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Etude du PFS (frottement compris)
Leçon de mécanique Etude du PFS (frottement compris)
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Tables des matières La filière STI2D Le PFS au sein de la filière
Explication du déroulement de la séquence Présentation d’une activité Bilan Support pédagogique
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La filière STI2D Objectif de la filière
Point de vue globale de la filière L’ETT (Enseignement technologique transversal - Organisation des connaissance L’Es (enseignement technologique spécialité
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Objectif de la filière STI2D : une filière de bac technologique
Sur deux ans : 1ère et Terminale Origines des élèves : Seconde générale ou technologique 1er professionnel BEP, CAP … Débouchés : BTS, DUT … Remplacer la filiere sti Debouché : autres^ecole d ingé post bac prepa Mais (manque evident de base mathém)
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Point du vue globale de la filière
les modalités d’accès aux connaissances (progressives, inductives et concrètes). les spécialisations les goûts et les qualités des élèves Durée de la formation Première : 33 heures/semaine Terminale : 32 heures/semaine Heures de vie de classe : 10 heures annuelles en 1 et T 1er Enseignement généraux 19 Enseignement technologique transversale 8 Enseignement spécifique 5 T 17 6 9
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L’ETT (Enseignement technologique transversal)
Le programme se caractérise par l’intégration du développement durable et de contenus scientifiques et technologiques organisés autour de l’approche globale : Matière – Energie – Information Cours en anglais de ETT
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Organisation de connaissances
Une organisation répartie sur un ensemble de 6 Objectifs Principaux.
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L’ES (Enseignement de spécialité)
Architecture et construction Innovation technologique et eco- conception Energie et environnement Systèmes d’information et Numériques Innovation technologique et éco conception Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés. Systèmes d’information et numérique Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix données, images) dans les systèmes pluri techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information. Énergies et environnement Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande. Architecture et construction Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au domaine de la construction qui respectent des contraintes d’usage, règlementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.
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Le PFS au sein de la filière
Prk cette demarche : elle est logique …. ETT et ES(ITEC) Innovation technologique et eco-conception Le PFS au service de quelque competence Positionnement dans la filière
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ETT et ES (ITEC) 1/2 30 h ETT PFS 8h/s
Dense donc il faut vraiment faire sa au debut et ne perdre personne Difficulté prérequis… Comment on abordera sa …. 5h/s
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ETT et ES (ITEC) 2/2 8h ETT frottement
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Le PFS au service de quelques compétences
Objectif : O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance (ETT) O7 - Imaginer une solution, répondre à un besoin (ITEC) O8 - Valider des solutions techniques (ITEC) Compétences : Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement mécanique avec un comportement réel (ITEC) ES Innovation technologique et eco-conception 1. Projet technologique Objectif général de formation : vivre les principales étapes d’un projet technologique justifié par la modification d’un système existant, imaginer et représenter un principe de solution technique à partir d’une démarche de créativité 2. Conception mécanique des systèmes Objectif général de formation : définir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation. Prendre en compte les conséquences de la conception proposée sur le triptyque matériau-énergie-information. 2.1 Conception des mécanismes 2.2 Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce Simulations mécaniques : modélisation et simulation (modèle simplifié et modèle numérique, validation des hypothèses) Résistance des matériaux : hypothèses et modèle poutre, types de sollicitations simples, notion de contrainte et de déformation, loi de Hooke et module d’Young, limite élastique, étude d’une sollicitation simple P.FS Mouvements des mécanismes : modélisation des liaisons, trajectoires, vitesses, accélérations, mouvements plans, résolution graphique d’un problème de cinématique plane Impacts environnementaux des solutions constructives : unité fonctionnelle, unités associées Interprétation des résultats d’une simulation : courbe, tableau, graphe, unités associées Scénario de simulation pour comparer et valider une solution, modifier une pièce ou un mécanisme. ETT CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système CO5.2. Identifier des variables internes et externes utiles à une modélisation, simuler et valider le comportement du modèle CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés
