Télécharger la présentation
1
Max Weber et la sociologie compréhensive
Chapitre 2 Max Weber et la sociologie compréhensive
2
Introduction La sociologie allemande
Georg Simmel ( ), Max Weber ( ), Ferdinand Tönnies ( ), Werner Sombart … Trois différences entre sociologie allemande et française Une épistémologie spécifique de la sociologie et de l’histoire L’étude de l’homme doit être contextualisée La sociologie ne peut se fonder exclusivement sur une observation extérieure des actions humaines
3
I éléments biographiques
Naissance en 1864 en Prusse dans une famille de la bourgeoisie intellectuelle de confession calviniste. Études de droit, histoire, philosophie et économie à Heidelberg. Doctorat en 1889. Poste de professeur d’économie en 1896 Fonde en 1903 une revue de sciences sociales 1905 : publie L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Engagement politique : fondateur du parti démocratique allemand, expert… Chaire de sociologie à Munich en 1919, décès en 1920
4
II Comprendre et interpréter l'activité sociale
"Nous appellerons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets. Nous entendrons par « activité », un comportement humain (peu importe qu’il s’agisse d’un acte extérieur ou intime, d’une omission ou d’une tolérance), quand et pour autant que l’agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif. Et par "activité sociale", l'activité qui, d'après son sens visé par l'agent, se rapporte au comportement d'autrui par rapport auquel s'oriente son déroulement". Economie et société, p. 28.
5
1) L’activité sociale Trois critères Comportements individuels Mus par du sens, des intentions Orientés vers et en fonction d’autrui
6
2) Comprendre pour expliquer
Objectif : rendre compte des comportements humains en s'attachant à comprendre les intentions des acteurs et le sens qu'ils donnent à leurs actes, ou les valeurs qui les motivent. Comment : En interprétant : ie "organiser en concepts le sens subjectif" des agents. C’est-à-dire, construire des modèles qui valent pour des groupes ou des catégories d'individus.
7
2) Comprendre pour expliquer
Exemple : la typologie des logiques de l’action L’action rationnelle en finalité L’action rationnelle en valeur L’action traditionnelle L’action affective Weber formule des idéaux-types : ie des modèles de comportement.
8
La réalité sociale est inépuisable
3) Une science modeste La réalité sociale est inépuisable Il n’existe pas de possibilité de représentation théorique globale. Les concepts théoriques ne peuvent être totalement adéquats à la réalité qu’ils sont sensés représenter. Cf. la définition de l’idéal-type : c’est un système ou modèle de traits considérés comme essentiels et susceptibles de rendre intelligible une réalité qui est forcément plus complexe On ne peut prévoir le sens de l’histoire à partir d’une représentation théorique.
9
L’objectivité du chercheur ne peut être que relative
3) Une science modeste L’objectivité du chercheur ne peut être que relative jugement de valeur : une prise de position en termes de bien ou de mal. rapport aux valeurs : tout ce qui oriente la démarche du scientifique, à savoir les présupposés qui fondent sa curiosité. Pas d’objectivité absolue du chercheur, mais objectivité relative s’il respecte les principes de la neutralité axiologique.
10
III Un exemple de sociologie compréhensive
III Un exemple de sociologie compréhensive. L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme Enjeu : montrer en quoi la foi protestante a permis le développement du capitalisme Trois points de la démonstration : 1. Démonstration d’une corrélation statistique : le capitalisme s'est implanté le plus précocement et est le plus développé dans les zones de force de la religion réformée.
11
2) définir les croyances qu’il étudie, quelles sont les dispositions d’esprits nécessaires au développement du capitalisme ? L’esprit capitaliste renvoie à l'idée de profit : le profit doit être souhaité et souhaitable. l'esprit capitaliste est définie par la propension à calculer et à penser rationnellement l'activité économique. Le capitalisme est un système économique fondé une recherche pacifique (liée à l’échange) et rationnelle du profit et sur une organisation rationnelle du travail libre (ie du salariat).
12
3) montrer comment certaines croyances partagées par les sectes protestantes (en particulier les calvinistes) ont pu favoriser le développement du capitalisme en favorisant l'émergence de ces dispositions d'esprit. Pour cela, il montre qu’il y a de fortes affinités entre les principes du protestantisme et les valeurs nécessaires au développement de l'économie capitaliste.
13
Deux Effets de l'ascétisme séculier prôné par les protestants :
faire de la réussite terrestre une voie pour glorifier Dieu Effet de la doctrine protestante de la prédestination : la réussite terrestre est non seulement un moyen d'adorer Dieu mais aussi de deviner son sort dans l'au-delà.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.