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Publié parVivien Juneau Modifié depuis plus de 8 années
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Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012
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Objectifs du jour Identifier des projets de prévention Evaluer leur pertinence au regard des besoins Evaluer leur faisabilité aux regard des moyens
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Méthodologie de projet Avant de monter une action des questions à se poser –Pourquoi veut-on monter cette action là ? –Qui cette action intéressera-t-elle dans la collectivité ? –Quelle partie de la population veut-elle viser ? Cette population se sent-elle concernée par cette action ? –De quels moyens va-t-on disposer ? –Quel but veut-on atteindre ? Est-il raisonnable ? Utopique ? –Quels sont les partenaires disponibles ? –Y aura-t-il une évaluation possible ?….. Méthodologie de projet
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Méthodologie de projet 7 étapes 1 -Connaître la population et son environnement 2 -Analyser les besoins et les attentes 3 -Favoriser la participation de tous 4 -Établir des priorités 5 -Définir des objectifs 6 -Mettre en adéquation les moyens nécessaires et les moyens disponibles 7 -Évaluer l’action
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Étape n°1 Connaître la population –Caractéristiques de l’établissement –Statistiques sur l’état de santé
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Étape n°1 Connaître l’environnement Données géographiques et historiques Données économiques Structures implantées à proximité Moyens et compétences locales Partenaires Actions déjà mises en place
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Étape n°1 Connaître les faits Histoire de l’établissement: –suicides, tentatives de suicides, consommations –communication et circulation de l’information….
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Étape n°1 Connaître les directives institutionnelles Les textes: –lois, décrets et circulaires Les dispositifs mis en place
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Étape n°2 Analyser les besoins Difficultés d’accès aux soins Obésité Mal être Tabagisme, autres consommations grossesses, avortements Activités physiques / culturelles etc...
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Étape n°2 Analyser les attentes Santé : –Y-a-t-il des plaintes d’étudiants –De professeurs ? Y-a-t-il des demandes ? –Sur quels sujets ? –Demandes collectives ou individuelles ? Y-a-t-il déjà des actions mises en place, même de manière informelle ?
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Étape n°3 Favoriser la participation de tous Impliquer les acteurs –répertorier Les participants potentiels en interne Les partenaires extérieurs
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Étape n°4 Définir les priorités La définition des priorités s’appuie sur: –le degré de gravité de la situation –l’ampleur du problème (% de population concernée) –son évolution (conséquences sur les autres) –la faisabilité et l’efficacité des solutions –les solutions ou actions déjà en place –les enjeux locaux –le consensus entre les partenaires
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Étape n°5 Définition des objectifs But de l’action : c’est l’objectif que l’on se fixe au terme de l’action Objectif de l’action: il représente ce que l’on souhaite entreprendre ou faire Objectif(s) opérationnel(s): correspondent aux tâches spécifiques que l’on se donne pour réaliser l’action
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Étape n°6 Les moyens Les moyens sont de quatre ordres : –humains –matériels –financiers –organisationnels Les contraintes
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Étape n°6 Les moyens humains et matériels Humains: –compétences nécessaires –personnes ressources de l’établissement –partenaires extérieurs –degré d’implication possible de chacun –spécialistes….
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Étape n°6 Les moyens humains et matériels Matériels –locaux –fournitures –temps –documents pédagogiques –matériel de communication et d’information...
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Étape n°6 Les moyens financiers et organisationnels Financiers: –fonds propres –subventions possibles –coûts prévus pour les interventions, –les fournitures, –le matériel pédagogique, –les transports etc..
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Étape n°6 Les moyens financiers et organisationnels Organisationnels: –Qui fait quoi ? Quand ? –Qui assure la coordination? –La synthèse ? le pilotage ? –Faut-il de la formation ? –Qui, quand, comment? –Calendrier et tableaux de bord
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Étape n°6 Les moyens : évaluer les contraintes Recherche de financements Contraintes de temps et d’horaires pour les partenaires extérieurs Emploi du temps des élèves à aménager Communication des résultats: qui, comment, quoi, à qui ? Limites de la prévention Limites des ressources et moyens…
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Étape n°7 L’évaluation Que veut-on, que peut-on évaluer ? –Un résultat ? –Un processus ? Avec quelles modalités ? Pour qui ? Pour quelle suite ?
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