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Positionnement dans la filière
Pour l’ETT : Premier trimestre de 1er Pour l’ES Deuxième trimestre de 1er (puis tout au long de l’année) Pourquoi ? PFS ETT Prérequis : Aucuns car on introduit tout ES Par defaut les elèves seront moins. Plus pratique pour réaliser plus de TP Prérequis ETT Frottement Cours qui est distingué (matériaux)
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Explication du déroulement de la séquence
ES plus sans le cadre de TP puis formalisation Support ? Support : le sécateur Pellenc Pluridisciplinaire Axes de la séquence Description mécanique du support Cinématique ½ Cinématique 2/2 Résistance des matériaux Elements finis Eco conception
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Support ? But Avoir la même démarche sur plusieurs système et tourner durant le trimestre Cherche un niveau de maitrise d outil pour une bonne moitier du contenu de la specification Donc cela implique de la repetion
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Support : le sécateur Pellenc
Plutôt au 2 eme trimestre ou 3 eme car on met en parrallele plusieur savoir pour arriver a observer des phénomènes
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Pluridisciplinaire ! Design Eco-conception Analyse SysML
Dimensionnement Mécanique (Rdm) Etudes cinématiques et statiques Eléments finis … Le support se doit d’etre pluridisciplinaire Pourquoi ce support : Pouvoir faire de la statique et pas que Et frottement possible
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Axes de la séquence Etude : SysML, fonctionelle Éco-conception
Statique Cinématique frottement Résistance des matériaux Eléments finis Etude sysml fonctionelle Eco conception Statique Cinématique frottement RDm Element finits
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Description du support
Etude sysml fonctionelle Eco conception Statique Cinématique frottement RDm Element finits
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Cinématique 1/2 Etude sysml fonctionelle Eco conception
Statique Cinématique frottement RDm Element finits
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Cinématique 2/2 5 6 2 10 9 1+3+4+11 moteur Branche Couple
Liaison ponctuelle avec frottement B A Pivot D Pivot E Pivot C Pivot Hélicoïdale F Pivot F Doigt Glissière Etude sysml fonctionelle Eco conception Statique Cinématique frottement RDm Element finits
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Résistance des matériaux
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Éléments finis
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Eco-conception 2.1.1: Modification d’un mécanisme : définition volumique et numérique (CAO 3D) des modifications d'un mécanisme à partir de contraintes fonctionnelles 2.1.2: Définition volumique et numérique (CAO 3D) des formes et dimensions d'une pièce, prise en compte des contraintes fonctionnelles 2.1.3: Influences du principe de réalisation et du matériau choisis sur les formes et dimensions d’une pièce simple 2.1.4: Choix d’une solution : critères de choix associés à une conception ou à l’intégration d’une solution dans un système global : coût, fiabilité, environnement, ergonomie et design Matrice de comparaison de plusieurs critères Formalisation et justification d’une solution de conception : illustrations 3D (vues photo réalistes, éclatés, mises en plan, diagramme cause effet, carte mentale, présentation PAO
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Présentation d’une activité
Organisation de la séance Etude statique + frottement Partie frottement Partie statique graphique Evaluation possible
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Organisation de la séance
Situé à la fin du 2nd trimestre Objectif : valider les compétences des élèves dans les domaines suivant : Statique Frottement Dimensionnement de moteur Enoncer guider permettant de contrôler plusieurs méthodes
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Etude statique + frottement
On fixe un diamètre de branche On étudie dans 3 positions le couple demandé au moteur Réalise une étude de frottement au niveau des lames/branche
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Partie frottement Prk ca glisse
Peut parler d un mini TP ou l on persoit les coef de frottement
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Partie statique graphique
B E D C F Configuration particulier 3 cas différent Recherche celle qui est la plus défavorable pour valider le dimensionement
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Compte rendu d’activité
Evaluation possible Compte rendu d’activité ou Evaluation écrite Mais tous les élèves doivent avoir déjà étudier le système (au moins la cinématique)
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Bilan Intérêt de l’activité Questions, imprécisions ?
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Intérêt de l’activité Objectif : Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance Compétences : Mettre en ouvre un protocole d’essais et de mesures, interpréter les résultats Interpréter les résultats d'une simulation mécanique pour valider une solution ou modifier une pièce ou un mécanisme
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Questions, imprécisions ?
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