GIA 410 cours 9 Les états financiers et leur analyse

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GIA 410 cours 9 Les états financiers et leur analyse"— Transcription de la présentation:

1 GIA 410 cours 9 Les états financiers et leur analyse
Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing, PMP chargé de cours

2 Contenu Généralités Apprendre les techniques d’amortissement linéaire et du solde dégressif. Apprendre les règles d'amortissement fiscal (pour fins d’impôt sur les bénéfices) Méthode Catégories de déduction pour amortissement Règle de demi-année États financiers Le Bilan L'état des résultats L'état des flux de trésorerie ("Cash-flow") Analyse des états financiers AEI Ch 7 pour l’amortissement Référence: Annexe A: A.1 à A.5 pour les États financiers

3 Objectifs Se familiariser avec la préparation des états financiers. Cela nous servira à présenter les projections financières d'un projet sous une forme universellement comprise (le "proforma"). Comprendre la différence entre le bénéfice net et le flux de trésorerie net. Le flux de trésorerie (synonymes: flux monétaire, "cash flow") est le montant utilisé pour calculer la rentabilité d'un projet.

4 Pourquoi apprendre des notions de comptabilité à de futurs ingénieurs?
Un bon ingénieur + Un mauvais comptable = Un ingénieur ordinaire Un mauvais ingénieur + Un bon comptable = Un mauvais ingénieur Un bon ingénieur + Un bon comptable = Un excellent ingénieur + un excellent financier !

5 Pourquoi des notions de comptabilité en GIA 400/410?
La comptabilité établit le langage standard, universellement compris, des finances et de l'argent. Il faut bien parler ce langage pour obtenir les ressources financières nécessaires à la réalisation de projets. Extrait du prochain cours  Projet rentable

6 Origines de la comptabilité moderne
Vers la fin du 15e siècle, les marchands de Venise utilisaient déjà le système moderne. En 1494, Luca Pacioli, un collaborateur de Leonardo da Vinci, publie le premier traité qui codifie les principes de la comptabilité moderne.

7 Des principes vieux de 500 ans et quelques essais récents de les modifier
Jeffrey Skilling Vincent Lacroix Bernie Madoff En comptabilité on ne peut cacher un mensonge que par un autre mensonge… …Jusqu'à ce que le château de cartes finisse par s'écrouler!

8 L’amortissement

9 Dépréciation et amortissement
Dépréciation physique: Détérioration due à l'usure, la corrosion, etc. Dépréciation économique: Le prix d'achat moins la valeur marchande Dépréciation fonctionnelle: Obsolescence due au changement organisationnel ou technologique Immobilisation Amortissement comptable: "Rapprochement" de l'utilisation d'un bien et des revenus qu'il génère Prise en charge par amortissement: Répartition systématique de la valeur d'une immobilisation sur sa durée amortissable Amortissement fiscal: Pour fins de calcul de l'impôt à payer

10 Processus d'amortissement
Est-ce un bien amortissable et quel est son coût amortissable? Quelle est la valeur prévue du bien à la fin de sa vie économique (valeur de récupération)? Quelle est la durée de vie utile? Quelle méthode d'amortissement choisir?

11 Qu'est-ce qu'un bien amortissable?
Un bien utilisé dans le cadre d'activités économiques ou détenu pour produire des bénéfices. Principe fiscal important: une activité ou un amortissement sur un bien n'ayant aucune chance de produire des bénéfices n'est pas déductible pour fins d'impôt. Un bien ayant une vie utile définissable et supérieure à une année Un bien qui s'use, se détériore, perdant ainsi de la valeur Amortissable: équipements, matériel roulant, bâtiments Non amortissable: terrains

12 Quel est le coût amortissable du bien à déprécier?
Le coût amortissable est le montant sur lequel les déductions pour amortissements sont calculées. Il peut comprendre: Les coûts des études d'ingénierie Le coût d'acquisition du bien Le coût de transport vers le site Le coût de préparation du site Le coût d'installation Et tout autres coûts nécessaires pour rendre le bien fonctionnel. Il faut déduire de ces coûts: La valeur de reprise d'un équipement existant que le nouvel équipement remplace. Les crédits d'impôts, et autres subventions, offerts pour certains investissements.

