Télécharger la présentation
1
Démocratie VS Fascisme
en Italie
2
DICTATEURS
3
Introduction À la suite de la première guerre mondiale, qui fut très dévastatrice pour un grand nombre de pays, l’Italie est entrée dans une période de crise morale. S’ajoute à cela des crises politiques et économiques touchant toute la population italienne. Les impacts sociaux, économiques et politiques de cette guerre ont provoqué de nombreux problèmes que malheureusement la démocratie n’a pu résoudre. Donc le fascisme est né et est devenu le parti politique qui devait améliorer les conditions de vie des italiens.Tout d’abord, l’impact socio-économique important fut le début de la chute de l’empire Italien, puis l’impact politique en marqua la fin. À travailler
4
2) L’Italie au lendemain de la guerre
Pour le prix de son entrée en guerre aux côtés de la France, l’Italie avait négocié en des extensions territoriales aux dépens de l’Autriche-Hongrie. Bien que dans le camp des vainqueurs, les traités de paix lui refusent les territoires réclamés. L’Italie exprime vivement sa frustration d’avoir ainsi été trompée. La victoire est amère pour les Italiens qui ont payé leur engagement au prix de tués et près de blessés. Les soldats démobilisés se considèrent alors comme trahis par la France et la Grande-Bretagne. C’est le thème de la « victoire mutilée » qui va se répandre en Italie et cette amertume va se transformer en colère et exploitée par des groupuscules politiques extrémistes. De plus, au lendemain de la guerre l’Italie traverse une grave crise économique et sociale. De grandes grèves insurrectionnelles se déclarent dans les usines du Nord avec occupation d’usines par les ouvriers, et dans le sud agricole, les paysans occupent les terres des grands propriétaires. L’inaction de l’État inquiète les classes possédantes qui craignent une révolution bolchevique sur le modèle russe. Le fascisme naissant va exploiter cette aspiration à l’ordre de la bourgeoisie et de l’aristocratie italienne. Les anciens combattants extrémistes vont être enrôlés dans des milices aux ordres des propriétaires des usines et des terres occupées.
5
Impacts socio-économiques
Les sociétés européennes font face à de nombreux problèmes économiques. L’économie capitaliste est bouleversée; la concentration des fortunes et la création d’empires très puissants; la déshumanisation des rapports entre l’homme et son travail et entre les hommes eux-même au travail; le phénomène d’accentuation de l’exode rurale et enfin; l’impuissance générale devant la nouvelle complexité du marché et de l’économie, sont tous des effets pervers causés par la guerre.
6
Impacts socio-économiques
Les paysans La situation socio-économique des paysans est alarmante. La population voit son pouvoir d’achat dégringoler et le taux de chômage monter en flèche. En 1919, les paysans se partagent les terres des grands propriétaires alors, les paysans commencent à parler de réformes agraires, c’est-à-dire de partir en exile à la recherche de nouvelles terres. Cette crise a beaucoup aidé à diviser les classes moyennes face à l’ancienne classe dirigeante et ce, en grande partie à cause de l’incompétence de la démocratie en Italie; le gouvernement est incapable de supporter la moindre réforme et les problèmes de chacune des classes sociales.
7
Impacts socio-économique
La bourgeoisie La situation socio-économique des bourgeois, quant à elle, subit une descente fulgurante à cause de l’hyper-inflation de 1920 qui fit s’effondrer la petite bourgeoisie au niveau du prolétariat. Cette chute provoqua une immense frustration générale qui s’ajouta à celle provoquée par la traité de Versailles et la faiblesse de la démocratie Italienne de l’époque .
8
Impacts socio-économique
l'État La situation économique de l’État italien souffre dangereusement de l’endettement particulièrement élevé causé par la Première Guerre mondiale, de l’inflation importante du coût de la vie et de la dévaluation de la monnaie. De plus, la démocratie mit en place n’obtient pas l’appui de la population en crise.
