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Dépistage de la fonction visuelle
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DEPISTAGE DE LA FONCTION VISUELLE
Cette formation est essentiellement basée sur le dépistage précoce de la fonction visuelle mais il ne faut pas négliger que tous les âges de la vie sont concernés par le dépistage
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DEFINITION DU DEPISTAGE
Selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS), « le dépistage consiste à identifier, à l’aide de tests, d’examens ou d’autres techniques susceptibles d’une application rapide les sujets atteints d’une maladie ou d’une anomalie passées jusque là inaperçues. Les tests de dépistage doivent permettre de faire le partage entre les personnes apparemment en bonne santé mais qui sont probablement atteintes d’une maladie donnée et celles qui en sont probablement exemptes .Ils n’ont pas pour objet de poser un diagnostic. Les personnes pour lesquelles les résultats sont positifs ou douteux doivent être envoyées à leur médecin pour diagnostic, et si besoin est, un traitement. Il existe différents types de dépistage : Le dépistage de masse Le dépistage sélectif le dépistage multiple Le dépistage organisé ou communautaire Le dépistage individuel ou opportuniste
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EPIDEMIOLOGIE Parmi de nombreuses définitions de l’épidémiologie je retiens celle de J.H.Abramson : « L’épidémiologie est une science qui a pour objet d’étudier l’occurrence, la répartition et les déterminants des états de santé et des maladies dans la population et les groupes humains » L’épidémiologie permet d’étudier la fréquence des maladies dans divers groupes de population, d’en suivre l’évolution , de faire des hypothèses sur leur étiologie et d’en déduire la stratégie la plus adaptée en terme de prévention .Autrement dit, c’est l’étude de la distribution des maladies et d’évènements dans la population humaine, de leurs facteurs de risques, avec comme but la prévention des maladies . Ses objectifs sont donc de déterminer : L’état de santé de la population Les causes des maladies et leur prévention Les moyens mis en œuvre pour modifier les maladies, éradiquer les maladies, prévenir les maladies
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DEPISTAGE DE LA FONCTION VISUELLE
Plan Notion de dépistage à l’âge préverbal avant 2 ans dépistage à l’école maternelle Dépistage en service de gériatrie
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Introduction Importance de la vision chez l’enfant
Importance du dépistage précoce
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Importance de la vision
Se développe dès les premières semaines de vie Représente 80% du sensoriel transmis au cerveau / yeux Intervient dans le développement psychomoteur de l’enfant A un rôle social important à tous les ages de la vie
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Importance du dépistage précoce
Prise en charge précoce pour un traitement précoce Guérison optimale avant 2/3 ans
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Développement de la fonction visuelle
Réflexe de fixation Réflexe de fusion Amélioration sensible de l ’acuité visuelle Par an (1/20) (1/10) (2/10) (4/10) VS convergence normale strabisme anormal Un objet et point lumineux Réflexe de poursuite Réflexe de convergence
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Evolution de l’acuité visuelle
0 1mois an AV / / / / / / / / /10
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Développement de la fonction visuelle de 0 à 6 ans
4 GRANDES ETAPES Naissance Jusqu’à 4 mois/6 mois 6 mois - 18 mois Plasticité du cerveau jusqu’à 2 ans
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A la naissance Un nourrisson qui vient au monde peut détecter une barre d’1 cm La présentation doit se faire à environ 30 cm de ses yeux
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De 0 à 4 mois La maturation de la vision est progressive
L’acuité visuelle passe de 1/20 à 2/10 vers 4 mois Mise en place de la vision binoculaire
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Vers 9 mois Avec la motricité le bébé devient explorateur
L’enfant structure son espace visuel et affine sa vision pour atteindre 3/10
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De 9 à 18 mois Les fonctions visuelles de l’enfant sont quasiment adultes mais il lui manque encore 4 à 6/10 Sa vision lui permet de comprendre le monde qui l’entoure
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De 3 à 6 ans Vision et motricité sont bien coordonnées
L’enfant va apprendre à VOIR comme il apprend à PARLER L’acuité visuelle optimale va être acquise
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Rappels des troubles de la réfraction
REFRACTION Définition: détermination des troubles optiques de l’œil Amétropie: trouble de la réfraction (Myopie, hypermétropie, astigmatisme…) Emmétropie: vision normale.
