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INSSET---M1 MIL Les Organisations caritatives: Les Restaurants du Cœur.

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1 INSSET---M1 MIL Les Organisations caritatives: Les Restaurants du Cœur

2 Introduction Généralités Organisation Emplois et Ressources Contraintes et barème Etude cas: Campagne hivernale 2012/2013 Aisne Conclusion

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4  800 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire actuellement en France  plus de 8.5 Millions de français vivent avec moins de 964€ par mois  en 5 ans les Restos du Coeur on vu une augmentation des personnes de plus de 30%

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8 Association humanitaire:

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11  Créée le 21 décembre 1985 par Coluche  But : aider et porter assistance aux personnes démunies  Champ d’action : France, Allemagne et Belgique  1 milliard de repas servis en 27 ans

12 o 100 000 Personnes de plus accueillies cette année, soit 960 000 personnes aidées o 11% de personnes supplémentaires o 130 millions de repas servis dans toute la France o Depuis 2008, 40% de personnes accueillies en plus o 6500 tonnes de marchandises collectées les 8 et 9 mars 2013( + 7% par rapport à 2012)

13  Distribution : › Panier-repas › Repas chauds › Aides spécifiques aux bébés  Aide au logement : › Centre d’hébergement d’urgence › Lieux de vie › Résidences sociales  Restos bébé cœur › Aide alimentaire › Aide matérielle appropriés › Conseil en pédiatrie et en diététique  Autres services

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18  Collectivités territoriales › Subventions › Locaux et charges › Aides logistique et transport  Produits divers › Conventions avec les hypermarchés › Accords avec les industries

19  Union Européenne : PEAD

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22  Justification des ses revenus:  Avis d’imposition  Allocation familiale  Livret de famille  Suivant le revenus l’aide peut être partielle ou totale  Barème exigé  Aide alimentaire  Repas chaud en centre ou auprès d’un Camion du Cœur  pas de barème

23  Convention entre l’hyper-marché et les Restaurants du Coeur  Contrats Nationaux  Responsabilité bilatérale  Gain pour l’hyper marché au lieu de jeter

24 TRI par les bénévoles TRI par les bénévoles STOCKAGE TRI par les bénévoles TRI par les bénévoles Hypermarché Entrepôt Distribution

25  Sécurité alimentaire: › DLUO: Distribué avec DLUO dépassée ou non, qui doit respecter le barème fixé par Les Restaurants du Cœur › DLC: Distribution dans la journée Pas de DLC < 48H  Assurer la sécurité alimentaire des bénéficiaires

26  Audit Qualité:  Audit interne  Service vétérinaire  Audit de laboratoire

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28 o Centre Logistique et Administratif à Laon o Entrepôt Laonnois à destination des centres de distribution o 23 Centres de distribution répartis sur tout le Département o 800 Bénévoles

29 o 12 Bénévoles + un salarié o Surface ( bureaux + entrepôt de stockage ): 940 m2 o 2 chambres froides négatives: 134 m3 o 2 chambres froides positives: 150 m3

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32 1371,88 Tonnes de denrées distribuées durant cette campagne: o 113,61 Tonnes de fruits et légumes o 20,3 Tonnes de BOF ( beurre, œufs, fromages) o 784 Tonnes de produits ambiants o 312 Tonnes de produits UE o 57 Tonnes de livraisons directes o 85 Tonnes de surgelés

33 o 1 112 164 repas servis o + 3,44 % de repas servis en plus, par rapport à 2011/2012 Personnes accueillies aux Restos dans l'Aisne Campagne 2011/2012Campagne 2012/2013Evolution Inscrits(par semaine) 11 03611 994+ 8,68% Servis(par semaine) 9 2469 663+ 4,52%

34 http://www.youtube.com/watch?feature=player_d etailpage&v=YLio4190O_c Merci pour votre attention


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