13 Coût amortissable: Exemple 7.1
La société Lanier achète une machine à poinçonner de $. Elle paie aussi des frais de transports de 725$, ainsi que les frais de main d'œuvre de 2 150$ pour la faire installer dans son usine. Enfin la préparation du local destiné à la recevoir lui coûte 3 500$. Déterminez le coût amortissable de cette nouvelle machine. Les principes comptables: Toutes les dépenses engagées pour acquérir et mettre en service sont amortissables. L'amortissement commence seulement lorsque le bien entre effectivement en service

14 Quelles sont la vie utile et la valeur de récupération?
La vie utile est la période pendant laquelle le bien permet d'atteindre des objectifs économiques. La valeur de récupération représente le montant pouvant être récupéré lors de la disposition du bien, net des coûts entraînés par la disposition. Ce montant peut même être négatif s'il faut payer plus que le bien vaut pour s'en débarrasser.

15 Types et méthodes d'amortissement
Amortissement comptable "Rapprocher" le mieux possible le coût d'un bien les revenus générés par ce bien. Utilisé dans les états financiers publiés dans les rapports annuels, les états financiers internes Amortissement fiscal Amortissement permis par l'agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec en vue du calcul de la déduction pour amortissement (DPA). En général, permet un amortissement plus rapide que l'amortissement comptable au début de la vie d'un bien. Ceci encourage l'investissement par les entreprises. Le gain fiscal ainsi réalisé (qui est en fait une subvention gouvernementale) est rapporté à la rubrique "Impôts reportés" au bilan.

16 Méthodes comptables: 1. L’amortissement linéaire (SL pour "Straight Line")
Un montant constant Dn en $ représentant une fraction constante du montant amortissable est transformé en dépenses ("passé à la dépense") à chaque année.

17 Amortissement linéaire: Illustration graphique
CA D 1 S N

18 Amortissement linéaire: Exemple 7.3
Voici les données concernant une automobile. Coût amortissable, P = $ Vie utile, N = 5 ans Valeur de récupération, S = 2 000$ Utilisez la méthode de l'amortissement linéaire pour calculer les dotations aux amortissements annuelles (D) et les valeurs comptables (B) qui en résultent.

19 Méthodes comptables: 2. Amortissement du solde dégressif (ou DB pour "Declining Balance")
La même fraction d de la valeur du bien au début de chaque année est transformée en dépense d'amortissement à chaque année. C'est la méthode autorisée par la loi de l'impôt au Canada, avec un multiplicateur de 1. De plus, pour fins fiscales, on n'aura pas à calculer d, car il nous sera donné par les règles de l'impôt des sociétés.

20 Amortissement dégressif à taux constant: Exemple 7.4
Voici les données concernant un photocopieur: Coût amortissable, P = $ Vie utile, N = 5 ans Utilisez la méthode comptable du solde de dégressif pour calculer les Dn et Bn Dans cette méthode, nous n'avons pas besoin de connaître S

21 Amortissement dégressif à taux constant: Exemple 7.4
Utilisez maintenant la méthode comptable du solde de dégressif à taux double, c’est-à-dire avec un multiplicateur de 2 pour calculer les Dn et Bn Cette méthode est aussi nommée DDB (pour double declining balance)

22 Amortissement proportionnel à l'utilisation
L'utilisation annuelle du bien pour générer des revenus est divisée par l'utilisation prévue du bien durant sa vie utile. Ceci est permis, dans certains cas, par la loi de l'impôt. Exemple 7.8: On estime à $ le coût initial d'un camion servant à transporter du charbon, et à , le nombre de kilomètres qu'il parcourra durant sa vie utile; aux termes de celles-ci, sa valeur de récupération atteindra 5 000$. Calculez la dotation aux amortissements de l'année au cours de laquelle le camion a roulé kilomètres.