9
Impacts politiques La démocratie
Après la première guerre mondiale, la démocratie fut imposée à plusieurs peuples. L’Italie fut l’un des pays touché. Par contre, le peuple italien n’était pas en faveur de la démocratie puisqu’elle n’avait aucun précédent et l’image que celle-ci donnait d’elle-même était très décevante. Effectivement, la démocratie se montrait tout à fait impuissante face aux nombreux problèmes économiques et sociaux survenus suite à la Première guerre mondiale. Deux partis extrémistes se sont alors fait entendrent: à l’extrême gauche, le communisme et à l’extrême droite, le fascisme.
10
Impacts politiques: La montée du fascisme
Benito Mussolini, fondateur et dirigeant du partie fasciste observa l’anarchie politique de son pays et l’utilisa pour gagner en popularité. Comme la population moins aisée avait très peur du communisme et que le peuple en générale n’avait pas confiance en la démocratie, nombreux sont ceux qui se retournèrent vers le fascisme. Malgré sa popularité, Mussolini dû recourir aux menaces pour obtenir le pouvoir. Benito Mussolini ( )
11
BENITO MUSSOLINI Le dictateur italien fasciste
12
Le faisceau - le symbole de l’empire romain et du fascisme italien
13
Pour moi, la violence est morale
MUSSOLINI Pour moi, la violence est morale
14
Mussolini voulait créer un deuxième empire romain
15
Mais il voulait tout contrôler et ses adversaires ont été punis
17
Le mouvement fasciste est créé en 1919 par Benito Mussolini (son journal, Il popolo d’Italia (« Le peuple d’Italie »). Partisan de l’entrée en guerre de l’Italie en 1915, il est déçu par « la victoire mutilée ». À l’origine du fascisme, on trouve les faisceaux (fasci) qui sont de simples associations de jeunes anciens combattants. Mussolini organise ses faisceaux en milices (les chemises noires) qui deviennent les faisceaux de combat. Les faisceaux font régner la terreur dans toute l’Italie. En août 1922, les fascistes cassent la grève générale lancée par la gauche en attaquant les ouvriers grévistes. Il organise la marche sur Rome en octobre 1922, qui est une démonstration de force. En Italie, Mussolini est nommé chef du gouvernement par le roi en 1922, alors que le pays est en proie à des troubles révolutionnaires que les partis traditionnels semblent incapables d’endiguer.
18
Impacts politiques: La montée du fascisme
En 1922, Mussolini et ses hommes (les chemises noires) se rendirent à Rome et lancèrent un ultimatum au roi. Durant ce qu’on appelle la marche sur Rome, Mussolini déclara au roi que s’il ne lui donnait pas le pouvoir de la nation, il l’obtiendrait par la force… Deux jours plus tard, Mussolini devenait le chef d’état de l’Italie. Benito Mussolini
19
La marche sur Rome Lorsque Mussolini obtenu le pouvoir, il n’imposa pas immédiatement sa dictature fasciste et se montra très compréhensif et bon. Les chemises noires de Mussolini étaient très mal armées et incapable de faire face à l’armée du roi cependant, Mussolini obteint quand même le pouvoir de l’Italie
20
Le Fascisme: théories de Mussolini
"Le fascisme repousse dans la démocratie l'absurde mensonge de l'égalité (...) Pour le fasciste, tout est dans l’État, rien d'humain n'existe en dehors de l’État, ni groupements, ni individus (...) La police doit non seulement être respectée, mais honorée (...) l'homme avant de ressentir le besoin de culture a éprouvé la nécessité de l'ordre. Et en un certain sens, on peut dire que le policier a précédé le professeur. Autre point du fascisme : la reconnaissance du capital et du capitalisme. Ici nous sommes nettement antisocialistes (...) Les capitalistes modernes sont des capitaines d'industrie, de grands organisateurs (...) Que peuvent demander ces hommes ? Le succès de leur industrie. Ce succès, c'est celui de la Nation. Le fascisme ne croit ni à la possibilité ni à l'utilité d'une paix perpétuelle )...) La guerre seule porte au maximum de tension toutes les énergies humaines et marque d'un sceau de noblesse les peuples qui ont le courage de l'affronter." Benito Mussolini (discours au Sénat (1926))
21
conclusion Pour conclure, L’Italie fut très touchée par les dommages crées à la suite de la Première Guerre mondiale. En effet, la situation socio-économique de ce pays à été grandement affectée par la hausse considérable du chômage, l’inflation et la dévaluation de la monnaie créant ainsi l’anarchie dans le peuple. Puis, plusieurs partis politiques extrémistes firent leur apparition dont le part fasciste et c’est cela qui marqua le déclin de la démocratie. Si cette démocratie avait été plus efficace à régler les problèmes de son pays et que le fascisme n’avait pas réussi à obtenir le pouvoir politique, l’Italie, qui se compte maintenant parmi les plus grandes puissances mondiales, aurait sans doute atteint ce grade plus rapidement et se classerait donc plus haut dans la hiérarchie de la puissance mondiale.
