6 % du total des dépenses au niveau du commerce de détail Seulement 26 % des détaillants vendent sur Internet comparativement à 50 % aux États-Unis Près de 63% de ces dépenses ont été effectuées à l’extérieur du pays

6 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés L’accès à Internet

7 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Prévisions de croissance

8 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les priorités d’affaires… Rapidité d’introduction au marché Capacité de bâtir sur la marque de commerce Développement d’une stratégie d’exécution Mettre l’emphase sur la valeur Adhésion de la direction

9 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Marché du commerce électronique

10 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés L’impact d’internet sur les dépenses de consommation * Source : Cyber Dialogue

11 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les raisons invoquées…

12 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Attributs encourageant le commerce en ligne

13 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Des comparaisons intéressantes

14 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les barrières*… La capacité à remplir les commandes et à les exécuter Absence d’un engagement de la haute direction pour tirer profit des opportunités en commerce électronique et absence de ressources Le ROI est un dilemme – complexité des mesures de succès et difficulté à cerner l’envergure des dépenses requises Défis au niveau de l’intégration des systèmes back-end *Source : eRetail, IBM et le Conseil canadien du commerce de détail

15 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les leçons apprises… Comprendre le marché Communiquer et vendre aux clients en fonction du canal qu’ils préfèrent Adapter la stratégie de marchandisage pour qu’elle corresponde au format du magasin virtuel Identifier le mix de produit que les clients sur Internet veulent S’assurer d’une logique d’affaires dans la stratégie de prix entre le site physique et le site virtuel

16 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les leçons apprises… Répondre rapidement aux requêtes des clients incluant leurs courriels Intégrer les systèmes de back-end pour s’assurer de remplir les commandes avec efficacité

17 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Préparer son plan d’affaires Faire des prévisions budgétaires sur un horizon de trois mois Identifier les sources de coûts Obtenir la participation de tous les départements concernés Ne pas s’attendre à la rentabilité dès la première année S’assurer que les priorités financières correspondent aux objectifs à long terme


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