23 L'amortissement fiscal: terminologie
Amortissement comptable Amortissement fiscal Élément d'actif Bien Amortissement Déduction pour amortissement (DPA) Coût amortissable Coût en capital (CC) Valeur comptable, valeur aux livres Fraction non amortie du coût en capital (FNACC) Valeur de récupération Produit de disposition (PD)

24 Amortissement fiscal: Méthode
Au Canada, l'amortissement fiscal est basé sur la méthode de l'amortissement dégressif à taux constant simple (i.e. avec un multiplicateur de 1) Le taux d est spécifié en fonction de la catégorie de biens (voir page suivante). Aucun calcul de d à faire. Pas d'hypothèse à faire non plus sur la valeur de récupération Si la valeur de récupération excède la FNACC (i.e. le montant qui reste à amortir), il y aura de l'impôt à payer sur le gain (ou à récupérer sur la perte).

25 Catégories et taux Résumé des principales catégories seulement. Voir tableau 7.1 pour les autres Catégorie Description Taux (d) 1 Bâtiments en brique, pierre, ciment y compris toutes leurs parties constituantes (électricité, mécanique) acquis après 1987 4% 6 Bâtiments en bois, métal ondulé 10% 8 Meubles, équipements de bureau, équipements non utilisés pour la fabrication 20% 10 Automobiles, camions, matériel roulant 30% 38 Équipement de construction mobile, camions de livraison 43 Équipements de fabrication acquis après le 25 février 1992 44 Brevets et licences 25%

26 Règle de la demi-année Afin de tenir compte du fait que les biens sont acquis à différents moments dans l'année. La première année donne droit à seulement 50% de la DPA calculé par la méthode dégressive à taux constant. Exception: si le bien a été acquis plus de 358 jours avant sa mise en service, la règle du 50% ne s'applique pas. Certaines catégories de biens ne sont pas soumises non plus à cette règle par exemple: Matériel destiné à prévenir, diminuer ou éliminer la pollution de l'eau ou de l'air Matériel de génération électrique et de production ou de distribution d'énergie thermique: Année 1: 25% x P; Année 2: 50% x P; Année 3: 25% x P.

27 Formules pour le calcul de la DPA
Sauf indication contraire, les formules pour le calcul de la DPA sont les formules de la méthode d’amortissement DB, modifiées pour tenir compte de la règle de demi-année. Si la règle de demi-année s’applique Si la règle de demi-année ne s’applique pas Au lieu d’utiliser ces formules, il vaut mieux faire le tableau de la DPA et de la FNACC au long. C’est plus simple et, en bout de ligne, plus rapide.

28 Tableau de la DPA et de la FNACC: Exemple
Machine-outil achetée $ Catégorie: 43, d =30% (donné par la loi de l’impôt, pas de calcul à faire) Période d’analyse du projet: 5 ans. Pas d’hypothèse à faire sur S DPAn = FNACCn-1 d Règle de demi-année FNACCn = FNACCn-1 - DPAn

29 Calcul de la DPA sur TI-nspire ou Voyage 200
Voyage 200 amorti()

30 Amortissement fiscal: Exercice 7.28
Le 9 juillet 1996, à l'occasion d'une vente de faillite, la société Tissofil Ltée achète un métier à fuseaux usagé, qu'elle paie $. Le métier n'est installé dans l'usine que le 12 janvier Calculez la DPA et la FNACC relatives à cette machine appartenant à la catégorie 43, pour une période de 5 ans, commençant l'année où elle est devenue prête à mettre en service. P = $; Catégorie 43: d = 30% Entrée en service plus de 358 jours après son acquisition  la règle du 50% ne s'applique pas à la première année Si le métier était entré en service moins de 358 jours après son acquisition, la règle du 50% ce serait appliquée pour la première année:

31 Amortissement fiscal: Traitement d'un bien qui en remplace un autre de la même catégorie fiscale
Pas de panique!!! C'est plus simple qu'il n'y paraît!

