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Publié parSégolène Leroy Modifié depuis plus de 9 années
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Comment rouleront nos véhicules de demain? Les biocarburants avancés Palais Bourbon 14 octobre Faustine Bas-Defossez Senior policy officer agriculture and bioenergy
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Sommaire Le BEE, qui, quoi, pourquoi? Alternatives aux carburants conventionnels? Les agrocarburants, une alternative sérieuse? Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Quid des autres technologies? Conclusions
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Le BEE Créé en 1974 La plus grande fédération d’ONG environnementales en Europe- plus de 140 organisations membres dans plus de 30 pays
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Alternatives aux carburants conventionnels? Efficacité energétique Electricité renouvelable biogas Biocarburants avancés
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Les agrocarburants, une alternative sérieuse? Changement Affectation (des) Sols Indirects
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Les agrocarburants, une alternative sérieuse?
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Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Zoom sur les cultures énergétiques
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Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Utilisation de terres agricoles- même problématique que première génération (CASI)
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Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Et les terres marginales?.......Seulement 1,3 Mln hectares ‘durablement’ disponible (2010) = 1% des besoins en énergie dans le secteur des transports
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Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Zoom sur les biocarburants à base de déchets
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Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Résidus agricoles 1/3 pour le compost 1/3 pour les usages existants 139 million tonnes de résidus durablement disponibles
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Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Déchets municipaux (fraction ligno cellulosique) (40% recyclés, 50% utilisés comme source énergétique)- 10 % potentiellement utilisable pour les biocarburants avancés + huiles usagées
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Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Résidus forestiers 50% des résidus forestiers disponibles peuvent être durablement récoltés pour la production de biocarburants avancés
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Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Si l’intégralité de la part durable de la biomasse lignocellulosique provenant de déchets étaient convertie en carburant pour le secteur des transports – le potentiel technique égalerait 16% des besoins en carburants pour le transport en 2030
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Quid des autres technologies? “Algocarburants” Bioéthanol issu du recyclage de gaz résiduaires
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Conclusions Ne pas répéter les erreurs du passé Agrocarburants pas une alternative durable Biocarburants avancés à développer avec précaution (conflits d’usage, approche en cascade- hiérarchie des usages)
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Merci pour votre attention! Questions? www.eeb.org
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