Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrancine Paquin Modifié depuis plus de 9 années
1
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE
2
AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le lieu, le cadre horaire Contacter les personnes avant d’arrêter la date S’assurer que certains membres de l’équipe éducative auront le temps de voir l’enfant avant la date fixée (médecin, psychologue scolaire…) Etre très explicite sur l’ordre du jour et les enjeux, cibler le pourquoi de la réunion, informer les personnes présentes. Recueillir auprès de l’équipe pédagogique les actions entreprises pour aider l’élève… … et dans l’éventualité d’une demande d’ouverture de dossier à la MDPH, les éléments précurseurs Inviter l’enseignant référent dans l’éventualité d’une demande d’ouverture de dossier MDPH (voir avec le médecin scolaire ou le psychologue scolaire)
3
PENDANT Le rôle prépondérant du directeur Affirmer de manière explicite que ce moment vise à trouver les moyens d’aider un enfant, quelles que soient les difficultés. Il importe d’adopter une attitude bienveillante, rassurante et ouverte, d’envisager des dispositifs d’aide compris et acceptés par tous, de rechercher l’adhésion de la famille. Accueillir et présenter l’ensemble des participants, en ayant préalablement défini le placement de chacun. Définir les objectifs de l’équipe éducative et fixer un horaire de fin de réunion (éventuellement désigner un secrétaire afin que le directeur soit libre pour mener le débat). Distribuer la parole à chaque participant, en évitant les sigles pour les professionnels et laisser de la place à la famille, prendre son avis, lui permettre éventuellement le dernier mot. Situer sans jugement le parcours scolaire de l’enfant (cours suivis, redoublement, aides apportées). Rester très professionnel : garder une totale neutralité, pas d’affect, faire référence aux textes et à la loi. Rappeler la clause de confidentialité. S’interpeler par la fonction. Reformuler et procéder à des conclusions partielles. A la fin, reformuler clairement les conclusions, le projet pour l’enfant et les désaccords quand ils existent. Rappeler que le compte-rendu sera remis à la famille. Préciser les suites qui seront données à l’équipe éducative. Dans le cas d’une demande du dossier MDPH, la procédure est rappelée à la famille (lettre dialogue).
4
A la fin de l’équipe éducative Le directeur rédige et soumet le compte-rendu pour validation. Il est lu aux participants. Le directeur est chargé de faire signer le compte-rendu aux parents, à l’enseignant et aux différents participants. Remercier l’ensembles des participants. Après l’équipe éducative Le directeur est chargé : d’envoyer le compte-rendu de l’équipe éducative à la famille et aux membres de l’équipe éducative. de conserver le compte-rendu à l’école et d’adresser un exemplaire à l’IEN. de veiller à la mise en œuvre des actions décidées par l’équipe éducative (projet au sein de la classe, de l’école…), de transmettre toutes les informations au prochain enseignant et de s’assurer dans le cas d’un PPS que la famille retire un dossier MDPH.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.