32 Le traitement d'un bien qui en remplace un autre de même catégorie fiscale: Un exemple
Un projet d'une durée de 6 ans nécessitera l'équipement suivant: Une machine d'un coût de $ dont la durée de vie utile est de 3 ans, au terme des quelles sa valeur de disposition sera de 2 000$ Une deuxième machine, pour remplacer la première, au coût de $, achetée à la fin de la troisième année. Les deux machines appartiennent à la même catégorie fiscale (cat. 43) dont le taux d'amortissement selon la méthode du solde dégressif est de d = 30%. Dressez le tableau de la FNACC et de la DPA pour chacune des 6 années du projet. 1. Faire le tableau de la FNACC et de la DPA de la première machine:

33 Le traitement d'un bien qui en remplace un autre de même catégorie fiscale: Un exemple
2. Calculer la DPA et la FNACC de l'année 4: 3. Compléter le tableau de FNACC et DPA jusqu'à la fin du projet, selon la méthode habituelle: Note: La disposition de la deuxième machine pourrait donner lieu, en fin de projet, à une perte ou un gain fiscal qui serait calculé relativement à la FNACC finale de 5 594$.

34 États Financiers

35 Opérations comptables
Tenue des "livres". Enregistrement des transactions: Journal Chaque transaction est entrée deux fois dans le Journal: un débit et un crédit Classement des transactions par compte: Grand Livre Préparation d'un résumé: les États Financiers. Dans ce cours, nous passons directement à la préparation des états financiers, sans passer par les techniques de tenue de livres traditionnelles à double écriture qui rendent la préparation des états financiers une stricte question de méthode et de mécanique. On s'en tiendra ici à une approche plus intuitive et algébrique.

36 Types d'opérations financières résumées par les états financiers
Exploitation Opérations courantes: Ventes, dépenses, intérêts, impôts Variation du fonds de roulement Investissement Acquisition de biens durables, dont la durée de vie dépasse la celle des opérations courantes Immobilisations: bâtiments, machinerie & outillage Actifs intangibles: brevets, droits de distribution, etc.… Financement Obtention de ressources financières Émission de capital-actions Paiement de dividendes aux actionnaires Emprunts et remboursements

37 Les 3 états financiers de base
Exercice financier t = 1 État des résultats (de t=0 à t=1) Le bénéfice net comptable de la période = Revenus – dépenses d’exploitation – amortissements – intérêts – impôts En général: Bénéfice net comptable = Flux monétaire État des flux de trésorerie de (t=0 à t=1) Le flux monétaire (FM) de la période = Bénéfice net comptable + amortissements +/– var. fonds de roulement – Investissement +/– Financement Bilan au début (à t = 0) Actif Passif Encaisse Autres biens que la société possède Les dettes de la société Capitaux propres L’investisse-ment des actionnaires Bilan à la fin (à t =1) Actif Passif Encaisse Autres biens que la société possède Les dettes de la société Capitaux propres L’investisse-ment des actionnaires Actif = Passif + Capitaux propres Actif = Passif + Capitaux propres

38 Information donnée par les états financiers
Combien de bénéfices nets (profit) la Cie a-t-elle fait durant cet exercice financier? État des résultats Début de l'exercice financier Quelle est la position financière de la Cie au début de l'exercice? Bilan initial Combien d'argent (cash) la Cie a-t-elle générée et dépensée durant cet exercice? État des flux de trésorerie Exercice financier Quelle est la position financière de la Cie à la fin de l'exercice? Bilan final Fin de l'exercice financier