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Troubles de la réfraction
La réfraction n’est pas stable Premières années de la vie 3 sortes d’amétropies : Myopie Astigmatisme Myopique Hypermétropique Anisométropie
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Troubles de la réfraction
Caractères héréditaires marqués Mesure des troubles visuels = REFRACTION subjective : Dépistage, mesure de l ’AV, essais de CO objective OBLIGATOIREMENT SOUS CYCLOPLEGIQUES PAR OPH AVEC UNE REFRACTION
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Cas particulier de l’hypermétropie
Pas de correction de l’hypermétropie physiologique sauf cas de strabisme, jusqu’à 3 dioptries Toute hypermétropie devrait être corrigée au-delà de +3 dioptries Enfant hypermétrope peut compenser une hypermétropie modérée
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4ème partie L ’AMBLYOPIE
L’amblyopie est une insuffisance uni ou bilatérale de certaines fonctions visuelles, principalement la discrimination des formes
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Amblyopie Acuité visuelle basse uni ou bilatérale et non améliorable par une CO Conséquence d’une anomalie de la vision qui empêche le cerveau d’apprendre Précocité de dépistage et de diagnostic
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Facteurs amblyogènes Amétropie Strabisme Atteintes organiques
Obstacles sur trajet lumineux
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Traitement de l’amblyopie fonctionnelle
Dépistage précoce Traitement optimisé Action rapide Guérison précoce Acuité optimisée avant 2 ans 90 % de résultats à 2-3 ans 80 % à 3-4 ans 60 % à 4-5 ans 50 %
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Traitement de l ’amblyopie fonctionnelle
Avant 2 ANS 2/3 ANS 4 ANS 6 ANS APRES 6 ANS FAIBLE % REUSSSITE 90% 80% 60% 50%
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Strabisme Déviation permanente des axes visuels
Plus de 5% de la population infantile Strabisme Diplopie Neutralisation Amblyopie
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Risques du strabisme Les troubles sensoriels et moteurs dans le strabisme sont d ’autant plus profonds qu’ils sont précoces Les troubles sensoriels du strabisme sont dominés par l’amblyopie perturbation de la vision binoculaire et stéréoscopique anomalie de la position de tête troubles psychologiques enfant/parents
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Rappel sur la vision binoculaire
Sur le plan anatomique Sur le plan sensoriel Système moteur Le strabisme est une pathologie complexe, l’amblyopie en est la complication sensorielle
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Dépistage visuel à l ’âge préverbal
Quoi rechercher ? Troubles d ’origine organique Défaut de réfraction Strabisme Amblyopie
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Signes attestant une prise en charge et un diagnostic
Anomalies du globe oculaire Strabisme constant Nystagmus Retard psychomoteur Comportement visuel anormal Strabisme léger ou intermittent Torticolis Enfant qui se cogne Retard d’éveil Antécédents familiaux Famille strabique Antécédents néo et périnataux de l ’enfant Famille avec problèmes de réfraction A l ’âge préverbal
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Dépistage visuel à l ’âge préverbal
Signes objectifs sur le plan oculaire Paupières: ptosis, blépharite Globes oculaires: microphtalmie, macrophtalmie, strabisme Nystagmus Attitude vicieuse de la tête Leucocorie...
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Dépistage visuel à l ’âge préverbal
Le strabisme reflets cornéens Épicanthus test de l ’écran secteur de dépistage motilité oculaire L’amblyopie défense à l ’occlusion écran alterné test droite gauche regard préférentiel réfraction automatique Comment dépister ?
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Reflets centrés
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Test d’occlusion
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Dépistage visuel à l’école maternelle
Quoi dépister ? Amblyopie Strabisme manifeste ou latent Troubles de la réfraction
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Dépistage visuel à l’école maternelle
Signes oculaires: Céphalées Brûlures, picotements Photophobie Diplopie… Avant l’âge de 7 ans les enfants n’expliqueront pas un trouble visuel !
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Dépistage à l’école maternelle
Strabisme Reflets cornéens Épicanthus Test de l ’écran Secteur de dépistage Motilité oculaire Amblyopie Définie par une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux Comment dépister ?
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Dépistage à l’école maternelle
Mesure de l’acuité visuelle Subjectivement Objectivement (par ophtalmologiste) Étude de la vision binoculaire Motilité PPC Test de Lang
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Test du Cadet Lettres ou dessins
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Test de Lang I
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Signes attestant une prise en charge et un diagnostic
A l’âge verbal: Acuité visuelle inférieure à la moyenne de l’âge considéré Strabisme même d ’apparition récente Différence d’acuité visuelle entre les deux yeux
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+ on dépiste tôt Conclusion DEPISTAGE PRECOCE :
PLUS La récupération visuelle est rapide et durable MOINS le développement psychomoteur est perturbé
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Conclusion Rôle essentiel des stimuli visuels dans la structuration et le développement de l’enfant Dépistage avant 4 ans essentiel, car la plasticité cérébrale est limitée à une période précoce de la vie Mise en place d’un protocole spécifique de dépistage à l’âge préscolaire
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Le dépistage en service de gériatrie
Conséquences de la perte de vision sont multiples Affectent la sécurité physique, image de soi, participation à des activités sociales,actes de la vie quotidienne
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Identification des résidents
1 ou plusieurs pathologies Accessibilité à un traitement Glaucome/diabete:hémorragie rétinienne……….. Déficit visuel type DMLA Accessibilité à un appareillage
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AUTRES TYPES DE DEPISTAGE
RETINOPATHIE DIABETIQUE ACTION LOCALE GLAUCOME Journée nationale de dépistage Danger de la prise en charge par l’opticien
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Perspectives de dépistage
La difficulté rencontrée à ce jour en terme de dépistage est la prise en charge après le dépistage : il est donc important de prendre en considération cette difficulté rencontrée pour mettre en place le diagnostic et le traitement. Il est important de préciser que le dépistage s’applique à une collectivité, le diagnostic à une personne. Le diagnostic confirme le résultat du dépistage avec des outils souvent plus performants. Nous pouvons considérer qu’il est la continuité et la complémentarité nécessaire à tout dépistage. Le repérage s’applique également à une collectivité et plutôt aux facteurs de risques ou aux signes d’appels d’une pathologie. Il existe parfois, dans nos dépistages visuels, des repérages qui orientent vers un diagnostic, notamment des signes d’appels ou des antécédents à caractère familiaux ou personnels.
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Imaginer des situations de dépistage
Concept Lieu pathologie
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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