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Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.

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1 Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier

2 Mettre de l’avant les avantages de l’intelligence d’affaires afin de continuer l’amélioration du bilan de la sécurité routière 2

3 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès 3 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès

4  Assureur public de dommages corporels  Loi sur l’assurance automobile et code de la sécurité routière  145 points de service « Assurer et protéger les personnes contre les risques reliés à l’usage de la route » 4

5 5 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès -Culture d’innovation -Amélioration constante -Objectifs ambitieux -Engagement de la direction -Diminution des décès -Collecte de données -Consolidation des données - Intelligence d’affaires -Nouveau système d’information -Nouvelles technologies -Financement -Évolution des technologies -Respect des lois Forces Opportunités Défis Menaces

6 Besoins Sources Collecte des données Modification Indicateurs de performance Transformation Tableaux de bord Cartes Présentation 6

7 7 Données réactives Données proactives  Aide à la prise de décision  Prévisions et tendances  Personnalisable  Plus précis Données massives Informations pertinentes

8 8 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès Permis de conduire sur téléphone mobile +- Services en ligne Communication Risques liés aux mobiles Image véhiculée Augmentation du nombre de radars +- Collecte de données passives Non personnalisable Coûts élevés

9 9 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès Boîte noire sur véhicule +- Données personnalisées Intelligence d’affaires Réticence aux changements Coûts de projet Statut quo +- Aucun coût Ne répond pas aux défis

10 10 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès CoûtsParticipation de l’usager Pertinence des données Permis sur téléphone mobile Augmentation du nombre de radars Boîte noire sur véhicule Statut quo Ne répond pas au besoin Répond au besoin

11 11 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès Boîte noire sur véhicule  Données personnalisées  Données proactives sur l’utilisation des véhicules  Réduction et primes selon l’utilisation Défis de la recommandation :  Réticence du projet par les usagers  Coûts d’implantation  Portée du projet Modèle d’affaires  Promotion et sensibilisation

12 12 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès Projet-pilote visant les nouveaux usagers entre 16 et 24 ans  Usagers plus à risques  Nouveaux utilisateurs  Habitudes de conduite Avantages :  Segmentation de la population  Diminution des coûts  Portée ajustable

13 13 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès 3. Planification de l’architecture 2. Plan de communication UsagersÀ l’interne 1. Enjeux législatifs Codes de lois

14 14 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès 6. Transformation Manipulation de donnéesTableaux de bord 5. Mise en fonction InstallationCollecte de données 4. Formation et tests Parties prenantesTesteurs

15 15 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès  Consolidation des données ◦ Graphiques ◦ Tableaux  Indicateurs de performance ◦ Temps au dessus-de la limite de vitesse ◦ Arrêts brusques ◦ Utilisation du véhicule ◦ Consommation d’essence

16 16 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès Annuel1234Total 1. Lois1 000 000 $ 2. Communication5 000 000 $ 3. Architecture2 000 000 $ 4. Formation500 000 $ 5. Mise en ligne5 000 000 $ 6. Transformation1 000 000 $ Sous-total : 16 500 000 $ Marge de manœuvre (10%) : 1 650 000 $ Total : 17 650 000 $

17 Ne répond pas aux défis de la sécurité Projet-pilote refusé Résistance des utilisateurs de la route Primes de bonne conduite Base volontaire Plan de communication Récompenses 17 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès

18 Succès Création d’information de valeur Diminution des décès Changement des habitudes de conduite 18 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès

19  Prime verte avec la vitesse  Diminution de la consommation d’essence  Augmentation du transport en commun 19 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès

20 20 -Culture d’innovation -Amélioration constante -Objectifs ambitieux -Engagement de la direction -Diminution des décès -Collecte de données -Consolidation des données - Intelligence d’affaires -Nouveau système d’information -Nouvelles technologies -Financement -Évolution des technologies -Respect des lois Forces Opportunités Défis Menaces Mettre de l’avant les avantages de l’intelligence d’affaires afin de continuer l’amélioration du bilan de la sécurité routière

21 (Revenus– Coûts) / Coûts ((10 % x 21 % x 1 milliard ) – 18 millions) /18 millions 16 % de retours pour la 5 ième année 21 Analyse de l’environnement Analyse des solutions possibles Intégration Coûts et échéancier Facteurs de risques et de succès


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