39 État des résultats (ER)
Résume les activités d'exploitation Produits d'exploitations (Revenus) Ventes Charges d'exploitation (Dépenses) Coût des ventes Amortissement Frais généraux Intérêts (frais financiers) Impôts Couvre une période, nommée exercice financier Est une image dynamique Produits – Charges = Bénéfice net

40 La comptabilité d’exercice: Revenus et dépenses à l’ER
On comptabilise les revenus gagnés au cours de l’exercice, même si les clients n’ont pas encore payé leur facture à la fin de l’exercice On comptabilise les dépenses engagées au cours de l’exercice, même si elles ne sont pas encore payées à la fin de l’exercice. Par exemple: Factures impayés dues à des fournisseurs Intérêts courus sur les emprunts, même si non encore payés Salaires courus mais non payés parce que la date de fin de la dernière période de paye ne correspond pas à la date de fin de l’exercice financier.

41 La comptabilité d’exercice: Revenus et dépenses à l’ER (suite)
On ne comptabilise pas comme revenus ou dépenses de l’exercice: Les revenus perçus d’avance en regard de biens ou de service à livrer après la fin de l’année financière (ex: abonnements) Les frais payés d’avance pour des biens ou services à recevoir après la fin de l’année financières (ex: primes d’assurance) Les dépenses engagées pour produire des biens qui, à la fin de l’exercice financier ne sont pas encore vendus (i.e. sont encore en inventaire) Les investissements comme l’achat de biens dont la vie utile excède la fin de l’exercice ne sont pas des dépenses. Dans ce cas seule une partie de la valeur est considérée comme ayant été épuisée au cours de l’exercice: c'est l’amortissement. Les opérations de financement comme l’émission d’actions, les dividendes, les emprunts et remboursements du capital sur les dettes ne sont ni des revenus ni des dépenses (mais les intérêts sont comptabilisés comme une dépense!).

42 Comptabilité d’exercice vs comptabilité de caisse
Les états financiers des sociétés sont toujours présentés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Méthode comptable Comptabilité d’exercice Comptabilité de caisse Enregistrement des revenus et des dépenses Dès la confirmation de la transaction Seulement lors du paiement de la transaction Revenus: envoi d’une facture Dépenses: réception d’une facture Revenus: réception du paiement Dépenses: paiement de la facture

43 Le bilan Résume la situation financière de l’entreprise
Ce qu'elle possède (actif) Encaisse Comptes à recevoir Inventaires Immobilisations Autres actifs Ce qu'elle doit (passif) Aux fournisseurs Aux prêteurs À d'autres Ce que les actionnaires possèdent (capitaux propres) Capital-actions investi Bénéfices non-répartis Est une image statique à la fin de l'exercice financier Actif = Passif + Capitaux Propres

44 État des flux de trésorerie (EFT)
Résume la variation des liquidités (encaisse) Sources de fonds Bénéfices nets Var. d'autres éléments d'exploitation qui ont un incidence sur les liquidité Émission de capital-actions Emprunts Utilisation de fonds Acquisition d'immobilisations Remboursements de dette Dividendes Couvre une période, nommée exercice financier Est une image dynamique Réconcilie les revenus et dépenses d’exercice avec la variation de l’argent en banque Sources – Utilisations = Variation de l'encaisse

45 Flux monétaire et encaisse

46 SOMMAIRE DES ÉQUATIONS FONDAMENTALES
Bilan ACTIF = PASSIF + CAPITAUX PROPRES État des résultats PRODUITS – CHARGES = BÉNÉFICE NET État des flux de trésorerie SOURCES DE FONDS – UTILISATIONS DE FONDS = VARIATION DE L'ENCAISSE À ces équations s'ajoutent des équations de lien entre les états financiers