22
Dans un premier temps, le gouvernement de Mussolini ne compte que quatre ministres fascistes.
Il ordonne aux chemises noires d’évacuer Rome, laisse subsister une presse d’opposition et maintient la chambre des députés. Mais en province, les squadristes (groupes paramilitaires fasciste) interdisent la grève. Les élections frauduleuses de 1924 donnent une large majorité au PNF et la période de « dictature légale » s’achève en 1926 avec l’adoption des « lois de défense de l’Etat », dites « lois fascistissimes ». Le parti fasciste est le seul autorisé et Mussolini devient le seul détenteur du pouvoir exécutif et crée une police politique, l’OVRA
23
Pour les fascistes et les nazis, la pluralité des partis politiques est néfaste car c’est un facteur de division de la nation. Outre le parti unique, ces régimes ont pour point commun le mépris des libertés individuelles : ils visent à mettre en place une société unanimiste dans laquelle l’individu doit s’effacer derrière la collectivité. Le droit est alors défini par le modèle unique du chef (Führer, Duce, Vojd), symbole de l’unité du peuple, pour lequel la propagande organise un culte de la personnalité. Par delà ce projet, les régimes communiste et fascistes sont radicalement ennemis comme le montre le « Pacte d’Acier ».
24
Stalinisme, fascisme et nazisme ambitionnent également de construire une société nouvelle, fondée sur l’émergence d’un homme nouveau et l’embrigadement de la jeunesse. En URSS, il s’agit du prolétaire, engagé dans la poursuite de l’idéal communiste. En Allemagne et en Italie, l’homme nouveau est avant tout un guerrier, dans la mesure où pour ces régimes, la guerre est à la fois un moyen de revivifier la nation – ou de préserver la pureté du Volk – et d’assurer ses conquêtes vers la recherche d’un empire (Mussolini) ou de son espace vital (le Lebensraum). Cet idéal d’un homme nouveau est représenté dans les arts (les sculpteurs Arno Breker et Josef Thorak, Vera Moukhina….) que l’on retrouve dans les trois régimes. Toute expression artistique s’en éloignant est condamnée car considérée comme « dégénérée » ou « décadente ».
25
Bibliographie Sans nom (sans date). Site consultez le 3 Avril Adresse URL: Le fascisme italien (sans date). Site consultez le 3 et le 8 Avril Adresse URL: Mussolini, Bénito (sans date). Site consultez le 3 et le 8 Avril Adresse URL: ni_bénito.html Benito Mussolini (sans date). Site consultez le 8 Avril Adresse URL: La montée du fascisme (sans date). Site consultez le 8 Avril Adresse URL: Textes sur la fascisme italien (sans date). Site consultez le 8 Avril Adresse URL: html/mussolini.fascis-me.html : des clés pour comprendre 1999 (1999). Site consultez le 11 Avril Adresse URL: doctrine.htm La marche sur Rome (sas date). Site consultez le 11 Avril Adresse URL:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.