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Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.

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1 Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012

2 Objectifs du jour Identifier des projets de prévention Evaluer leur pertinence au regard des besoins Evaluer leur faisabilité aux regard des moyens

3 Méthodologie de projet Avant de monter une action des questions à se poser –Pourquoi veut-on monter cette action là ? –Qui cette action intéressera-t-elle dans la collectivité ? –Quelle partie de la population veut-elle viser ? Cette population se sent-elle concernée par cette action ? –De quels moyens va-t-on disposer ? –Quel but veut-on atteindre ? Est-il raisonnable ? Utopique ? –Quels sont les partenaires disponibles ? –Y aura-t-il une évaluation possible ?….. Méthodologie de projet

4 Méthodologie de projet 7 étapes 1 -Connaître la population et son environnement 2 -Analyser les besoins et les attentes 3 -Favoriser la participation de tous 4 -Établir des priorités 5 -Définir des objectifs 6 -Mettre en adéquation les moyens nécessaires et les moyens disponibles 7 -Évaluer l’action

5 Étape n°1 Connaître la population –Caractéristiques de l’établissement –Statistiques sur l’état de santé

6 Étape n°1 Connaître l’environnement Données géographiques et historiques Données économiques Structures implantées à proximité Moyens et compétences locales Partenaires Actions déjà mises en place

7 Étape n°1 Connaître les faits Histoire de l’établissement: –suicides, tentatives de suicides, consommations –communication et circulation de l’information….

8 Étape n°1 Connaître les directives institutionnelles Les textes: –lois, décrets et circulaires Les dispositifs mis en place

9 Étape n°2 Analyser les besoins Difficultés d’accès aux soins Obésité Mal être Tabagisme, autres consommations grossesses, avortements Activités physiques / culturelles etc...

10 Étape n°2 Analyser les attentes Santé : –Y-a-t-il des plaintes d’étudiants –De professeurs ? Y-a-t-il des demandes ? –Sur quels sujets ? –Demandes collectives ou individuelles ? Y-a-t-il déjà des actions mises en place, même de manière informelle ?

11 Étape n°3 Favoriser la participation de tous Impliquer les acteurs –répertorier Les participants potentiels en interne Les partenaires extérieurs

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13 Étape n°4 Définir les priorités La définition des priorités s’appuie sur: –le degré de gravité de la situation –l’ampleur du problème (% de population concernée) –son évolution (conséquences sur les autres) –la faisabilité et l’efficacité des solutions –les solutions ou actions déjà en place –les enjeux locaux –le consensus entre les partenaires

14 Étape n°5 Définition des objectifs But de l’action : c’est l’objectif que l’on se fixe au terme de l’action Objectif de l’action: il représente ce que l’on souhaite entreprendre ou faire Objectif(s) opérationnel(s): correspondent aux tâches spécifiques que l’on se donne pour réaliser l’action

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16 Étape n°6 Les moyens Les moyens sont de quatre ordres : –humains –matériels –financiers –organisationnels Les contraintes

17 Étape n°6 Les moyens humains et matériels Humains: –compétences nécessaires –personnes ressources de l’établissement –partenaires extérieurs –degré d’implication possible de chacun –spécialistes….

18 Étape n°6 Les moyens humains et matériels Matériels –locaux –fournitures –temps –documents pédagogiques –matériel de communication et d’information...

19 Étape n°6 Les moyens financiers et organisationnels Financiers: –fonds propres –subventions possibles –coûts prévus pour les interventions, –les fournitures, –le matériel pédagogique, –les transports etc..

20 Étape n°6 Les moyens financiers et organisationnels Organisationnels: –Qui fait quoi ? Quand ? –Qui assure la coordination? –La synthèse ? le pilotage ? –Faut-il de la formation ? –Qui, quand, comment? –Calendrier et tableaux de bord

21 Étape n°6 Les moyens : évaluer les contraintes Recherche de financements Contraintes de temps et d’horaires pour les partenaires extérieurs Emploi du temps des élèves à aménager Communication des résultats: qui, comment, quoi, à qui ? Limites de la prévention Limites des ressources et moyens…

22 Étape n°7 L’évaluation Que veut-on, que peut-on évaluer ? –Un résultat ? –Un processus ? Avec quelles modalités ? Pour qui ? Pour quelle suite ?

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