47 Total du passif + Total des capitaux propres
La structure du bilan Bilan de XYZ Inc. À une date précise Actif Actif à court terme (moins d’un an) Encaisse Titres négociables Comptes clients Stocks (Inventaires) Matières premières, produits finis, travaux en cours Frais payés d’avance Actif à long terme (plus d’un an) Immobilisations (bâtiments, équipements) Actifs incorporels (intangibles) Autres actifs Nets des amortissements accumulés. Passif Passif à court terme (moins d’un an) Avances bancaires Comptes fournisseurs Charges à payer Tranche à court terme de la dette à long terme Passif à long terme (plus d’un an) Dette à long terme Total du passif Capitaux propres Capital-actions Bénéfices non répartis Total des capitaux propres Total de l’actif Total du passif + Total des capitaux propres =

48 Le maintien de l’équation comptable fondamentale
Un individu ne possède ni argent comptant ni autres actifs. Il n’a aucune dette. Ses capitaux propres sont donc nuls. Il gagne 100$ à la loterie qu’il dépose à la banque Il emprunte 200$ en vue de l’achat d’une maison de 300$ Il achète la maison pour 300$ Il revend la maison 350$ et dépose le produit de la vente à la banque. Sa valeur nette monte du profit réalisé sur la vente de la maison et s’établit maintenant à 150$. Il rembourse l’emprunt. Le solde du compte de banque baisse à 150$, mais sa valeur nette reste de 150$.

49 Préparation d’un bilan: Exemple
Au 31 décembre 2008, les soldes des comptes de bilan au grand livre de la société "Les fabrication métalliques Griffintown" étaient les suivants: Préparer le bilan au 31 décembre 2008

50 Préparation d'un bilan: Exemple

51 Évaluation des éléments d’actifs
Équation générale:

52 Évaluation des comptes clients

53 Évaluation des stocks Évaluation par inventaire:
Décompte physique quelques fois par année Entre les décomptes physiques: Équation de gestion des stocks:

54 Schéma de l'évaluation des stocks
Coûts de production + Stocks si les ventes sont nulles = Coûts des ventes - Stock final Stock initial

55 Évaluation des immobilisations
On utilise l’amortissement comptable pour calculer les immobilisations nettes Sont inclus dans les immobilisations: Les terrains Les immeubles Les équipements

56 Évaluation des immobilisations (suite)
Définition de l’amortissement: Partie de la valeur d’une immobilisation ayant une vie utile de plusieurs exercices financiers qui est considérée comme ayant été utilisée au cours d’un exercice donné. L’immobilisation nette est la valeur de l’immobilisation compte tenue de sa perte de valeur dans le temps

57 Évaluation des éléments de passifs
Même équation générale:

58 Évaluation des comptes fournisseurs

59 Évaluation de la dette à long terme

60 LES CAPITAUX PROPRES AU BILAN
Capital-actions (ou souscrit) Actions ordinaires: Droit de vote aux assemblées Participation aux bénéfices (i.e. versement de dividendes) à la discrétion du conseil d'administration Actions privilégiées: Sans droit de votes, dividende fixe, déterminé d'avance Forme de financement de plus en plus rare car les dividendes ne sont pas déductibles d'impôt pour l'entreprise La dette sans lien sur l'actif est aujourd'hui utilisée davantage. Bénéfices non-répartis Bénéfices accumulés, laissés dans l'entreprise par les actionnaires pour la financer Ce n'est pas gratuit! Doit produire un rendement pour les actionnaires!

61 Évaluation des capitaux propres
Capital-actions (ou souscrit) Bénéfices non répartis

62 Structure de l'état des résultats (ER)
État des résultats de XYZ Inc. Pour une période donnée Produits (i.e ventes) nets - Charges de coût des ventes = Bénéfice brut - Charges de frais généraux = Bénéfice d'exploitation, aussi appelé Bénéfice avant intérêt et impôts (BAII) - Charges d’intérêts = Bénéfice avant impôts (BAI) - Charges d’impôts = Bénéfice net (NI)

63 Calcul des produits nets
Ventes brutes - rabais - retours - escomptes - taxes = Produits nets Ce sont les produits nets qui apparaissent à l'état des résultats Les produits nets ne comprennent jamais les taxes (i.e. TPS & TVQ)

64 Calcul du coût des ventes
Par détermination directe (la somme des dépenses applicables à l'exercice) Par l'équation de gestion des stocks L'achat d'actifs immobilisés n'est pas une dépense d'exploitation!!!

65 Calcul des frais généraux de l'ER
+ Frais de commercialisation (salaires du personnel de ventes et de marketing, commissions, publicité, expositions, etc..) + Frais d'administration (salaires du personnel administratif, loyer des bureaux, honoraires professionnels, télécommunications, etc…) + Amortissements de non-fabrication = Frais généraux

66 Le remboursement de capital n'est pas une dépense d'exploitation!!!
Calcul des intérêts Le remboursement de capital n'est pas une dépense d'exploitation!!!

67 L'ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE (EFT)
Objectifs Calculer la variation de l'encaisse entre le début et la fin de l'exercice Réconcilier le montant des bénéfices net de l'exercice avec le montant de l'encaisse à la fin de l'exercice La majeure partie des revenus et des dépenses ne sont pas réglées comptant. Certaines entrées ou sorties de fonds ne sont ni des dépenses, ni des revenus (par exemple: l'acquisition d'une machine) On ne calcule jamais la rentabilité d'un investissement à partir de ses bénéfices comptables, mais toujours à partir de ses flux de trésorerie. Une formule percutante pour s'en souvenir: CASH IS KING!

68 Structure de l'état des flux de trésorerie (EFT)
État des flux de trésorerie de XYZ Inc. Pour une période donnée Activités d'exploitation: + Sources de liquidités - Utilisations de liquidités = Liquidités nettes provenant de l'exploitation Activités d'investissement: = Liquidités nettes affectées à l'investissement Activités de financement: = Liquidités nettes provenant du (affectées au) financement = Variation totale des liquidités + Liquidités au début de l'exercice = Liquidités à la fin de l'exercice + +

69 Variation provenant des activités d'exploitation
+ Bénéfice net Amortissements (ont enlevés du bénéfice net à l'ER, mais ne sont pas une dépense en argent comptant) Variation du fonds de roulement hors caisse Fonds de roulement hors-caisse = Actif à court terme (excl. encaisse) – Passif à court terme Une augmentation du fonds de roulement est une utilisation de liquidités Une diminution du fonds de roulement est une source de liquidités + +

70 Variation provenant des activités d'exploitation:
Sources de liquidités: + Bénéfice net + Amortissements + Diminution du fonds de roulement hors-caisse, si c’est le cas = Liquidités provenant de l'exploitation Utilisations de liquidités: + Perte nette (si c'est le cas) + Augmentation du fonds de roulement hors-caisse, si c’est le cas = Liquidités affectées à l'exploitation = Liquidités nettes provenant (affectées) à l'exploitation -

71 Variation provenant des activités d'investissement
Sources de liquidités: + Ventes d'actifs immobilisés + Récupération de fonds placés (i.e. vente de placements) = Liquidités provenant de l'investissement Utilisations de liquidités: + Achat d'actifs immobilisés + Placements de fonds = Liquidités affectées à l'investissement = Liquidités nettes provenant de (affectées à) l'investissement -

72 Variation provenant des activités de financement
Sources de liquidités: + Nouveaux emprunts + Émission de nouvelles actions = Liquidités provenant du financement Utilisations de liquidités: + Remboursement de capital sur les emprunts + Paiement de dividendes aux actionnaires + Rachat d'actions des actionnaires (plus rare) = Liquidités affectées à l'investissement = Liquidités nettes provenant du (affectées au) financement -

73 Relations mathématiques entre les états financiers
Le bénéfice net (NI) de l'ER est une source de fonds dans la section des activités d'exploitation de l'EFT. Le bénéfice net (NI) de l'ER sert au calcul des BNRf du bilan à la fin de l'exercice financier. BNRf= BNRi + NIe - Dividendese La variation de l'encaisse de l'EFT sert au calcul de l'encaisse du bilan de la fin de l'exercice financier Encaissef= Encaissei + Variation de l'exercice

74 Relation entre les états financiers: Schéma
NI affecte la variation de l'encaisse NI affecte le BNR EFT Bilan Encaisse

75 Relation mathématique entre les états financiers
Il faut que cela balance à la cenne!

76 Bi Bf ER EFT Points importants Exercice financier ER
Couvre les activités au cours d'un exercice Ne tient pas compte du paiement des opérations EFT Tient compte du paiement des opérations Analyse de la variation des différents postes du bilan au cours de l'exercice Bilan Résume la situation financière à la fin de l'exercice Basé sur le bilan au début de l'exercice et les résumés des opérations fournis par les deux autres états financiers Bi Bf ER EFT Exercice financier

77 Exemple de préparation d’un ER, d’un EFT et du bilan final

78 Rappel Fabrications Métalliques Griffintown Inc. (p28)

79 Exemple de préparation d’un ER, d’un EFT et du bilan final
Les calculs préliminaires Note: l'amortissement de l'année est souvent inclus au coût des ventes

80 Exemple de préparation d’un ER, d’un EFT et du bilan final (suite)
Les calculs préliminaires (suite)

81 Exemple de préparation d’un ER, d’un EFT et du bilan final (suite)
Les calculs préliminaires (suite) Le fonds de roulement hors caisse diminue de 7 000$, ce qui constitue une source de fonds d’exploitation

82 Exemple de préparation d’un ER, d’un EFT et du bilan final (suite)

83 Exemple de préparation d’un ER, d’un EFT et du bilan final (suite)

84 Exemple de préparation d’un ER, d’un EFT et du bilan final (suite)

85 Notions d'analyse financière
Techniques d'analyse des états financiers pour en tirer des informations utiles à la prise de décision Pour différents groupes: gestionnaires, actionnaires, créanciers Basé sur l'étude de ratios qui rend possible: les comparaisons entre entreprises de différentes tailles l'analyse historique de la performance d'une entreprise donnée

86 Le ratio clé: le rendement sur les capitaux propres
Le rendement sur les capitaux propres est, au bout du compte, la seule mesure de rentabilité qui compte. Il est cependant toujours intéressant de le décomposer pour en comprendre les sources opérationnelles et financières:

87 Exemple: Héroux-Devtek (2015)
Décomposition Calcul direct

88 Le ROE est le moteur de la valeur boursière des entreprises
(Prévision pour 2015)

89 Autres mesures de performance
Ratios de liquidité à court terme et ratios d’endettement Ratios d'efficacité de gestion de l'actif Ratios de rentabilité

90 Ratios de liquidités à court terme et d’endettement
BAII: Bénéfice avant intérêts et impôts BAAII: Bénéfice avant amortissements, intérêts et impôts

91 Ratios d'efficacité de la gestion de l'actif et de rentabilité

92 Exemple: Héroux-Devtek (2013)
Décomposition Calcul direct

93 Analyse comparative X X =

94 Le rendement sur les capitaux propres: Un moteur clé de la valeur boursière d’une entreprise
Données au 12 juin 2013

95 Analyse comparative: les données

96 Autres mesures de performance
Ratios de liquidité à court terme et ratios d’endettement Ratios d'efficacité de gestion de l'actif Ratios de rentabilité

97 Ratios de liquidités à court terme et d’endettemement
BAII: Bénéfice avant intérêts et impôts BAAII: Bénéfice avant amortissements, intérêts et impôts

98 Ratios d'efficacité de la gestion de l'actif

99 Analyse de rentabilité


Télécharger ppt "GIA 410 cours 9 Les états financiers et leur analyse"
Annonces Google